- Ce sujet contient 39 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 10 années et 6 mois.
-
J’ai lu qu’un de nos inscrit, “Mounis” proposait un produit “X” à base d’H.E…
En dehors du côté commercial de son annonce et du côté accrocheur qui ont fait verrouiller le sujet (ce que je comprends) , je voulais savoir si certains d’entre vous on essayés la production de cette entreprise.
Pour ma part j’ai traité cette année début septembre avec le Modérateur d’Ambiance de chez B.. N..e au thymol. Je vais faire un comptage ce week end. Bien à vous . LE DEXQu’apelle tu un comptage??
Mounis cherchait des apiculteurs pour faire des tests de ses produits. Il serait intéressant d’avoir des nouvelles à présent. Mais le sujet a été verrouillé ? Dommage… :)ry:
Mounis cherchait des apiculteurs pour faire des tests de ses produits. Il serait intéressant d’avoir des nouvelles à présent. Mais le sujet a été verrouillé ? Dommage… :)ry:
Oui Nouna … d’où ma question. Il est vrai que sur les forums on voit “fleurir” rapidement le nombre d’annonces commerciales , voire parfois de belles escroqueries. Ceci étant il n’empêche que sous le contrôle de ceux qui ont de l’expérience (beaucoup de monde sur ce forum) nous pouvons contrer ce genre de malhonnêteté tout en observant les pistes qui semblent intéressantes.
En l’occurrence, premier constat… après visite sur le site de Mounis, pas trace de ce qu’il proposait avec conviction sur le forum. Ou alors j’ai du miel dans les yeuxAffaire à suivre. En attendant les réponses sur d’éventuels essais par certains d’entre nous.
Les tests sont en cours de réalisation avec un protocole bien précis
Mounis a bien respecté ses engagements quant à l’envoie des diffuseurs d’HE
Résultats la saison prochaineMounis cherchait des apiculteurs pour faire des tests de ses produits. Il serait intéressant d’avoir des nouvelles à présent. Mais le sujet a été verrouillé ? Dommage… :)ry:
Oui Nouna … d’où ma question. Après visite sur le site de Mounis, pas trace de ce qu’il proposait avec conviction sur le forum. Ou alors j’ai du miel dans les yeux.
Chère Madame, Cher Monsieur,
je fais suite à vos remarques et me permets de vous rappeler qu’à l’époque le modo estimait
(…)on est à deux doigts de la publicité, je ferme le sujet aux commentaires mais je laisse vos coordonnées à disposition des curieux et des scientifiques. Surtout l’@dresse puisque votre produit n’est pas sur votre site Internet.
Les coordonnées en question sont toujours dans le sujet (ici, tout en bas du commentaire de Mounis), et il faut effectivement le contacter personnellement car leur produit n’est qu’en phase de test et donc pas proposé sur leur site Internet.
J’espère avoir ainsi répondu à votre attente mais demeure, Chère Madame, Cher Monsieur, votre dévoué (patin-couffin).
Les tests sont en cours de réalisation avec un protocole bien précis
Mounis a bien respecté ses engagements quant à l’envoie des diffuseurs d’HE
Résultats la saison prochaineMerci Christophe de nous tenir au courant, il y en a certains sur le forum que ça intéresse…
affaire à suivre donc. Pour ma part j’ai écrit à ce Monsieur. J’attends une réponse. Je vous tiens au jus
Et moi j ai une petite question concernant le beevital , que se passerait il si au lieu de traiter 3 fois comme c est ecrit, on se mettait a le faire 10 ou 20 fois dans l’annee? A part la question financiere évidemment. quand je l applique sur mes abeilles, elles se depoussetent se lechent entre elles.
Je pose cette question parce que mon petit neveu m a dit un jour ou je lui expliquait ce que faisait le varroa sur l abeille, et ou je le comparais a un pou, : tonton il faut leur mettre un shampoing anti pou comme pour nous.
Et comme la verité sort de la bouche des enfants, ben j ai pas su quoi repondre!les champoings anti poux ne contiennent plus d insecticide(heureusement). C est de la paraffine liquide et une huile pour adoucir. Ca étouffe en bouchant les voies respiratoires et en agriculture bio amateur les huiles sont souvent utilisées notamment contre les acariens(araignées rouges).ca étoufferait surement les abeilles
Ah oui, il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers. Quant à faire 20 traitements dans l’année, je doute qu’elles apprécient à la longue d’être ainsi secouées constamment. Qui sait, peut-être cela provoquerait-il un essaimage, ou bien un affaiblissement de la colonie. L’autre effet indésirable peut-être une accoutumance des varroas et donc plus d’effet à terme… (?) :)ry:
tous les insecticides ou acaricides finissent par perdre en efficacité a cause du nombre élevé de générations de ces bestioles en peu de temps. Combien de générations par an pour le varroa? Et chaque fois issues des varroas qui ont résisté au traitement. C est pour ça que l on conseil généralement de ne pas utiliser 2 fois de suite le meme produit quand c est possible. Par exemple vous faite un traitement, le quart des nuisibles survivent, en général faut repasser une autre fois une semaine plus tard pour tuer ceux qui n étaient pas encore éclos. A la prochaine infestation changer de produit car il y a peu de chances que la souche soit résistante à deux produits chimiques différents. la je parle de la façon d utiliser correctement les insecticides pour ne pas créer de résistance. C est valable en agriculture jardinage et je n ai pas encore de ruches mais à une époque je vendais ces produits.
Quelqu’un sur ce forum disait ne plus vouloir traiter, accepter les pertes massives de colonies pour obtenir a terme des abeillee résistantes au varroa. Pour les pros c est pas possible mais dans l absolu c est une bonne idée puiqu on peu faire une génération d abeille par an. Les abeilles asiatiques sont résistantes au varroaMerci nouna et n142ca
N142CA,les quelles d’abeilles asiatiques sont résistantes? car il y en pas beaucoup
quand à la paraffine c’est quoi à ton avis?? pour traiter les poux
Bonjour, pour le varroa, j ai entendu dire qu’un apiculteur a Toulouse avait selectionné au fur et a mesure des abeilles noires pour qu’elles s’enlèvent elles même le varroa.
Je l’ai contacté et effectivement il m’a répondu par l’affirmative, mais je ne sais pas ce que vaut cette information, peut etre certains d’entre vous possèdent des renseignements a ce sujet.
L’an passé j’ai fait un stage d’un week-end à Mens (Trièves) d’apiculture. Le formateur avait également des noires, et prétendait ne mettre aucun traitement anti-varroa depuis des années. Il avait simplement équipé ses ruches de fonds à rouleaux, comme j’en ai parlé sur un autre sujet. C’est la raison pour laquelle j’en acheté quelques-uns de ces fonds…
peut-être ces colonies résistantes bénéficient-elles d’un environnement moins dense en ruches concurrentes (?) ce qui réduirait les risques de transmission par des abeilles infectées.d après le guide de l apiculteur c est apis cerana et apis dorsata qui sont résistantes car le parasite ne se reproduit que dans les cellules de males.L abeille africaine est aussi résistante car les stades operculés des larves d ouvrières durent 10 jours et que le varroa a besoin de 12 jours. Les abeilles européennes ont des stades de 12 jours ce qui en fait des proies faciles.
La paraffine c est huileux et agit en obstruant les voies respiratoires on rajoute de l huile si non ça irrite la peau. C est un peu comme les oiseaux prix dans les marées noires si on les nettoie ils survivent c est pas un empoisonnement
Pour en revenir au livre que j ai cité les infos sont de 1994 mais il donne les noms des molécules ce qui évite d acheter deux fois la meme chose sous des noms commerciaux différents. l auteur parle de l amitraze (une formamidine) efficace à 94 98 pour 100 et du fluvalinate un pyréthrinoide (nom commerciaux apistan et autres pour l agriculture)efficace a 100 por 100 a échelle expérimentale
SI vous me dites que ces produits sont encore d actualité l auteur explique commment fabriquer des inserts efficaces plusieurs semaines pour l amitraze et 3 à 6 mois pour le fluvalinateSans doute ces messieurs organisent des stages a plusieurs titres:
ils perssuadent le plus grand nombre du bien fonder de leur méthode
par la meme ocasion il prennent un billet au passage
et ensuite ils vendent du matostrois fois gagnant; (sur un autre post on parle des fond aere ou pas , on est en plein dedans nico a comercialisé ses fond avec l’argument massue contre le V
mais depuis ??V n’a pas diminué . ensuite on entend tout et son contraire :twisted :twisted :twisted :twisted
ces abeilles ne sont pas résistantes, elles s’épouillent, c’est pas pareil !!
et quand à la paraffine c’est du pétrole ???
citation “une application de deux inserts imprégnés de fluvalinate (klartan ou mavrik) par trou de vol au printemps et de deux autres imprénés d amitraze en automne contrôle parfaitement la varroase. Cependant… il est indispensable de se renseigner sur les méthodes les plus récentes. La sélection de races d abeilles des climats tempérés résistantes serait la façon d enrayer ce fléau.”
Ca c est en 1994 est ce que ces produits existent encore et sont ils encore efficeces?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.