8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Salut les apis
      Nouveau dans l apiculture je vais recevoir deux essains que j’ai commandé en magasin (5 cadre dans ruchette consigné).Pouvez vous me renseigner comment je dois procédé pour transférer mes futur essains dans mes ruches(Dadan 10 cartes) .Je dois recevoir mes essaims fin mai Merci pour vos réponses et @+

Rang: Butineuse

Salut apinew83, tu mets tes ruchettes en place definitive et le lendemain ou quelques jours apres tu mets tes ruches a la place de la ruchette et tu met les cadres un par un dans la meme place et tu rajoutes soit 5 cadres cirés de chaque cotes, ou alors tu rajoutes un cadre chaque semaine en faisant attention de centrer le couvain.

Mefie toi des ruchette car si elles sont pleines a craquer, elles vont avoir chaud et faire la barbe devant la ruche, dans ce cas la transfert au plus vite pour pas qu elle se barre.

Moi j avais acheté la ruchette en polistyrene pour recuperer les essaims, et la premiere année j ai pris 3 essaims avec.

Rang: Reine

“+1 david “comme vous dites quand un post vous plait

enfin je crois…

Et nourrir sirop 50/50pour les aider a batir croitre et se multiplier :)

Et ne t inquietes pas apinew, quand tu vas ouvrir la ruche tu vas etre impressionné par le monde qui y a dedans. Assure toi de bien avoir fermer la vareuse. Et si tu fais comme moi, de mettre un jean a boutons, met y du scotch blanc sur la braguette. Evite le scotch noir, car sinon elles vont aller t attaquer sur le scotch et taper sur ta braguette. Hahahaha

Rang: Larve

bonsoir apinew83
              tout a fait d’accord avec david1301 sauf sur un point on ne met pas les cadre gauffres un apres l’autre car a cette periode les essaims sont capable de batir plusieurs cadres par semaine.donc moi je rajouterai les cinq quadres gauffre de par d’autre de l’essaim.et n’oublie de verifier s’il ont du miel sur les cadres
              et un peu de sirop 50/50 aide bien pour les bouster un peu.
              @+

Moi je leur met du sirop 3 ou 4 jours apres, je prefere qu elles fassent un tour pour reperer l eau et le terrain avant.

Rang: Larve

@ david 1301
                  oui mais les cirieres et les nourrisses qui sont pour le moment des abeillles d’interieur elles ont besoin immediatement de carburant pour cirer et les nourrisses stimuler la reines pour pondre enore plus.
                  @+

Rang: Reine

Pour gagner du temps je rajoute aux six cadres de la ruchettes un grand cadres bati avec le sirop 50/50 versé direct sur les rayons. Que d un cote pour pas faire couler
                    Ca gagne du temps c est directement dans la ruche et pas de nourisseur a placer et bien isoler le toit

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture