- Ce sujet contient 48 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 8 mois.
-
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pt
je suppose que ça “s’évente” à la longue, la cire étant un corps gras va absorber toutes les odeurs extérieures en sa présence de façon cumulative (un peu pendant longtemps = beaucoup), dans ce sens je m’efforce de les préparer le moins possible à l’avance je garde les plaques dans leur paquet d’origine, mais bon les cadres de l’année d’avant on ne les jette pas, disons par principe écluser les plus vieux en 1er (au printemps avec les essaims et les hausses de toutes façons ça part vite)
La cire sèche et de plus a tendance à se déformer…
Je ne cire les cadres qu’à mesure des besoins.
Stockée en paquets bien fermés, elle ne bouge pas.Utilise les le plus vite possible
bon , je vous remercie , va falloir que je les passe rapidement .
Me référant au titre du post: Cet après-midi je devais faire un passage d’A.O sur mes ruches et finalement je ne l’ai pas fait. Les filles étaient sorties au soleil malgré les 3° qui me paraissaient insuffisants pour ouvrir et passer l’A.O.
Vu que la météo se dégrade à partir de demain, je vais, compte tenu de la faible infestation constatée (entre 3 et 5 varroas sur 4 jours sur les langes et deux ont 0)je vais plutôt faire une application de Beevital comme il y a deux ans, dès que la T° va le permettre (j’aimerais bien ne pas descendre sous les 10° en plein AM).bon , je vous remercie , va falloir que je les passe rapidement .
voui et a qui il va les passer hein ??? je vous le demande
tu vois , barbemiel , tout le monde est de ton avis , et si on divisé les deux lol
Un grand merci Eric F pour ton beau témoignage. J’espère que nous en aurons d’autres qui iront dans ce sens. Observation, témoignages, vérifications des ragots et autres , retours d’expériences etc…. Eric Il serait peut être intéressant de faire un test avec un lange sous cette ruche afin de vérifier et compter le nombre de varroas . qu’en pensez vous ?
Une personne que je dois prochainement rencontrer me dit avoir récupérer les ruches d’un membre de sa famille abandonné depuis plusieurs années. Il a fait du miel cette année et n’a pas traité contre varroa cette année. Il avait même peur que j’emmène ma ruche chez lu car présence de varroa il ne voudrait pas infester les siennes… Mais il n’a jamais fais de comptage!
On verra au printemps.
La question dans tout ça je le répète, comment être sur que c’est le même essaim?
Je dois aussi récupérer une ruche abandonné depuis 10 ans dans un bois, toujours vivante à l’automne dernier.
pour aller dans le sens positif j ai donc retraite a l ac ox il y a une semaine et j ai regarde les chutes
sur mes ruches bin il n y avait pas grand choses. 10 varrois a tout casser sur une forte colonie
et j ai mis la dose d acide car effraye par un autre forumbin rien a voir avec les papiers cribles que l on voie ici ou la
et elle n ont plus recu de bandelettes depuis l apparition de l ac ox (mais vous m avez pas repondu depuis quand c est sorti. pfffffffff. rire)
(pour les bandelettes ,je suis radin vous savez bien)
alors je sais plus que penser.
je pensais m y remettre au traitement complet mais je doute maintenant ien a pas de crabes !!!et dans le doute abstient toi. je surveille
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.