3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
    • Rang: Nourrice

J’ai visité la ruche traitée qui a une hausse et une jeune reine, et je constate que les cadres de corps sont remplis de miel (operculé au sommet et semi rempli en bas), miellat, pollen et vieux pain de ruche semble-t-il, la ponte n’a pas repris (j’ai vu la reine) du coup elles semblent stocker dans le corps et ne chargent plus la hausse (qui a des cadres à bâtir récents et des cadres bien operculés).

Pensez vous que cette situation va être gênante pour que la reine trouve de la place pour pondre? Je n’en ai pas vu beaucoup.. Elles ont encore un cadre filé dans le corps, je me demande si elles vont vider les cellules qu’elles sont en train de remplir en bas des corps?

Mes essaims qui ont 45j me font des placards de couvain c’est magnifique :P Avec le cadre de réserve qui se recharge. 6ème cadre bâti dans une semaine (je les ai fait sur 4 + un bâti car je ne pense pas faire de miel cette année, mais c’est trop gros pour une ruchette), j’envisage d’en passer un en corps et lui donner 1 ou 2 cadres de l’autre (sans les abeilles) pour le renforcer et permettre au 2ème d’hiverner en ruchette. Je n’ai qu’une ruche disponible et du coup je pensais garder l’autre en ruchette (qui a une reine verte par erreur) pour le diviser à nouveau l’an prochain voir faire du picking, et garder du coup 4 ruches pour la production uniquement. (j’ai rempli une divisible aussi qui est sur 5 actuellement, un de mes essaim hiverné a été divisé en 3 suite à cette erreur avec la reine verte).

C’est du charabia mais si ça intéresse qqun :laugh: Merci pour vos remarques et conseils !

Rang: Nourrice

Pour la petite histoire les fourmis ont bien ramassé les varroas qui restaient sur le lange..

La ponte n’a pas encore repris, c’est plus tardif que sur les autres j’ai l’impression, le mauvais temps sans doute, bien qu’il y avait des créneaux où les abeilles sortaient. J’ai traité la reine vraiment jeune je crois.. Vais en remettre un coup quand même, j’ai eu au moins 50 chutes en 36h avec le précédent.

ça fera 3 traitements et demi (le premier était trop léger) depuis le printemps, une bonne moyenne quoi :P (c’est peut être ce qui a flingué ma reine verte :)ry: )

Rang: Nourrice

Résultat: 3 varroas tombés en une nuit après 40ml de varromed (pas de fourmis), les abeilles semblent en pleine forme, pas vu de pertes, juste une en train de se lustrer l’abdomen.

Sans doute un traitement “superflu” mais sans couvain fermé c’est plaisant à voir comme résultat :) D’ailleurs j’ai vu les tout premiers oeufs de la nouvelle reine (et les premières naissance issues de mes autres reines 2020) Merveilleux! :lol:

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture