15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Oeuf

Bonjour les apis, voila dans un petit vergers a coté de chez moi il y a une colonie qui s’est installer dans une ruche abandonné avec cadre et hausse sale alors qu’il y a une ruche propre avec de la cire gaufré neuve, je suspecte le pseudo apiculteur de ne pas être venu depuis plus d’un an 1 an et demi laissan la colonie a l’abandon, je veux donc passer la colonie en question dans la ruche saine a coté sur le même emplacement pour nettoyer la ruche a l’abandon, voila, je me demande quel cadre remplacer par des cadre vierge avec cire neuve, je pense en changer 2 après a mettre en pratique sur le terrain, voila lequel changeriez vous sachant que je les ai laisser s’installer leur laissant une semaine histoire de re-cirer les cadre de hausse manger au 3/4 par un prédateur genre mulot donc comment faire le transfert tout en insérant 2 cadre neuf sachant que j’ai tous l’équipement pour effectuer l’opération,
      Merci pour vos précieux conseil et aide les apis
      A+

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        tu vire tous ceux qui n ont pas de couvain et tu laisse un qui a du pollen et du miel et tu met un cire gaufré entre le couvain et celui de pollen !!
        tu finis de chaque coté par des gaufrés!!
        tu visite regulierement !!
        la colo va s etendre des deux cotés normalement et petit a petit tu tu prend celui de rive qu elles ont bati et pondu et tu le met vers le centre !!
        en faisant cette rotation tu va finir avec tes vieux cadres en rives et au printemps la colo etant recentré tu les vireras .a+

Rang: Faux bourdon

Tu demandes d’abord l’autorisation au propriétaire du terrain qui est en théorie le propriétaire des ruches si l’apiculteur qui les a mis là ne se manifeste pas.

Rang: Butineuse

Oui, je demanderai avant moi aussi… même si elles paraissent abandonnées, elles ne le sont peut être pas!

Rang: Oeuf

Le propriétaire et pas contre mais vu qu’il connaît pas et que l’api et pas revenu on peut pas laisser des animaux dans un état pitoyable bon ou pas ses a faire je vais juste faire un transfert pour assainir une ruche sale avec une ruche propre de l’api en question c’est un devoir d’agir je dirais car si il y a une maladie qui se développe parce que personne n’a rien fait ses pire que d’agir quand on le peu après quand on et obligé de decimer une ruche qui et saine a la base et ses aussi par devoir qu’il faut intervenir car avec la lois si tu fait rien sa peut aller loin avec les pseudo association et vu que la colonie précédente et surement partie par manque de soins ses pas top je prendrai des photo d’avant le transfert et des cadre et l’état des cadre et vous verrez que c’est même une nécessité d’agir pour le bien des abeille mais aussi du sanitaires des ruche alentour et j’en passe
              Merci pour vos bon conseil je vais faire comme tu a dit garder couvain et un cadre miel+pollen car ses pitoyables de laisser une colonie comme sa car quand tu vois 3cm de cire entre les cadre du Corp et la hausse pour tenir les cadres je vous laisse imaginer l’état du couvain ou même des cadre sans compter les feuille morte présente dans le bas des cadre tous les cadres son noir sa vous dit l’état de l’ancienne colonie ayant déserté ou morte qui sais?!

Rang: Butineuse

encore une preuve que plus la ruche et pourrie plus les essaims y vont

Tu as ma bénediction :)
                  Si le proprietaire est au courant…..

