- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 11 années et 5 mois.
-
bonjour y a t il des personnes qui traitent leurs ruches au printemps contre le varroa et si oui avec quoi merci
Oui, au Beevital par dégouttement dès les premières rentrées de pollen. Maintenant les hausses sont placées donc si tu veux piéger des varroas, utilise des cadres à mâles.
@ Gargamiel : je n’ai pas fait mon troisième traitement Beevital sur toutes les ruches, le printemps a été trop rapide (pour moi), mais l’autre jour j’ai été tenté de mettre la hausse de côté pour traiter quand même… :ohmy:
j’ai juste été tenté, hein !
je pensais plutot aux lanieres
par contre je crois que j’ai oublié un truc sur cette essaim chopé que j’ai mis sur cadres cirés neuf …
il faut traiter un essaim capturé ?
efficace car pas de bâtis en fait …merci
Artemus > pas de traitement chimique en présence de hausse
Si tu vois qu’une colonie est infestée au printemps, retire-lui du couvain pour créer un essaim artificiel que tu peux traiter.Au minimum, place dans ta colonie infestée des cadres à mâles que tu recoupes régulièrement une fois operculés. Les femelles varroas préfèrent ce couvain à celui d’ouvrières. Fin juillet, contrôle les chutes naturelles et commence le traitement d’été.
Franz > pareil pour moi. Jusqu’à 40 varroas sont tombés au total en 2 passages mais il faisait trop froid et venteux pour le 3ème. Ceci dit, j’ai des cadres à mâles en place dont 1 déjà recoupé
Ddev > oui, n’hésite pas à traiter ton essaim à l’acide oxalique ou au formique.
t inquiete gargamiel j ai pas les hausses car mes ruches sont en montagne donc j ai largement le temps de traiter
Si tu traites au chimique genre apivar, tu ne pourras pas laisser les lanières en place assez longtemps pour qu’elles soient efficaces.
A ta place, j’utiliserai du beevital en 3 passes ou je ferais un flash à l’acide formique.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.