- Ce sujet contient 39 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 10 années et 6 mois.
-
fluvalinate = apistan marche plus très bien depuis très longtemps, mais existe toujours
Je ne fais que citer ce livre ou on ne parle pas d épouillage peut etre parceque en 94 on le savait pas. Apres des livres ecrits par des apiculteurs il y en a eu des centaines celui la je le trouve très complet. Et puis le mec est apiculteur depuis l enfance et surtout ingénieur agronome expert pour l ONU ayant pratiqué sous tous les climats et disposant des résultats des principaux centres de recherches. Je suis sur que beaucoup l on lu. Après j irai aussi au rucher école ou j apprendrai plein de choses avec les gars de mon coin.
Eet ce que quelqu’un pourrait donner le nom du ou des produits reconnus efficaces actuellement sans donner la marque pour pas faire de pub?
Amitraze une goutte sur les têtes de cadres en quinconce et 3 fois
Pour le moment, je touche du bois …..Hé Max, l’ortie? tu fais comment?
faut les frotter fort le varroas, ils gonflent et ils tombent?
j ai regardé sur wikipedia la paraffine c est issu du pétrole c est ce qui se vend pour les poele au pétrole mais ça a existé en végétal. Si il y en a qui utilisent l huile de lin pour le bois c est aussi de la paraffine y a que le nom qui est resté. En magasin bio on peut acheter de la vraie huile de lin comestible c est hors de prix la petite fiole .Je note pour l amitraze et l apistan merci ça me servira bien au printemps
citation “une application de deux inserts imprégnés de fluvalinate (klartan ou mavrik) par trou de vol au printemps et de deux autres imprénés d amitraze en automne contrôle parfaitement la varroase. Cependant… il est indispensable de se renseigner sur les méthodes les plus récentes. La sélection de races d abeilles des climats tempérés résistantes serait la façon d enrayer ce fléau.”
Ca c est en 1994 est ce que ces produits existent encore et sont ils encore efficeces?Ouais, ils existent encore et ils sont efficaces! En 1994, c’était le début, maintenant, aprés 20 ans de traitements, toutes les ruches du monde sont infectées.
C’est vraiment la preuve de l’efficacité à rebours!
(…) Je note pour l amitraze et l apistan merci ça me servira bien au printemps
Vas-y “molo” avec les produits chimiques, surtout si tu n’en as jamais utilisé… Pourquoi ne pas commencer par des produits agréés en agriculture biologique ?
Dans ce livre il indiqué”des inserts de bois mesurant 15 par 2,5 par 0,5 cm
en bois trempés pendant 3 jour dans une solution d huile de tournesol à 5% d amitraze contenant 12,5% de produit actif, sont déposés sur le plateau de ruche …effet pendant plusieur semaines 2 à 6% survivent. utilitée d alterner les produits pour tuer les survivants du premier traitemenT
SI c est mal fait (et ça a l air dur à faire)des résistances apparaissent.
depuis 1994 il a du y avoir des milliers de générations de varroa qui s adaptent tout simplement parcequ ils descendent des survivants
Tous les insecticides perdent en efficacité .Il y a toujours des pucerons des limaces des vers dans les fruits et légumes et des agriculteurs.
De meme que des apiculteurs avec peu de pertes et d autres avec des pertes énormes si j ai bien compris
Comme je vais démarrer avec des essaims(qui porteront surement des parasites) et pas des ruches fortes et que le printemps est un bon moment pour traiter ,je pense le faireN142CA, c’est exactement les essais aux quels j’ai participé et qui ont débouché sur les inserts actuel(c’est pas sur le plateau de la ruche,sur les têtes de cadres ou entre les cadres) pas sur le plateau de la ruche
et il y avait également le protocole de pulvérisation
ben c’est pas plus compliquer que de mettre un asticot à l’hameçon
rediffusion le varroa ce traite en priorité l’hiver hors couvain, mais que font la plus par des apis ils traitent en seprembre
et voir même l’été
merci ispat ce que tu dis semble tres logique (mais dans mon livre y disent printemps et automne)on tue les bestioles quand elles sont sur les abeilles et pas protégées dans les cellules operculées
c est ça?tu as tout compris pour tuer les bestios N142CA !!!
bon les bouquins des BLABLABLAS
Je suis tout a fait de ton avis Ispat mais ce que l’on m’as appris c’est de traiter juste après la récolte!!
sans doute par comodite ou pour ne pas déranger la grappe pendant l’hivernage.
OU ALORS LES LES VENDEURS DE POISONS ONT FLAIRER LA BONNE AFFAIRE ET FAIRE CASQUER LES API AMATEURS POUR LEURS TRAITEMENTS :twisted :twisted :twisted :twistedcar comme le dis Ispat fait a sa facon se n’est ni ruineux en temps ni en argent
bonsoir
moi dans le sud l’oxalique ,le thymol pas possible il reste le formique pas assez efficace donc amitraze(taktic)le seul traitement qui sois veritablement efficace dans le sud.MAX 24, faire casquer tout le monde amateurs et pros,
tu m’étonnes que BLAIREAU en a eu ras la courge, des inserts qui coûtent chères et les ruches crèvent :ohmy:
mais tu ne déranges pas la grappe sauf pour les insert et AO en pulvérisation pour certains, c’est quoi cette façon de s’occuper de ses ruches
il y a le poil dans la main? 2 inserts et vla le tour et joué
les GDS qui se gavent :ohmy:
mais heureusement ils y a aussi les autresmerci ispat ce que tu dis semble tres logique (mais dans mon livre y disent printemps et automne)on tue les bestioles quand elles sont sur les abeilles et pas protégées dans les cellules operculées
c est ça?Automne ok tu degraisse , hiver tu racle et au printemps que dale.
C’est le moment ou il y as le plus de couvain les tratements de printemps sont une annerie. :twisted :twistedvoici le protocole de traitement fournis avec les lanieres:
1g d’amitraz/ ruche soit 2 lanières
séparer les 2 lanières et les suspendre entre les cadres au niveau de la grappe d’abeilles;
respecter un espace d’un cadre minimum entre les lanieres
laisser en place 6 semaines minimum
traiter toutes les ruches simultanéments
periode recomandées:en l’absence de hausse,aprés la récolte(fin d’été/automne)et avant les miélés de printempson peut remarquer qu’il n’y a pas de limite d’exposition, et de la facon dont c’est indiqué on peut penser que la periode la plus propice est tout de suite après la récolte
Ben c’est a dire que si t’as pas fait de traitement d’hiver et que t’as juste pissé sur le feux au printemps t’as interet de te magnier de les mettres tes lanières
.
D’un autre coté faut les comprendre si ca marchais trop bien y s’en vendrais moins
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.