10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je suis ultra débutante. Il y a 2 ans en août un essaim d abeilles est venu sur une branche de mon vieux pommier qui du coup s est cassée.. Un ami ayant dans sa cave une vieille ruche dadant l’a positionné à proximite et l essaim est entre dans la ruche. Depuis , la colonie est là. Je n y ai jamais touché ! Ja voudrais passer à la ruche Warre qui me semble plus simple d utilisation. Çomment dois je faire? J ai ma ruche warre j ai prepare lescbarrettes Avec des amorces de cire (que j ai faites avec de la cire fondue).
      Çomment dois je procède? Est çe que je dois mettre du candia si la colonie intègre la ruche Warre, ou laisser faire les abeilles? Est çe le moment de le faire? J’habite dans l Oise. Duos je mettre un élément de la Warre avec ses barrettes au dessus de la dadant? Mais çe n est pas la même dimension!
      Merci de votre aide

Rang: Reine

Ja voudrais passer à la ruche Warre qui me semble plus simple d utilisation

et quels sont tes arguments ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour
          J’ai toujours eu des Dadant et pour moi, ce ne sont pas des ruches d’avant mais bien des ruches dont je suis content. (Elles ont été inventées depuis un peu plus d’un siècle et ont réformé en profondeur les méthodes apicoles). Les ruches d’avant sont les ruches de paille ou d’osier.
          Tu es débutante, tu as la chance d’avoir un corps de ruche tout prêt avec un essaim dedans. Pose une hausse Dadant dessus et tu as une récolte rapidement. Pourquoi te compliquer la vie alors que tu débutes ?
          Ce qui m’inquiète, c’est que tu n’as jamais traité ta ruche contre le varroa ( puisque tu n’y as rien fait depuis deux ans ) et chez moi, avec le varroa, les ruches ne durent jamais longtemps. Mais peut-être que le varroa n’est pas encore arrivé dans ta région.