Oui on en a parlé avec mon père est on a emis que la reine de la colonie en question est peut être né dans la ruche en question, ses malheureux car a coté il y avait une ruche propre avec des cadre de cire gaufrée de l’api et elle on choisit celle qui était degueulase il y a pas d’autre mot je suis donc obliger d’intervenir a une semaine près j’avais mon matos pour faire le transfert je l’ait laisser s’installer et la je vais transférer car je ne vois pas d’autre solution appar récupérer la colonie dans ma propre ruche mais a peine 1km de distance elle on encore leur repère donc appar cette solution je ne voit vraiment pas comment faire appar attendre que elle fasse des cr pour récupérer la moitier pour mettre chez moi en les faisant devenir orpheltin et en attendant la naissance de la futur reine
                    De toute façons on peut pas laisser des animaux peut importe l’espèce dans de tel condition de vie sa va de sois

Je me demande si la vieille ruche c est pas un piege a essaim et l autre ruche c est l api optimiste qui a prevu de faire le transfert lui meme …
                      Enfin si tu es sur que tout ca c est a làabandon ….
                      Deplace les dans la ruche propre mais n en embarque pas sous pretexte qu’elles sont sans soins

Les zazas prennent bien soin d elle meme et la ruche propre leur confere une autonomie de deux ans sans soins avant d etre un foyer de varroas.
                      Desinfectes tes outils et balayette au dakin apres operation on sais jamais…

Je suis certain que c’est pas une ruche attrape essaim car il y a encore 1 an il y avait des abeilles et aucun nettoyage n’y a été apporter avant l’arrivée de la colonie actuelle et il y avait une colonie avant j’ai déjà commencé le nettoyage de la ruche la semaine dernière en nettoyant la hausse me permettant d’évaluer la Santer et surtout la colonie sans avoir peut commencer a enlever les fameux 3 cm d’alveole fait a l’arrache sur les cadre de corps par les cirière j’ai déjà fait un pseudo état de santé si on veut ses pour sa que je veux les transférer dans la propre et nettoyer l’actuel et la remettre a la place de la propre une fois nettoyer et désinfecter

Ses pour sa que plus vite elle sont dans la nouvelle ruche a bâtir des cadre propre moins la pression sanitaire de la colonie sera élever après je suis pas expert pour les abeilles mais l’élevage de porc aide bien pour savoir comment gérer le sanitaire après la on et pas sur la même espèce mais ses aussi de l’élevage entre guillemet ou l’homme et un facteur essentiel de la réussite pour le sanitaire d’une colonie a l’heure actuel

Oui, plus c est propre, mieux c est :)

Mais ATTENTION. au porc qui pique :D

Bon nettoyage

Oui je vais aller doucement car ses ma première intervention en tant que tel je vais les enfumé un peut mais ses une colonie assez calme car j’ai pu nettoyer le bord des cadres de hausse sans enfumoir avec un temps semi orageux donc ses une colonie extrêmement calme je pense par beau temps j’espère juste que les cadres ne sont pas trop coler car il y a la dose de propolis dessus car sa va pas me facilité la tache tous sa surtout avec de la population, il y a un sens particulier pour transférer des cadres avec des abeilles comme commencer au milieu et finir par les côtés ou commencé d’un côté et se rapprocher du couvain? Car ses quand même une intervention délicate je trouve, merci de vos précieux conseils experimenter qui malgré le fait que je débute me permet d’avoir une bonne idée de la marche a suivre pour ce transfert qui n’est jamais facile a faire dans de pareil condition je trouve

Rang: Faux bourdon

J’ai visité une ruche qui n’avait pas été ouverte depuis un ou 2 ans peut-être plus. C’est la 1ere fois qu’on a le plus de mal à décrocher les cadres les uns des autres. J’ai dû laisser 3 cadres collés ensembles à cause des constructions et du couvain à cheval sur les 3 quand j’ai transvasé dans une ruche en meilleur état.
                                Les ponts de cire et de propolis sont partout même dans le fonds de la caisse, ce qui fait que la visite dure 3 fois plus de temps.
                                Il vaut mieux en profiter si elles sont douces pour intercaler des cadres gaufrés après avoir gratté ces ponts et testé la solidité des cadres.

La au niveau du fond il et pas coler au cadre car ses un fond en plastique nicot sa aide un peut je pense vu que j’avais réussi a le détaché avant que la colonie arrive donc il son en théorie coller que aux crémaillère

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture