5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
      Je suis en pleine réflexion, j’aimerais donc avoir votre avis pour me décider.

Je dois commander auprés de mon gdsa le traitement varroa pour l’année 2016.
      Depuis plusieurs années, je choisisais apivar, par simplicité peut être, mais ce produit ne correspondant pas trop à mes convictions, j’aimerais en choisir un autre sur la liste du PSE.
      Mon choix se porte donc sur un nouveau traitement, l’apibioxal, pour faire simple c’est un traitement acide oxalique comme vous etes beaucoup à en faire, par dégouttement à faire en période hors couvain.

Hormis le fait que je n’ai jamais pratiqué ça et que du coup cela me fait un peu peur, c’est plutôt pour une raison technique que j’ai besoin de vous.

Je suis en langstroth longueur dadant et dadant 10 cadres.
      J’hiverne et conduis mes langstroth avec un corps + hausse, pour diverses raisons.
      Le problème que je rencontre dans ce cas là avec corps 10 cadres et hausse 9 cadres, c’est que le dégoutement avec la seringue n’ira pas sur les abeilles ou trop peu, car à l’aplomb des intercadres de la hausse il y a le haut des cadres du corps!
      C’est con j’en conviens, que feriez vous donc?
      Retirer complètement la hausse à l’automne lors de la dernière récolte, pour ne laisser qu’un corps langstroth et compléter les provisions avec du candi ou un bon complément de sirop pour remplir le corps?
      Je ne sais pas ce que contiendront les hausses en fin de saison, mais pas de couvain à mon avis, juste du miel, operculé ou non.
      Car la solution de décoller la hausse en plein hiver pour traiter et la remettre ensuite, je suis sur, connaissant mes abeilles que je vai me faire massacrer!

J’ai la crainte d’hiverner sur un seul corps, certains le font ici, mais avec la longue période de froid que nous avons en Lozère, j’hésite.

Je pense à partir de la saison prochaine hiverner sur 2 corps aprés avoir réunis les colonies par deux en fin de saison, mais ceci est un autre débat, je naurai dans ce cas là plus de problème pour l’AO.

J’espère que vos avis me permettrons de faire un choix rapidement.

Merci et bonne aprés midi à tous.

Rang: Butineuse

Bonsoir !
        Quand j’hiverne sur 1 seul élément sans hausse par précaution je remplace le pain d’Apifonda ou autre dès qu’il est mangé. Attention dès février avec des noires avec des bucks attention tout le temps.

Rang: Reine

Hiverner sur 2 corps langstroth ça ne sert à rien car elles vont rester dans le deuxième corps car la chaleur monte.. Il vaut mieux une hausse dadant qui leur servira de réserve…
          Pour le bioxal je ne pense pas que ce soit du dégouttement.
          Quand elles sont grappées tu peux décoller la hausse et faire ton traitement sans problème. Il faut pas mettre 2 h

Rang: Faux bourdon

Bonjour et merci Seb et Michel,
            je pense qu’il sera toujours préférable que je fasse quelques manipulations de plus, que d’utiliser l’apivar.
            Ce traitement n’est ni plus ni moins qu’un AO par dégoutement, seulement vu que j’ai signé pour suivre le PSE, je suis bien obligé d’en choisir un sur la liste proposée.
            C’est sur qu’à l’usage mais avec peu de recul, je trouve très confortable de leur laisser leur hausse qui fait partie de leur domaine, avec tout ce qu’elle peuvent y stocker en fin de saison et un complément de sirop éventuel.
            Le seul point qui me dérange c’est de devoir l’enlever pour traiter, au risque que la grappe tombe ou que les abeilles soient installées en partie sur le corps et la hausse.
            Pour ce qui est du déroulement pur du traitement (période, mode opératoire etc), je trouverai suffisament d’info ici ou ailleurs pour me débrouiller.
            Pour ce qui est de l’hivernage sur deux corps, tu confirmes bien ce que je pensais, à savoir, faire hiverner celles dont je veux renouveller les cires sur deux corps et retirer début janvier celui du bas qui sera vide d’abeille, c’est un très bon moyen que je pratique avec les warrés, mais pas encore testé sur langstroth.
            Merci à vous et bonne journée

Max
              Rang: Butineuse

Salut Florent48,
              Pour moi apibioxal est comme tu l’as précisé un traitement à appliquer hors couvain.
              Il ne peut donc pas être utilisé comme traitement d’été, à moins de bloquer la ponte de la reine au moyen de cage scalvini ou de détruire le couvain.
              Attention à ne pas confondre les périodes de traitements et leur objectif différents :
              En fin d’été la pression est maximale sur une quantité de couvain plus faible depuis la diminution de ponte après le solstice, il faut traiter pour permettre l’émergence d’abeille d’hiver saine.
              Le traitement d’hiver comme apibioxal permet une “remise à zéro” pour la saison suivante, mais si il est réalisé seul, sans traitement de fin d’été, on risque fort de perdre ses ruches au printemps, ou de les voir démarrer avec la taille d’un pamplemousse…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture