- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années.
-
Bonjour a tous
J’ai dû m’absenter pendant pendant quelques temps. Mais je suis de retour avec certaines questions.
En effet je part chercher mes deux essaims demain soir qui seront mis dans deux ruchette en carton.
Je voudrais les transférer dans les ruches le lendemain après midi, sauf qu’il n’annonce que 13 degrés dans l’après midi.
Je ne sais pas si la température n’est pas trop basse ? Et est ce que je doit faire une ouverture dans la ruchette en carton pour les laisser sortir dans la journée avant le transfert?
Merci
Salut
Si tu as peur qu’ elles se caillent les miches , tu peux attendre qu’ il fasse meilleur
Mais tu n as plus trop le temps après , perso je n hésiterai pas sauf vraiment en plein courant d’air
Mais ce que mon avis
A+13°C, si tu ne traines pas, cela ira, tu transfères rapidos, tu secoue vite fait le carton au dessus de la ruche, tu places une cire gaufrée et une partition, si tu as un nourrisseur, tu claques 500mL de sirop et roule ma poule.
Tu laisse la ruchette en carton devan pour que les dernières abeilles rejoignent la ruche et normalement, il n’y aura pas de soucisD’accord cela me rassure.
Je vais faire comme ça.
A votre avis je doit les laisser sortir entre leurs arrivé jeudi soir et le lendemain après midi ?Oui bien-sûr
Sauf si elles viennent de moins de 3kms
Si tu les dépose le soir et qu’ il fait sombre ou nuit , tu peux ouvrir dans les quelques minutes qui suivent (histoire qu’ elles se calment un peu quand même)
oui bien sure ouvre l’entré elles vont commencer a reperer ton secteur. et quand tu transfert tu avance ta ruchette , tu met ta ruche pile poil a sa place, tu transfert les cadres dans le meme sens et apres tu fou l’entrée de ta ruchette coller a l’entree de ta ruche et tt les abeilles restantes vont y aller a la queue leleu.
si ca traine un coup d’enfumoir dans la ruchette accelere le procecuss, regarde bien que la reine ne soit pas encore dans la ruchette par contre, ca peu arriver
bonsoir
Ouvre tout de suite pour évitée le stress et l’étouffement.13°C, (…..), tu secoue vite fait le carton au dessus de la ruche, (………………….)
Tu laisse la ruchette en carton devan pour que les dernières abeilles rejoignent la ruche et normalement, il n’y aura pas de soucisIl est plus prudent ,aprés le transfert de tous les cadres,de bien rassembler toutes les zaza qui trainent au fond,d’un petit coup sec de la ruchette sur le sol.Et la on la retourne rapidement et on tape un autre coups sur la ruche receuveuse(la ruchette en diagonale) et toute les trainardes tombent sur la tete des cadres.
Faut un peu refléchir comment on tape le ruchette sur la ruche mais avec un peu d’habitude pas une ne tombe a coté et perssonne n’est écrasé.
Tous ca parceque ca arrive que la reine traine au fond……..13°C, (…..), tu secoue vite fait le carton au dessus de la ruche, (………………….)
Tu laisse la ruchette en carton devan pour que les dernières abeilles rejoignent la ruche et normalement, il n’y aura pas de soucisIl est plus prudent ,aprés le transfert de tous les cadres,de bien rassembler toutes les zaza qui trainent au fond,d’un petit coup sec de la ruchette sur le sol.Et la on la retourne rapidement et on tape un autre coups sur la ruche receuveuse(la ruchette en diagonale) et toute les trainardes tombent sur la tete des cadres.
Faut un peu refléchir comment on tape le ruchette sur la ruche mais avec un peu d’habitude pas une ne tombe a coté et perssonne n’est écrasé.
Tous ca parceque ca arrive que la reine traine au fond……..Quand je dis tu secoues vite fait, c’est grosso modo ce que tu viens de dire
Avec une ruchette en carton, cela se fait bien, avec une 6 cadres en bois, c’est déjà plus approximatif
Après, s’il reste la reine, tu le vois assez vite au fond de la ruchette avec l’amas d’abeilles qui battent le rappelPar contre, effectivement, tu as bien fait de préciser^^
@Lenazu
Je précisait pas pour toi,t’as l’air de savoir ce que tu fait.
C’était pour Pepitoo qui n’as pas encore l’air de maitriser toutes les subtilitéesbonjour
tu enlèves 2 cadres d’un côté après tu prends le cadre de rive a l’opposé pour laisser moins d’abeilles dans la ruchette. pour vider la ruchette carton regarde la vidéo à 4.30.
Bon transfert.
salut lavie
a la bourre un peu non ?????
faites gaffe avec les jeunes reines, elles sont souvent sur les parois de la ruchette apres avoir transvaser les cadres !!a+salut lavie
faites gaffe avec les jeunes reines, elles sont souvent sur les parois de la ruchette apres avoir transvaser les cadres !!a+À la bourre oui mais nom si tu transvases trop tôt elle “patine” un peu tard elle démarre au quart de tour.
salut lavie
faites gaffe avec les jeunes reines, elles sont souvent sur les parois de la ruchette apres avoir transvaser les cadres !!a+À la bourre oui mais nom si tu transvases trop tôt elle “patine” un peu tard elle démarre au quart de tour.
Ca aurait mérité une haussette, et le blocage de ponte…
une bien belle video.
felicitation au manipulateur j aime bien le regroupage des abeilles pour leur eviter l englument souvent morteldommage de pas avoir rajoutė un cadre bati a pondre direct intercale entre pollen et couvain mais faut en avoir a disposition
je me suis regale a regarder car c est une des lmanœuvres que je prefere en api
une belle ruche de plus au rucher .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.