- Ce sujet contient 22 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Api/man, le il y a 4 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
J’aimerais un avis sur comment s’y prendre pour traiter au Varromed une colonie qui a remèré alors qu’elle avait déjà une hausse.
Je ne sais pas ce qui est arrivé à la reine Buck verte, j’avais vu des CR le 22 mai (4 énormes en gelée, en ligne plein cadre, impressionnant ça déformait toute la cire) que j’ai déplacé vers un essaim pour lequel j’avais un doute, mais je n’ai pas vu la reine ce jour là.
Le 1er juin j’ai vu une CR operculée que je me suis empressé de reposer délicatementAujourd’hui j’ai vu une reine au corps tout fin et aucune ponte.
Je n’ai pas remarqué d’essaimage, la colonie est toujours populeuse.Je me dis que c’est l’occasion de traiter au moins une fois au Varromed, et compter ce qui tombe en 24h. Pour les comptages avant traitement j’ai trop de fourmis, je trouve toujours 0 varroa
Mais après Varromed j’en trouve entre 7 et 30 en 24h (et énormément de fourmis hystériques).
Bref je pense qu’un petit coup maintenant est une bonne occasion, mais comment faire avec la hausse? Mettre le chasse abeille et les retenir dans le corps une journée entière pour traiter en fin de journée, et remettre la hausse le lendemain? La colonie n’est pas gigantesque.
Faut il attendre plusieurs jours pour remettre la hausse?
Merci pour vos conseils et bonne journée.
Mathieusalut, le mieux je pense c’est de mettre la hausse sur une autre colonie (et la laisser).
Ah ok, avec les abeilles et une feuille de journal? Je n’ai pas d’autre colonie assez forte pour monter dans la hausse pour l’instant, j’ai divisé en 3 ce printemps.
Remarque je pourrais “donner” cette hausse sans les abeilles à la ruche d’à côté qui commence à monter dans des baticadres neufs et mettre ceux ci sur ma ruche traitée. Je ne sais pas si les réserves seront suffisantes du coup en cas de mauvais temps.. J’imagine que oui, quand je compare aux vidéos que je voie j’ai beaucoup de miel dans les corps que j’ai divisé (à se demander si la reine a assez de place, mais elles ont un cadre à bâtir) par contre celle ci, qui a une hausse 2/3 pleine, a moins réserves dans le corps.
Mes essaims ont plutôt consommés ces dernières semaines mais ont encore du miel, j’imagine que ça va se remettre à mieler si la météo est bonne.
Merci !
oui mets la sur la ruche d’à coté. moi je prendrai les cadres un par un, tu les secoues pour enlever les abeilles, et tu mets dans la nouvelle hausse.
celle qui a remerée doit être trop “faible” maintenant pour avoir une hausse. Elle ne fera sans doute pas de miel cette année (après je ne l’ai pas vue).
Ben celle qui me fait la hausse est celle qui remère en ce moment..
Par contre à côté elles auront bientôt rebâti les cadres 9 et 10 après division et commencent à monter dans la hausse vide.
Je pense que c’est une bonne idée d’échanger les cadres comme tu dis, elles sauront les prendre en charge à côté. D’ailleurs la reine était vraiment maigre, je pense que j’ai un peu de temps encore avant de revoir de la ponte operculée dans celle ci.. Je vais traiter mais peut être dans qqes jours. La ruche d’à côté aussi recommence à peine sa ponte (j’avais déplacé la reine en ruchette lors de la division
) mais il y a déjà du couvain operculé.
En fait j’ai reçu 2 essaims hivernés le 11 avril, et maintenant j’ai 5 colonies dont 4 nouvelles reines sur 35 cadres de corps et une hausse. Par rapport à ce que mon ami m’avait expliqué c’est de la folie! Mais il fait bien plus froid chez lui et il essaye de conserver des abeilles noires locales.
Pour l’anecdote j’ai trouvé un cadavre d’ouvrière devant la ruche après traitement Varromed, elle avait la moitié de la tête et du dos brûlé à l’acide, la pauvre.. Je n’avais pas bien secoué la bouteille, à part ça très peu de mortalité post traitement à priori, mais je les vois emmener les cadavres très loin parfois. J’ai aussi quelques abeilles mortes les ailes en X et l’anus explosé, mais moins qu’au début où j’ai eu 150 petites abeilles mortes devant la ruche.. (Elles avaient commencé à bâtir sur la ruchette carton de transport)
Maintenant je n’ai plus de mortes devant les ruches, j’en vois une ou deux de temps en temps et je nettoie pour bien me rendre compte de l’évolution.
J’ai posé mes ruches sur des cales que j’ai enduit de graisse sa empêche les fourmis de monter.
Pour le comptage des varroa j’ai pris chez un fournisseur de matériaux un panneau de permis de construire puis après l’avoir découpé a la dimension j’ai mis des lignes au feutre indélébile. Je l’enduit d’huile (comestible)se qui bloque pas mal les fourmis aussi. Se système me permet d’être au plus prés du chiffrage de varroa mort dans la ruche avant et après traitement. Sa m’indique aussi en fonction des déchets la situation des cadres (désoperculateur) et le lieux de la grappe dans la ruche.
Pour le Varromed effectivement il y a de la mortalité donc attention a la jeune reine.Oui comme tu dis ça m’embête pour la jeune reine, mais en même temps c’est le seul créneau valable sans encagement..
Pour ça je ne cherche pas à compter, je traite une fois et si je vois plus de 20 varroas en une nuit j’en referai un. C’est aléatoire mais c’est ma première année je n’ai pas la tête à me prendre la tête, et mes ruches sont sur des pierres + tasseau que je ne peux pas graisser correctement.Tu fais des comptages précis avant traitement pour trouver des ruches qui n’en ont pas besoin c’est ça? Pour le traitement Varromed ou pour les languettes? J’ai cru comprendre que les languettes étaient systématiques mais je n’en ai pas, je vais essayer le varromed (3 ou 4 traitements vu que j’ai divisé) et oxalique cet hiver. Du coup vu que la notice indique jusqu’à 9 traitements je me suis dit que 3-4 dans l’année en moyenne pour chaque ruche était une solution pas mal pour débuter.
En tout cas je n’ai pas vu de chute spectaculaire après traitement, mais qqes chutes sur chaque, c’est pour ça que je ne me prends pas la tête à compter avant pour l’instant. C’est sur que la vision de cette abeille brûlée n’était pas super réjouissante..
Là j’ai secoué la hausse dans le corps, mis 30ml de varromed et mis l’isoruche entre les 2 pour la nuit. Demain matin j’aère un peu et remet la hausse normalement. De toute façon c’est du miel pour moi et ceux qui mangent des polluants à longueur de temps sans broncher
Sais tu si le varromed met plus d’une nuit à faire effet?
@ Chouchie, je n’ai pas échangé les hausses parce que l’autre ruche n’y monte pas encore vraiment, et en + ça ferait passer des cadres operculés d’une hausse 9 cadres à une 8 donc je ne sais pas si c’est une bonne idée, du coup j’en ai échangé 3 non operculés pour les faire monter et éviter de mettre une 2° hausse sur la ruche traitée.
Salut,
Pour compléter le sujet j’ai constaté 30 varroas morts en une nuit (14h). Je n’ai pas de fourmis pour l’instant, j’ai laissé le plateau. Cette colonie a eu 15 et 30ml il y a 1 mois et demi, c’est peut être ce qui a tué ma reine verte mais j’en doute
J’envisage de refaire un traitement d’ici 6j malgré la hausse et la jeune reine, j’ai fait ça sur mes 3 essaims de l’année avec des reines du même âge (à qqes jours près) et je n’ai pas eu de soucis. Le varromed ne tue pas particulièrement les jeunes abeilles j’ai l’impression, plutôt celles qui reçoivent une goutte en plein visage..
Se qu’il faut savoir sur le varromed s’est qu’il a un effet rémanent.
Par contre vingt cadavres de varroa par nuit sa me parais énorme je te conseille un comptage avec la méthode du sucre glace FICHE-TECHNIQUE-COMPTAGE-DES-VARROAS-PHORETIQUES-METHODE-DU-SUCRE-GLACE
Si cette infection est trop importante il te faut pour sauver tes abeilles traiter la ou les grappes et détruire tout les cadres.
Pour plus d’information taper décontaminateur d’abeille dans un moteur de recherche.
S’est facile a fabriquer avec un peut de logique.
Les ruches doivent avant la remise en place des essaims être désinfecté au chalumeau ainsi que les cadre (vidés du bâtit).
Cloisonné les ruches et étirez au fur et a mesure de la reconstruction.Le varromed fera du ménage mais le risque de perdre la ou les colonies au vu du taux d’infestation (20 par nuit à multiplier par 100 minimum) est très grand. Après le mois d’août la seule façon d’essayer de les sauver sera un flash mais je préfère laisser d’autre plus expérimenté s’exprimer sur le sujet de se traitement.
Oui je verrai bien, je referai un passage. J’ai vu bien pire que 20 chutes après traitement et je pense que bcp de ruches en perdraient autant si elle prenaient 30ml de varromed mi juin, sur 10 cadres et une hausse (c’est peut être celles qui mourront cet hiver effectivement). La mienne a été divisée et traitée au printemps, et l’année passée à l’apivar. Je les ai visité plus que de raison et n’ai pas encore vu un varroa sur une abeille. Je regarderai après 24h supplémentaires ce qui est tombé.
Ne pas confondre les chutes naturelles et les chutes suite au traitement
20 chutes naturelles de varroas c’est énorme effectivement
20 chutes dues à un traitement en cours , c’est dérisoires
Donc attention aux interprétations !Exactement, d’ailleurs c’était 30 chutes. Peut être que cette ruche n’aurait pas été traitée si j’avais fait un comptage avant traitement, j’ai fait le choix de le faire systématiquement en cas de rupture de ponte. La vision de ces 30 varroas est plutôt rassurante, j’espère que la jeune reine n’en souffrira pas trop.. (la bouteille a été ouverte il y a 2 mois, conservée au frigo, réchauffée avant utilisation)
J’espère que les fourmis vont me laisser tranquille avec cette pluie, que je puisse constater les chutes sur plusieurs jours et décider si j’en remets un coup.
En fait je ne sais pas quel traitement les comptages sont sensés éviter? Celui d’hiver à l’oxalique n’est pas systématique? Les languettes non plus ne sont pas systématiques? Est ce pour vérifier l’efficacité des ces 2 traitements et envisager une intervention supplémentaire?
Merci pour votre intérêt et vos partages !
Les comptages permettent de vérifier l’infestation, et donc de décider de traiter ou pas.
Tout à fait
Mais les chutes naturelles, c’est à prendre avec des pincettes
Selon la période d’éclosion ou d’operculation massive, les résultats seront faussés
Préférez la méthode sucre glace qui sera beaucoup plus parlante
Et puis quand on traite une ruche, on traite un rucher afin d’exclure tous risques de réinfestation….bon ça n’engage que moiJ’essayerai un comptage correct cet automne pour voir si je fini la bouteille ou si je la vide dans l’évier.
J’ai vu 10 varroas de + en 36h et des fourmis, mais en les observant je n’ai pas l’impression qu’elles s’y intéressent tant que ça.. J’ai mis la plaque à l’abri de la pluie pour qu’elles continuent à aller dessus et je regarderai si elles les ramassent ou non.Pour éviter les vols des fourmis, j’enduis les plaques d’une bonne couche d’huile végétale. ça les tient éloignées pendant quelques jours.
Mais c’est vrai que la méthode au sucre glace est plus fiable, et c’est plus rigolo à faire !Vider le varromed dans l’évier? sa semble un peut simpliste comme solution
(je pense que s’était de l’humour de votre part
)
Je rejoins certains commentaires sur le comptage dans le lange. S’est seulement en fonction des chutes dans celui ci que je fais un comptage au sucre glace. Le résultat de se test me permet de savoir si oui ou non je traite et quelle méthode je vais employé.
Je vais a partir de cette période surveiller les autres ruches (4 a se jour) mais je ne vais pas automatiquement faire un traitement sur toutes (se n’est qu’un avis personnel)
Souvent l’on reproche aux agriculteurs de faire du préventif ne serait il pas judicieux d’éviter cette méthode?Oui je comprends, je ne savais pas que certaines ruches pouvaient éviter tout traitement annuel. Vous avez des ruches que vous ne traitez pas du tout? J’ignore quel traitement il est bon d’abandonner, j’imagine que même avec peu de varroas, ne faire aucun traitement risque de provoquer des interventions lourdes l’année suivante, non? (ou un traitement normal et justifié cette fois, ce serait optimal en effet)
Concernant la date de péremption du varromed et comment s’en débarrasser, c’est un peu de l’humour et un peu du cynisme désolé
. La date des 30j est dépassée bien sûr, j’utiliserai la bouteille toute cette année si j’en ai besoin (la notice indique qu’une bouteille peut traiter 5 ruches pendant une année…), sinon je l’apporterai en déchetterie côté produits chimiques/mécaniques je suppose.
Ce traitement ne semblant pas très agressif, je pense vu mon niveau que qqes passages sont une meilleure sécurité pour mes ruches qu’essayer de les laisser tranquille, à moins qu’il existe des ruches sans varroa, ce dont je n’ai jamais entendu parler. Effectivement vider 30ml sur les zab pour tuer 3 varroas est sans doute contre productif, le fait est que vouloir tout faire parfaitement la première année n’est simplement pas mon objectif.
Je comprends mieux cette méthode du sucre glace en fonction des indices laissés sur les langes, encore que vu que les doses de traitement sont en fonction du nombre d’abeillles et pas du nombre de chutes naturelles, c’est traitement ou pas, alors la précision du comptage.. j’imagine que c’est pour des chutes de l’ordre de 3 en 3 jours, donc très difficiles à réaliser sur langes avec une fourmilière pas loin. J’ai fait tomber 40 varroas en 48h après traitement et ça me satisfait , je ne sais pas ce que le comptage avant traitement aurait donné, peu de chutes naturelles je suppose, une décision difficile.. (je ne vais pas retraiter tout de suite)
Je prends note et vous remercie pour vos conseils, je suppose que la question pour mes ruches se reposera cet automne, après la récolte (qui sera très faible ou nulle pour moi, j’ai fait des essaims début mai sur 4 cadres qui vont devoir passer en corps cette année du coup, pas forcément très malin mais je ne voulais pas d’essaim faible. Remonté mes 2 ruches (essaims hivernés reines vertes) sur 10 avant de poser les hausses. Tout va bien plus vite qu’anticipé en ce moment et j’ai bcp (trop?) de miel dans les corps, c’est du bonheur!)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.