20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Faux bourdon

Bon, dans l’attente d’une suggestion des anciens et dans l’urgence…

Essaies de prendre un cadre de couvain ou deux ( 2 serait le mieux, tous , le top ) , tu secoues les abeilles dans la boîte, tu prends une ou deux barrettes warré, tu refermes les boîtes et tu vas te mettre dans un coin pénard pour travailler . Tu coupes le couvain à la dimension voulu pour l’ intégrer au corps warré, tu le fais tenir sur la ou les barrettes en le ficelant dessus ( ficelle à poulet ou fil de pêche ).
      Tu remets ta ou tes barrettes avec couvain dans le corps warré.
      l’ idéal eu été de le faire avec tous les cadres mais bon , déjà avec un ou deux, une partie des abeilles devraient remonter s’occuper de ce couvain et la reine va retrouver un endroit plus propice qu’une grille vide pour vaquer, ainsi que des nourrices …

Essaies de faire la manip sans trop traîner, pas que le couvain se refroidisse trop ….

Et comme pour la précédente manip ,anticipe, prépare et organise tout ton chantier à l’avance pour pas galérer à l’heure “H” …

Rang: Reine

Ma suggestion du soir , c est d’acheter deux ruches dadant et….. :laugh:

Bon si tu tiens a tes warres maintenant que la reine est dedans tu vires la ruchette que tu as mis dessous ? (Ca fait plaisir) :laugh:
        Tu secoues les zazas dans la waree

Et tu as une ruche warre avec une reine et des abeilles :)

Tu nourris que quand elles ont commence a batir qu elles se barrent pas ca serais le ponpon

Les cadres de couvains tu les rends a une ruche dadant si tu en as une
        Tu les donnes a un apis voisin

Au pire tu decoupes les cires et tu poses doucement dans la warre avec grille a reine verticale pour pas que la reine y reponde dedans

Couvain une fois eclot ,vieilles batisses tu lèveras
        et si miel dedans il y a ,
        devant la ruche le soir reposera
        :)

La technique de jr 35 est excellente, mais il faut le faire avec tout le couvain
          Lever la ruchette ne pas la laisser avec un peu de couvain dedans pas bon

Je ne saurais pas fixer des breches pondues sur de simples barettes pour warre?? Ouf j ai pas de warre :D

En tout cas pour cela j ai l impression que la ficelle a gigot de franz a plus de chance que le fil de fer qui trop fin va couper les breches

Au fait bravo pour avoir ose la maneuvre de la recupertion totale des zazas dans le carton

Rang: Faux bourdon

Merci ,ôh Barbemiel, d’ être revenu sur ce post je me suis senti seul un instant :whistle:
              Un vieux débutant seul avec un jeune débutant, j’avais peur de provoquer une débuterie …. :laugh:

Et sinon Cazirt , enfume bien avant , toujours dans l’optique que les zazas se gavent de miel avant l’ intervention, ça va être comme un essaim récolté dans une haie du coup ….

Merci ,ôh Barbemiel, d’ être revenu sur ce post je me suis senti seul un instant :whistle:
                  Un vieux débutant seul avec un jeune débutant, j’avais peur de provoquer une débuterie :laugh:

Ben quand le premier conseil est bon pas besoin de deuxième couche :)

Rang: Nourrice

Bonsoir à tous,
                    Je viens de lire vos posts et je vous remercie pour tous ces bons conseils.

Voici les nouvelles du jour.
                    Après avoir passé la journée à cogiter au bureau (c’est que ça occupe l’esprit les zabeilles…), j’ai pris la décision de revenir, dans un premier temps à une situation plus saine, pour me laisser le temps de m’organiser.
                    En rentrant du boulot, j’ai donc entrepris de retirer mes grilles à reine, de manière à rendre sa reine à chaque ruche (ou sa ruche à chaque reine… j’sais plus!
                    Je n’avais pas encore lu vos posts du jour et mon idée était de profiter du week-end pour fabriquer une nouvelle ruchette au format Dadant, mais avec un trou sur le dessous, pour pouvoir les poser sur les Warrés.

J’ai donc libéré mes reines et les ai fait rejoindre leur ruche, et dans la seconde ruche, j’ai vu qu’elle avaient construit un joli rayonnage à l’emplacement d’un cadre manquant (5 cadres dans une ruchette prévue pour 7). J’ai donc récupéré ce rayonnage et je l’ai ficelé sur une barrette, avant de le réinstaller dans la ruchette (au dessus de la Warré).

Je verrai bien si les abeilles décident de venir à l’étage ou non… Dommage que je n’ai vu ça qu’à la seconde ruche, sinon j’aurai mis cette installation dans une Warré avec la reine et une grille à reine. Ça aurait sûrement eu plus de chances de fonctionner.

Maintenant, la solution de Barbemiel, avec la grille à reine verticale me plaît beaucoup… mon but étant essentiellement de ne pas perdre le couvain de la Dadant, l’opération me semble rapide et efficace.

Pensez-vous que je doive privilégier cette solution ou rester sur ma fabrication d’une ruchette Dadant adaptable sur Warré?

Bon sinon c’est promis… l’année prochaine j’essaye la Dadant !! :P

C est bien de vouloir RECUPERER LE COUVAIN

C’est bien de COGITER sur la meilleure maneuvre a trouver,ca fait partie du plaisir de l’apiculture pour moi . :D

C est bien de rechercher une solution RAPIDE c est souvent le mieux pour elles qui s’adaptent vite a une nouvelle situation
                      Et pour l’api aussi deux ruches differentes l une sur l autre pour un simple tranfert …..

Pour une acceptation delicate de reine ok mais pour un seul transvasement..

Si tu optes pour le tranfert viril des breches pondues dans le corp de la warre met les contre une paroie la plus chaude la grille a reine aide a les tenir droites au besoin l’une sur l autre

Dans un ans tu voudras faire l inverse :laugh:
                      La maneuvre sera differente :P

Bonsoir,
                        Petit point sur la situation…
                        Dans la ruche où j’ai mis un rayonnage, les abeilles ont commencé à aller dessus et sont en train de renforcer l’attache sur la barrette. C’est pas encore la foule des grands jours, mais j’ai bon espoir. J’ai bien envie de fermer le trou de vol de la Dadant (en bas), un soir après que tout le monde soit rentré et ouvrir le trou de vol de la warré (en haut), pour les forcer à circuler dans l’ensemble de la ruche… Qu’en pensez-vous?

Ce que je prévois pour ce week-end (si le temps n’est plus à l’orage!), c’est de faire la même chose dans la seconde ruche, mais en récupérant la reine pour la mettre dans la warré (en haut) avec une grille à reine.
                        Je pense que si je mets dans la warré un rayonnage (idéalement avec du couvain), plus la reine et une grille à reine entre les deux éléments, la reine devrait aller sur le rayonnage et les zabeilles devraient monter?!
                        Si ça ne marche pas, alors je passerai à la manière forte que vous m’avez préconisée.
                        Mais j’ai peur de moins bien maîtriser cette méthode, qui nécessite d’ajuster une grille à reine verticale, découper le couvain (faut pas que je me plante !), le faire tenir debout, suffisamment espacé pour que les abeilles circulent entre deux, amis pas trop… Je ne me sens pas bien à l’aise…

Que pensez-vous de tout ça?

Tetu hein? :P.

Meme sans grille a reine ca marchera

la reine ira sur les nouvelles plaques de cire batis tres vites pour pondre et abandonnera les breches anarchiques excentrées.

Sans grilles a reines place tes breches anarchiques contenant le couvain a sauver du cote le plus froid

ca la fera reflechir la reine :)

Merci Barbemiel.
                            En effet, je suis un peu têtu… J’ai surtout pas envie de céder à la facilité et de renoncer à mon envie initiale.
                            Ceci étant, il est fort probable que j’ai des Dadants à côté des Warré l’année prochaine :-)
                            J’ai bien envie de tester pas mal de choses, tout en gardant l’abeille comme priorité.

Bonjour à toutes et à tous,
                              Alors têtu, oui, mais à l’écoute de ceux qui savent !
                              C’est bien pour cela que je suis ici.
                              J’ai donc repris tous vos conseils et les ai compilés avant de passer à l’action.

Ce midi, j’ai donc copieusement enfumé la ruche dans laquelle je n’avais pas encore installé de rayonnage côté Warré et l’ai ouverte.
                              J’ai retiré le module Warré (qui était au dessus de la ruchette Dadant), j’ai alors retiré un à un les cadres de la Dadant et j’ai récupéré toutes abeilles dans une caisse en balayant délicatement chaque cadre.
                              J’ai retiré la ruchette du socle sur laquelle elle était installée et j’y ai posé une base Warré, sur laquelle j’ai reposé le module warré.
                              Dans la ruchette, mes zazas avaient construit un magnifique rayonnage plein de couvain non operculé.
                              J’ai mis la moitié de ce rayonnage dans la Warré et j’ai complété avec des barrettes sur laquelle j’avais fixé des amorces de cire.
                              J’ai ensuite installé une grille à reine, mon adaptauer (planche de bois percée) et j’ai remis la ruchette dessus. Entre temps, j’ai pris le temps de percer le fond de la ruchette de 2 trous de 6cm de diamètre (à la scie cloche). J’ain alors remis les cadres dans la ruchette Dadant.
                              Résultat : 2/3 des zazas sont remontées dans la Dadant et 1/3 est resté dans la Warré, avec la reine et le rayonnage de couvain dont elles s’occupent.
                              3 heures après, j’ai constaté que les zabeilles ont déjà commencé à construire sous les amorces.
                              J’espère pouvoir vous confirmer dans 2 ou 3 jours que la Warré est construite et pouvoir retirer la ruchette Dadant d’ici 3 semaines! … à suivre…

Le reste du rayonnage que j’ai récupéré, je l’ai installé dans le module Warré de l’autre ruche, à côté du rayonnage ‘vide’ que j’avais installé il y a 3 jours. Comme prévu, les zazas sont venues dessus s’occuper du couvain. Mais la Warré étant toujours au dessus de la Dadant, il n’y a que peu d’abeilles en haut et elles ne construisent pas encore. Je vais attendre quelques jours et si nécessaire, j’inversera aussi les ruches de ce côté. Mais cet essaim est beaucoup plus agressif que le premier et j’ai un peu plus d’appréhension à faire des grosses manipulations dessus….

Bon, les images sont toujours en travers… faut tourner la tête !

1)”Alors têtu, oui, mais à l’écoute de ceux qui savent !” : on n’appelle pas ça têtu mais persévérant ! le têtu justement n’écoute personne [sub]:whistle:[/sub]

2) pour les images je triche : je les enregistre depuis le forum, je les pivote dans le bon sens et les enregistre sous un autre nom (c’est ça le truc). Après on les met en ligne sans problème.

Ne me demandez pas pourquoi ça marche comme ça je n’en sais rien ! par contre y’m semble qu’il y a un consultant en informatique dans la salle :)

OK. Je suis démasqué !
                                    Tu utilises quoi comme CMS pour gérer ce site? Je peux essayer de voir s’il y a un moyen d’éviter ce phénomène…

Sinon, bonne nouvelle, la construction a bien commencé dans la Warré!
                                      J’ai 5 barrettes en construction, dont 2 où elles ont fait tomber l’amorce pour se débrouiller toute seules.
                                      A suivre…

Cool, ça paye !!! ;)

17 pts

bonsoir
                                          j en ai fait un dans une ruchette mais y a longtemps que je m emmerde plus, je coupe le rayon et je le pose a l envers contre la paroi et je met deux bout de rayon ou deux liteaux et un autre contre et je finis par mettre des cadres gaufrés.
                                          je garde que les beaux et j ai mis le reste dans le couvre cadre nourrisseurs les zaza ayant accés car y avait du miel et les zaza n abandonnent pas le couvain et il finit de naitre dans le nourrisseur.
                                          manque de pot j ai flingué la reine et quand j ai re ouvert la caisse, elles avaient fait des CR dans le couvre cadre.a+

Merci Barbemiel.
                                            En effet, je suis un peu têtu… J’ai surtout pas envie de céder à la facilité et de renoncer à mon envie initiale.
                                            Ceci étant, il est fort probable que j’ai des Dadants à côté des Warré l’année prochaine :-)
                                            J’ai bien envie de tester pas mal de choses, tout en gardant l’abeille comme priorité.

Nan pas tetu pour le choix de la ware :D je me permettrai pas ca
                                            c est un choix personnel

Mais pour le positionnement des ruches l’une sur l autre ( la cible la warree en dessous )on etait trois a te l avoir dit :)
                                            Pour une fois qu on est d’accord :P

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture