Bonjour,
je suis entrain de regarder les cartes autours de chez moi pour prospecter des sites de transhumance éventuelle la saison prochaine(contact des agriculteurs, visites …)
Cependant, je me pose une question toute bête, a partir de quelle “surface” le site peut il être considéré comme digne d’intérêt pour ce déplacement ?
j’ai autours de chez moi plusieurs vergers de 6 à 24 hectares (pommes/poires) distant les un des autres de plus de 5km…
et même si les plus gros semblent de manière logique le premier choix je crains que ces “places” ne soient déjà prises par d’autre api et je préfère donc prospecter plus petit pour avoir plus de chance.
Et je n’ai de toute manière que 2/3 ruches a déplacer.
Merci.
PS : un lien qui peut être utile pour calculer une surface a partir d’une carte google.
google planimeter
Bonjour
Je ne peut rien t’indiquer de pertinant quand a ta question, ton sujet étant assez proche du mien quand au deplacement des ruchers, cependant, je lis que tu a des vergers a proximité :
– Eloigne tes ruches au maximum, les vergers sont le pire endroit pour posser des ruches, pas loin de chez moi, à Thurin, dans le rhône, les arboriculteurs sont très nombreux, et les pertes hivernales de l’ordre de 70%, les traitements pesticide sur les fruitiers étant monnaie courante.
– Pour le reste, je pense que nos deux sujets meriteraient d’être attachés
En m’escusant de ne pouvoir apporter la lumière qui manque à ta lanterne
Apicolement
slt pour ma part j ai des ruches sur des pommiers sa va faire 3 ans que mon rucher est implanté dans sa plantation de 28hectares je n est constaté aucune mort suspectent tous les producteur de verger ne traitent pas que avec des produit chimique
les pommiers donne un bon miel fin en bouche une ruche peux te fournir entre 1kg et 30kg ma plus forte est a 30kg de miel de pommiers
mais pour 2ou3 ruches sa ne vaut pas le coup cherche plutot des agriculteur qui font des jacheres