- Ce sujet contient 48 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 8 mois.
-
MERCI barbemiel
j’ai besoin d’avis sur 2 choses; le beevital est très bien noté (merci Ispat qui l’a conseillé)mais laisse plus de résidus que l’acide oxalique pure pour une efficacité similaire. D’après le tableau bien sûre
l’utilisation présentée comme efficace d’un extrait polaire de propolis (procédé industriel de fabrication compliqué et déposé)
du coup j’ai trouvé un sirop à la propolis que chacun peut faire et donner pendant la présence de couvain. Le papier vient du blog de mathieua
http://www.mathieua.fr/blog/wp-content/uploads/2014/03/propolis.pdf
solution venant d’argentineje me pose la question , on preconise de changer au moins deux cadres par an et par ruche et ce pour que la reine ce sente bien pour pondre sur de la cire neuve , dans le cas d’un essaim sauvage , cette “rotation” ne ce fait pas , un beau jour on constate que cette essaim sauvage n’est plus là , la preniere solution a cette disparition , varroa , mais pourquoi pas le fait que les cires soit devenu trop “noire” et qu’il n’y ai plus de place pour qu’elles en fassent de la “propre” et que de ce fait elles soient aller refaire un autre nid ailleurs .
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui dans ce processus naturel courant c’est la teigne qui fait le ménage,
et le vide ainsi libéré est généralement occupé par un nouvel essaim dès le printemps suivant.à ce que j’ai cru comprendre on change les cadres noircis pour éviter d’avoir des alvéoles devenues trop petites à causes des déchets que les abeilles ne parviennent pas à évacuer et qui s’accumulent. La couleur est juste un repère pour l’api.
c’est intéressant ce que vous dite .La teigne aide les abeilles en nettoyant les emplacements et en éliminant les colonie trop faiblesil y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptà causes des déchets que les abeilles ne parviennent pas à évacuer et qui s’accumulent. La couleur est juste un repère pour l’api.
la cire noire n’est pas seulement un repère… le noir c’est bel et bien de la crasse qui va pourrir à la 1ere occasion
merci
je croyais que la cire prenait cette couleur avec le temps
merci
je croyais que la cire prenait cette couleur avec le temps
heu moi aussi …… inspa. tu penses que c ‘est de la ….crasse??
de la soie de la derniere nymphose?he ho changez pas tout des que c est un peu noir surtout !!!!
une marque de lessive conseillee. je me suis amuse a laiser des cadres a la pluie c est vrais que ca les. delaves un peu ca devient marron plus clair…..
Tu prend ton cadre et tu regarde le soleil a travers si tu le vois encore c’est bon.
Enfin pour moi!si tu ne le vois pas dans ruche quand tu l’ouvre, c’est qu’il est de l’équipe nuit barbemiel:whistle:
si tu ne le vois pas dans ruche quand tu l’ouvre, c’est qu’il est de l’équipe nuit barbemiel:whistle:
n empeche tu rigoles mais c est un truc que j ai jamais maitrise
je pense que j ai tendance a leur laisser trop lontemps les pauvres!!!!!un micro karcher a aiguilles multitetes a mettre au point
une mission pour N12345A. et on fait fortune!!!!Pour N1234A je ne connais pas beevital, je ne peux en parler en bien ou en mal …
apparement c est l a o avec entre autre chose de la propolis donc ca joue peut etre sur plusieurs facteurs . plus besoin de ton sirop porpolise peut etre
au moins c est bien dose je pense donc plus pratique
tout le monde n a peut etre pas une balance precise chez soi….oui mais la propolis seule est indiquée possible sur le couvain(en fait il faut qu’il y ait du couvain) alors que beevital est indiqué hors couvain.
ispat j’ai pas compris l’explication que tu as donnée à nouna, si tu veux bien détailler ce serait super. MERCI
En plus la propolis est donnée par le sirop donc toutes les larves devraient en avoir, c’est “systémique” et quasiment gratuit aussi (surtout celle qui provient du grattage)
voilà maitenant je vais essayer d’enlever cette idée de nettoyage d’alvéoles de ma têteressort moi le sujet SVP
pardon. Nouna t’a dit que tu traites au beevital quand il y a du couvain et tu lui a répondu oui mais il faut dégraisser avant
c’est ça que je comprends pas .MERCIdégraisser, veut faire un traitement août ou septembre pour enlever une bonne partie des varroas.
je croyais que dégraisser signifiait retirer une partie du couvain pour recréer une dynamique dans une colonie devenue trop forte
ça dépend pourquoi tu utilises ce mot, c’est aussi enlever le lard du cochon
puisque l’on parle de cadres ciré , y a t il une “date limite” pour garder ces cadres , la cires de ces cadres perd t elle de son attractivité pour les abeilles?
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles cires vraiment noires mais saines (pas de pollen moisi ou autre verole de teigne) sont bien pour mettre dans une ruche piège
si c’est pourri je les mets au feu
une ruche avec “que” des cires noires finit par crever (d’après expérience personnelle) l’hiver ça prend la pourriture dès que la colonie est un peu faible mais si tu as encore des survivantes à la visite de printemps tu redonnes des cires neuves et ça repart à fond si la reine est encore bonne.je vois que ma question ne vous inspire pas trop , je me suis peut etre mal exprimé .
j’ai acheté , en 2013 une ruche pour l’avoir d’avance au cas ou , j’ai pris cette ruche “complète” avec ces cadres ciré , je ne me suis pas encore servi de ces cadres , il sont stocké dans une piece de la maison , hors gel et humidité .
donc , ma question , combien de temps peut on garder des cadres ciré ?
seront ils encore bon dans 1 -2 voir trois ans ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.