8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Gardienne

bonjour y a t il des personnes qui traitent leurs ruches au printemps contre le varroa et si oui avec quoi merci

Rang: Faux bourdon

Oui, au Beevital par dégouttement dès les premières rentrées de pollen. Maintenant les hausses sont placées donc si tu veux piéger des varroas, utilise des cadres à mâles.

Rang: Reine

@ Gargamiel : je n’ai pas fait mon troisième traitement Beevital sur toutes les ruches, le printemps a été trop rapide (pour moi), mais l’autre jour j’ai été tenté de mettre la hausse de côté pour traiter quand même… :ohmy:

j’ai juste été tenté, hein ! :blink:

Rang: Gardienne

je pensais plutot aux lanieres

Rang: Reine

par contre je crois que j’ai oublié un truc sur cette essaim chopé que j’ai mis sur cadres cirés neuf …

il faut traiter un essaim capturé ?
              efficace car pas de bâtis en fait …

merci

Artemus > pas de traitement chimique en présence de hausse :sick:
                Si tu vois qu’une colonie est infestée au printemps, retire-lui du couvain pour créer un essaim artificiel que tu peux traiter.

Au minimum, place dans ta colonie infestée des cadres à mâles que tu recoupes régulièrement une fois operculés. Les femelles varroas préfèrent ce couvain à celui d’ouvrières. Fin juillet, contrôle les chutes naturelles et commence le traitement d’été.

Franz > pareil pour moi. Jusqu’à 40 varroas sont tombés au total en 2 passages mais il faisait trop froid et venteux pour le 3ème. Ceci dit, j’ai des cadres à mâles en place dont 1 déjà recoupé :)

Ddev > oui, n’hésite pas à traiter ton essaim à l’acide oxalique ou au formique.

Rang: Gardienne

t inquiete gargamiel j ai pas les hausses car mes ruches sont en montagne donc j ai largement le temps de traiter

Si tu traites au chimique genre apivar, tu ne pourras pas laisser les lanières en place assez longtemps pour qu’elles soient efficaces.

A ta place, j’utiliserai du beevital en 3 passes ou je ferais un flash à l’acide formique. :whistle:

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture