• Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 7 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir à toutes et à tous !
      Toujours néophyte…. Je voudrais changer une ruche dadant 10 cadres en ruche divisible.
      Quelle est la méthode à employer ? A quelle période doit-on agir ?
      Merci

Rang: Faux bourdon
        2 pts

Ce que j’ai fais cette année qui a fonctionné:
        1) sur la miellée de printemps j’ai fais bâtir les cadres au format dadant hausse10 cadres en dédiant une ruche à ça (en avril donc ici). La reine est venue pondre naturellement dedans. En mai j’ai juste eu à prendre la hausse, y brosser deux cadres de nourrices et laisser élever une reine (écrémage des cellules royales et voilà). En juin, j’ai pu doublé la hausse.
        2)En mai, après la miellée, sur une colo partitionnée sur 6 cadres (j’ai tiré un essaim), idem hausse avec un adaptateur polystyrène entre les deux pour faire un espace de 4 cadres. Puis agrandissement de l’espace dans la hausse 10c, 4 cadres au début pour finir sur 10 cadres à la miellée d’été où j’ai ajouté une hausse à miel au dessus (grille à reine et hausse 9 cadres, cette colo a fait 10kg de miel). Au lieu de faire une hausse à miel tu peux donc juste doubler et ensuite séparer tranquillou soit en élevant une nouvelle reine soit en bennant tout dedans!
        Je met quelques photos dès que j’ai remis la main dessus!
        adaptateur en ruche partitionnée et hausse, attention elles ont tendance à bien propoliser et bouffer un peu, donc quand on doit le decoller, il peut se casser. Mais sinon il a fait le boulot

Colo sur une hausse dadant 10c pour l’hiver, dans des baticadres
        lors de la colonisation du bati

quand tu veux abandonner la dadant classique, en cours de saison quand il fait bon tu t’assures de ne plus avoir de reine dans la dadant et tu met une grille. Attention risque d’élevage quand même! quand tout le couvain est né, c’est bon!

Anonyme
          Rang: Reine
          20 pts

sinon pour activer un peu tout ça, je me suis dit qu’au printemps, je prélève deux grands cadres de couvain sur chaque colonie (avec la reine) je les mets dans une divisible avec les 8 autres emplacements en petits cadres.

Le reste je met une reine et je recommence dés que possible.
          ça me semble plus rapide.
          ;)

Rang: Faux bourdon
            2 pts

C’est ce que j’avais fais l’an dernier, sur deux colonies.
            Inconvénient, si tu n’as pas de cadres déjà bâti, elles avaient ignorés les cadres du bas, et ceux des côtés. Mes colonies n’étaient peut être pas assez forte, dur à dire. Ensuite tes deux cadres de couvain étant centraux, tu dois les sortir et du coup tu prives la colo de ces deux cadres. Ça fait faire des manip en plus. C’est pour ça que cette année, je les ai peuplé en posant la hausse par le dessus, car du coup tu as toute la force de la colonie souche. Les abeilles ont tout bâti et utilisé tout l’espace. Si ta colonie est bonne en dessous, tu dois pouvoir sortir une hausse par mois + brosser deux cadres de nourrices quand tu la sépares.
            Le débat est ouvert! :laugh:

jcp
              59 pts

Je n’y connais rien en divisible, mais puisque c’est le sujet:
              Quels sont les avantages d’avoir l’essaim sur 2 hausses, plutôt qu’un corps puisque cela représente la même surface ?Je parle en Dadant seulement.
              Moi, je n’y vois que la facilité pour faire des essaims, mais il y a peut-être autre chose que je n’ai pas vu.

9 pts

Salut, moi j’ai pas mis de grilles à reines, elles ont pondus dans la hausse, j’ai pris le couvain et fait des essaims.

@jcp
                tu as qu’une sorte de cadres et tu peux tourner qu’avec des hausses 9 et 10c. Ca simplifie le matériel. Et c’est plus facile de ne pas utiliser de cire gaufrée (cf mathieua, moi pas assez de recul).

Anonyme
                  20 pts

Oui c’est pratique pour pas mal de trucs après ça dépend comment tu veux bosser!

Y’a un sujet là dessus sur le forum : https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/ma-methode-la-dadant-divisible.html

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture