- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
eric59, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Bonsoir à tous.
Petite réflexion: Dans la mesure ou l’accès des abeilles -et donc des varroas – se fait par l’entrée de la ruche, pourquoi aucun laboratoire ou aucune méthode de traitement n’utilise ce passage obligé pour éliminer le varroa présent sur l’abeille à leur entrée dans la ruche? Je pensais ici à un système du type rideau de porte à lanières qui permettrait de fait de ne pas trop avoir à se soucier des périodes et varroas présent dans le couvain car en théorie une fois la colonie efficacement traitée, il ne devrait rentrer que des abeilles “saines”, les varroas qu’elles portent seraient éliminés dés leur arrivée.
Reste à définir bien sur le type de produit!
Vous en pensez quoi: utopie ou piste à creuser.Des porte avec du chimique ça a déjà été essayé mes c’est inefficace car il faut éviter les longues exposition, et les traitement mécaniques ne le sont pas à 100% de plus même après une éradication des varroas il en reste toujours quelque-uns pour redémarrer l’élevage.
et meme si 100% de la colo est “nettoyée” les faux boudons passe de ruche en ruche donc réinfestation en continu :twisted
donc ca oblige a avoir une action cotinuebonjour
faudrait un truc comme ca mais detecteur de varroa !!!
Je pensais à une brosse type ,dessous de porte coupe vent , qui aurait une pression suffisant pour brosser le dos et virer les varroas ,ou une en haut un espace et une en bas , je ferai un montage et essayer voir se que sa donne
Bonjour,
Ça existe déjà.
Ou j’ai mal compris la question?
http://www.livestock.bayer.be/static/media/images/content/allgemein/Abeille/AH_0157_PolyVar_Leaflet%20A5_FR_04_24.pdfJe pensais à une brosse type ,dessous de porte coupe vent , qui aurait une pression suffisant pour brosser le dos et virer les varroas ,ou une en haut un espace et une en bas , je ferai un montage et essayer voir se que sa donne
bonjour,
d’après ma recherche ce ne serait que de l’APISTAN avec des trous.Bonjour,
Ça existe déjà.
Ou j’ai mal compris la question?
http://www.livestock.bayer.be/static/media/images/content/allgemein/Abeille/AH_0157_PolyVar_Leaflet%20A5_FR_04_24.pdf%5B/quote
bonjour d’après ma recherche ce n’est que de l’APISTAN avec des trousLa bonne idée de faire passer les abeilles dans un passage calibré, pour déposer sur le corps de l’abeille la substance acaricide, semble séduisante !
Une question. Quelle quantité ? Quel taux d’efficacité du traitement ?
J’ai l’ impression qu’il y a une méconnaissance majeure des mécanismes biologiques du varroa.Le principe de base : Le varroa vit et se reproduit au dépends de son hôte, l’abeille.
Donc, le varroa grâce à sa capacité de reconnaissance des phéromones du couvain et des abeilles nourrices qui sécrètent de la Gelée royale, va se cantonner dans la ruche là ou ces 2 points essentiels sont réunis.
Donc, l’immense majorité des varroas d’une ruche sont soit dans le couvain en train de se multiplier ou sur les abeilles nourrices et en général ces nourrices sont sur le couvain.
Donc rien à voir avec les abeilles qui sortent !Le varroa n’a pas pour cible majeure, la butineuse, sauf si la colonie est en déclin et dans ce cas, le varroa va s’en servir comme vecteur pour aller trouver fortune ailleurs.
Donc, on peut affirmer que dans une colonie qui tourne correctement, les varroas restent majoritairement dans la ruche.
Pour tout les traitements de contact, la cible ce sont les abeilles d’intérieur et les nourrices en priorité .
Rappel. Nous savons tous qu’un traitement anti varroa qui n’ élimine pas au moins 90% la population de varroa est inefficace !!! …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.