- Ce sujet contient 41 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Transhumance ruches ouvertes, j’étais septique, j’ai demandé à voir, …….j’ai vu,…….ça marche!
Comme tout le monde ne pouvait pas venir, voilà, comme si vous y étiez….Il semble difficile, voire impossible de trouver mieux que le grillon pour la transhu, dès que j’ai un peu de temps ce sera les photos avec l’easyloader.
@+Salut. Il etait quelle heure quand tu as pris ces photos?
Anonymeil y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsça se fait très bien tant que la lumière ou la température ne permet pas aux abeilles de sortir.
Il faut manipuler avec délicatesse!On peut rouler toute la nuit ça le fait!
Je ne ferme jamais pour déplacer, et les ruches sont avec moi dans la voiture (ou remorque si trop de ruches!)
Bonjour,
Transhumance ruches ouvertes, j’étais septique
@+Vu que je ne suis pas sur la photo je suis vexé
Et … impitoyable !!!Alors zaya … septique ou sceptique ???
Bonjour,
Transhumance ruches ouvertes, j’étais septique, j’ai demandé à voir, …….j’ai vu,…….ça marche!ok, mais quel est vraiment l intérêt ?
Cela fait seulement 3 ans que je transhume quelques ruches sur le chataignier. Je charge en fin de nuit( avec une brouette sur 10 à 30m pour les mener au pied de la remorque).Un jour en chargeant j’ai accroché une mousse de fermeture qui s’est partiellement arraché. Bien qu’il faisait pratiquement nuit la ruche est devenue toute noire d’abeilles. Peut – etre que elles n’avaient pas aimé les secousses de la brouette; en tout cas je ne suis pas prêt de tenter l’expérience, du moins dans les conditions ou je transhume. Par contre j’ai attendu un petit moment avant de démarrer et une grande partie était rentrée dans la ruche.
Il est vrai qu’en général les ruches sont bondées d’abeilles et malgré que je mette une hausse et que la majorité de mes planchers soient partiellement ou totalement aérés, j’ai toujours peur de l’étouffement.
Transhumer ruches ouvertes a ce coté rassurant si on peut dire !!!!C’est plus pratique ruches ouvertes !
Pas besoin de fermer, vérifier l”étanchéité, ouvrir et vérifier qu’elles sont bien toutes ouvertes .Salut. Il etait quelle heure quand tu as pris ces photos?
Je dirais 21h00.
@+ça se fait très bien tant que la lumière ou la température ne permet pas aux abeilles de sortir;)
C’est justement pour ça que j’ai posé la question, sur les photos il semble faire jour. Je pensais que cette méthode était uniquement possible en pleine nuit.
Quand je bouge mes ruches que ce soit dans la voiture ou remorque,je mets des mousses c’est un peu contraignant mais au moins il n’y a pas pleins d’abeilles qui sortent à chaque secouse.
Bien sûr ce raisonnement n’est pas forcément valable quand on transhume un nombre conséquent de ruches. ..Bonjour,
Transhumance ruches ouvertes, j’étais septique
@+Vu que je ne suis pas sur la photo je suis vexé
Et … impitoyable !!!Alors zaya … septique ou sceptique ???
Salut transhumiste,
Je ne vois pas où est le problème, car je suis comme l’Afosse!
Par contre, monsieur le varroa, votre scepticisme aseptise l’échange!
@+PS, mon petit lapin, dès que j’ai 5mn, promis je met tes photos, mais là c’est encore chaud devant!
ça se fait très bien tant que la lumière ou la température ne permet pas aux abeilles de sortir;)
C’est justement pour ça que j’ai posé la question, sur les photos il semble faire jour. Je pensais que cette méthode était uniquement possible en pleine nuit.
Quand je bouge mes ruches que ce soit dans la voiture ou remorque,je mets des mousses c’est un peu contraignant mais au moins il n’y a pas pleins d’abeilles qui sortent à chaque secouse.
Bien sûr ce raisonnement n’est pas forcément valable quand on transhume un nombre conséquent de ruches. ..En fait c’était à la tombée de la nuit!
je te remercie ZAYA d’ouvrir ce POST
,( je suis un peu en retard cet absent,cause transhumance sur le sapin), c’est mon fils qui charge avec le grillon, c’est simple facile et rapide
bon si on veux que la transhumance se passe bien il faut que le véhicule soit chargé avant la nuit (autrement en peine nuit les abeilles courent autour des caisses et c’est le bordel)
et même si il y a encore des abeilles qui volent je laisse le camion 10 mn et toutes les abeilles reviennent au camion,pas besoin de laisser le moteur du camion en marche(c(est juste une légendes, pour que les abeilles ne sortent pas
) moi le moteur est toujours coupé et jamais de problèmes
et surtout ça évite de se faire asticoter par les zazas soit à l’ouverture des grilles ou bien soit si’il y a un petit trou et les abeilles ne sont pas stressées !!!!!
Bonsoir,
A vo’t service monsieur ispat!
Par contre ton fils, quelle amabilité, chapeau bas! Tu me diras les chiens font pas des chats, mais quand même! J’étais avec mon pote Alain qui n’a pas arrêté de lui poser plein de questions, et même sur la réglementation du camion! Ton fils a pris le temps de répondre à toutes les questions, toujours avec le sourire. BRAVO!
Ton fils a visiblement beaucoup de réussite en apiculture, mais il aurait pu faire carrière comme pilote de rallye, on le suivait tant bien que mal en bagnole, c’était Alain qui conduisait. Mais à un moment je me suis demandé si on devait pas s’arrêter pour monter des slick, car on se faisait distancer, mais à 3 tours de la fin, on s’est accroché comme on a pu!
@+coté conduite il est comme moi ZAYA rapide
et puis nous avons un avantage avec notre camion, c’est les suspensions pneumatiques (il n’ y a pas de déséquilibrage quand on roule, puisque celles ci répartissent l’équilibre sur le camion, gros avantage
) contrairement aux voitures
Tu pourras venir me prendre en photo Zaya…, je transhume ouvert jamais de soucis….
Tu pourras venir me prendre en photo Zaya…, je transhume ouvert jamais de soucis….
Bonjour,
Mais avec grand plaisir !
Sauf que pour l’instant je n’ai qu’une carte de presse départementale, je fais de ce pas une demande d’extension aux départements limitrophes, et je reviens vers toi.
Tu fais toujours des yaourts?
@très bientôtbonjour
j ai toujours transhumé ruche ouverte !!
il n y a que depuis que j ai ma fille que je ferme car comme on les prend a la main j ai pas voulu qu elle se fasse trop piqué pour pas la décourager!!
mais elle a commencé a goutter au truc!!
quand je fais les retour des pollinisations, il y a trop de zaza en dehors des caisses !!je ferme pas !!
en plus c est chiant car il faut enfumer en plusieurs passages pour qu elles rentrent sans courrir partout!!
et j aime pas trop a cause de l étouffement !!
alors on a fait des voyages ouvert et ma fille commence a y prendre gout !!!
par contre dans une remorque qui secoue un peu !!
a l arrivé y a pas mal de zaza dehors!!
barbichou en sait quelque chose !!!!!a+
Bonjour,
Mais avec grand plaisir !
Sauf que pour l’instant je n’ai qu’une carte de presse départementale, je fais de ce pas une demande d’extension aux départements limitrophes, et je reviens vers toi.
Tu fais toujours des yaourts?
@très bientôtC est pour un reportage apicole?
j’élargis le sujet
transhumance voile ouvert ?
transhumance véhicule ouvert ?j’élargis le sujet
transhumance voile ouvert ?
transhumance véhicule ouvert ?Sans voile, et des fois en short et tee shirt.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.