10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je suis ultra débutante. Il y a 2 ans en août un essaim d abeilles est venu sur une branche de mon vieux pommier qui du coup s est cassée.. Un ami ayant dans sa cave une vieille ruche dadant l’a positionné à proximite et l essaim est entre dans la ruche. Depuis , la colonie est là. Je n y ai jamais touché ! Ja voudrais passer à la ruche Warre qui me semble plus simple d utilisation. Çomment dois je faire? J ai ma ruche warre j ai prepare lescbarrettes Avec des amorces de cire (que j ai faites avec de la cire fondue).
      Çomment dois je procède? Est çe que je dois mettre du candia si la colonie intègre la ruche Warre, ou laisser faire les abeilles? Est çe le moment de le faire? J’habite dans l Oise. Duos je mettre un élément de la Warre avec ses barrettes au dessus de la dadant? Mais çe n est pas la même dimension!
      Merci de votre aide

Rang: Reine

Ja voudrais passer à la ruche Warre qui me semble plus simple d utilisation

et quels sont tes arguments ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour
          J’ai toujours eu des Dadant et pour moi, ce ne sont pas des ruches d’avant mais bien des ruches dont je suis content. (Elles ont été inventées depuis un peu plus d’un siècle et ont réformé en profondeur les méthodes apicoles). Les ruches d’avant sont les ruches de paille ou d’osier.
          Tu es débutante, tu as la chance d’avoir un corps de ruche tout prêt avec un essaim dedans. Pose une hausse Dadant dessus et tu as une récolte rapidement. Pourquoi te compliquer la vie alors que tu débutes ?
          Ce qui m’inquiète, c’est que tu n’as jamais traité ta ruche contre le varroa ( puisque tu n’y as rien fait depuis deux ans ) et chez moi, avec le varroa, les ruches ne durent jamais longtemps. Mais peut-être que le varroa n’est pas encore arrivé dans ta région.
          Si elle est forte et qu’il n’y a pas de hausse, assez rapidement d’ici quelques jours, tu auras un essaim qui sortira, et tu pourras le mettre dans ta Warre.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
            Si c’est parce que tu n’as pas d’extracteur, tu peux mettre la hausse Dadant avec les cadres sans les fils de fer et une petite amorce et tu récolteras les gâteaux. Après, il faut aimer le miel avec la cire ; moi je déteste, mais chacun ses goûts.

Rang: Butineuse
              3 pts

Jean Paul a raison. Ce que tu peux faire en plus, c’est écraser un peu les gâteaux au dessus d’une passoire, tu laisse couler le miel que tu récupères dans un saladier sous la passoire.

Je vais reprendre la question posée par Lolo !

Arrêtons avec les phénomènes de mode !

(Qui en plus polluent les débutants … Raz le bol des gourous avec les Warrés, Keynanes et autres turpitudes …)

Regardons, ce qui se fait dans notre région … Dadant, Langstroh, etc…

4 pts

Qui en plus polluent les débutants

ma première lecture apicole c’était “l’apiculture telle que je l’aime et la pratique” de marc gatineau
                  un beau livre qui envoie du rêve pour un apiculteur amateur… lorsque je me suis lancé il y a 2 ans je suis donc tout naturellement parti en quête d’essaims & ruches warré! pas facile à trouver… et qq profiteurs sur ce marché :whistle: finalement j’ai opté pour la facilité, je suis parti au départ un peu à contre-cour sur la dadant… avec le recul je ne regrette pas! c’est déjà compliqué l’apiculture alors autant ne pas se compliqué la vie avec des formats “exotiques” 8-)

Bonsoir et bienvenue à toi Sylvie60
                    Un peu comme sylv1 j’ai voulu commencé en warrepour finalement passer directement en dadant
                    j’en suis content mais c’est une histoire de point ee vue tout ça
                    Chacun est libre !
                    Mais chacun se doit de s’occuper de sa colonie
                    C’est malheureusement impératif déjà pour le renouvellement des cires qui vieillissent et le fameux traitement anti varroa qui est aujourd’hui indispensable
                    Car nous imposons un lieu et format pour nos abeilles, nous nous devons de les suivre un minimum
                    Croire qu’elles se débrouillerons dans ces conditions est utopique hélas….
                    La boîte en s’en fiche c’est le dedans qui compte et là il faut un outil facile à manipuler ….les barettes seront moins facile à manipuler que les cadres à coup sûr
                    À toi de voir :)

petite précision le candia c’est pour les gosses ou pour faire les crêpes :laugh: :laugh:
                      pour les zaza c’est du candi

Rang: Larve
                        1 pt

bonjour Sylvie60

j’ai noté que tu avais déjà ta ruche warre et les barrettes (pour mémoire il existe dans le commerce des cadres à ce format qui remplacent avantageusement les barrettes)
                        donc c’est le type de ruche que tu as choisi

ta question est de savoir comment passer du format dadant vers le format warre.

1er approche très simple:
                        * il faut attendre la grande miellée (je ne sais pas si tu es plaine ou en montagne) et que la dadant soit bien populeuse;
                        * un jour ensoleillé et chaud, vers midi c’est de beaucoup enfumer la ruche dadant avant de l’ouvrir (les abeilles vont se gorger de miel);
                        * ensuite ouvrir la ruche et brosser (avec délicatesse pour ne pas blesser la reine) toutes les abeilles dans le corps de la warre;
                        * fermer le corps warre;
                        * deplacer le corps warre à 5 mètres au moins;
                        * mettre un pain de candi proteiné sur la warre;
                        * laisser le corps dadant à sa place.
                        ce qui va se passer : les nourrices et la reine vont être dans la warre; les butineuses vont revenir à la dadant et s’occuper du couvain de la dadant et élever une nouvelle reine.
                        tu auras alors deux colonies.

2e approche: pour passer du format dadant vers le format warre sans avoir à manipuler les abeilles
                        * poser le corps de ta ruche dadant (en ayant enlevé le fond du corps bien sur) sur le corps de ta ruche warre. (il existe aussi la technique du tapotement mais il te faudrait ensuite poser une grille à reine entre le corps dadant et le corps warre)
                        * pour cela il te faudra découper dans du contreplaqué marine un plaque de 43 cms x 50 cms (je suppose que la ruche dadant est une 10 cadres).
                        * dans cette plaque de contreplaqué, il faudra découper en son centre une ouverture au dimension intérieur du corps de la ruche warre (afin de pouvoir poser la plaque sur le corps warre).
                        * poser le corps warre à la place du corps warre, poser la plaque de contreplaqué sur le corps warre, poser la dadant sur la plaque de contreplaqué
                        * ensuite les abeilles pour sortir passeront par le corps de la ruche warre et descendront petit à petit dans le corps de la warre.
                        * elles construiront le corps warre.
                        * la reine descendra pondre.
                        * ensuite vers mi-juin, plusieurs options, j’en évoque deux mais il y en a plein d’autres :

– soit tu pourras enlever le corps dadant (et la plaque de contreplaqué)
                        * il faudra sans doute brosser les abeilles dans le corps
                        * il faudra alors ajouter un 2e corps warre sous le corps warre
                        * il y aura récolte possible du mile contenu dans le corps dadant

– soit déplacer le corps warre à plus de 5 mètres en ayant pris soin de vérifier que la reine est dedans et s’il y a encore du couvain frais (moins de 3 jours) dans le corps dadant, il y a élevage et il y aura création d’un 2e colonie

voila quelques pistes…

bon courage

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture