bjats et bonne année ats
je vais avoir mais premier éssain en mars avril et je me pose déjà la question de savoir comment faire le transfère de la ruchette a la ruche.
j’ai quand même ma petite ide , prendre les cadres de la ruchette et les mettre dans la ruche et faire tomber le reste d’abeille en secouent la ruchette.quand panser vous.
Prévois d’acheter un lève cadres poignée, avec deux mâchoires. Ca facilite pour décoller les cadres.
Rien de + simple, c’est ce que tu dis. Quand tu amènes l’essaim, tu le poses sur la ruche et tu ouvres l’entrée.
Tu peux attendre qq jours pour avoir une bonne météo, pression élevée, beau temps. Pas par temps orageux.
En début d’après midi, il y a le max d’abeilles dehors, donc moins dedans.
Tu enfumes 1-2 coups par l’entrée puis un peu par dessus. Tu ATTENDS 2 minutes. Tu enlèves le grillage.
Tu as préparé avant la ruche et 5 cadres neufs.
Tu en mets 2 en rive du coté du soleil le matin.
Ensuite, tu décolles les cadres un par un ( c’est la seule difficulté ) et tu les sors bien verticalement pour ne pas écraser les abeilles, la reine qui sont dessus.
Tu les mets dans la ruche dans le même ordre, tu complètes avec les 3 derniers cadres neufs, tu fermes.
Tu auras sans doute une petite attaque par les butineuses qui rentrent, mais les choses se calment vite surtout si tu leur mets un bout de candi ou un litre de sirop dans un nourrisseur.
merci beaucoup pour c’est conseille.