- Ce sujet contient 33 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
auvernat, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Je ne vois pas pourquoi je ferais cette démarche ,la personne qui à publié cette info à indiqué sa source . Si c est important pour toi tu vérifie .
LA méthode qui propose un traitement contre le varois à la permétrine à faible dose en ne traitant pas dans la ruche ,juste quelques goûtes devant la ruche ,(santé de l abeille 29 novenbre 2013 ) ET BIEN MOINS DANGEREUX que de traité sont chien contre les puces 2. Composition qualitative et quantitative de l adventix
Une pipette de 4 mL contient :
Substance(s) active(s) :
Imidaclopride…………………………………………………..
400 mg
Perméthrine…………………………………………………….
2000 mgnolo : ton miel à la permethrine, tu te le garde rien que pour toi OK !
Attention avec les raccourcis sans fondement !!Lolo
Tu devrais te renseigner sur le Polyvar yellow de BAYER bientôt en France sans ordonnance@ nolo
Tu cherches peut-être le poste ci-dessous, dont l’accès a bizarrement été interdit ?????
Il s’agissait pourtant d’un vrai sujet, qui aurait mérité d’être approfondi par de vrais chimistes, et biologistes avant que les labos ne s’en emparent pour nous le revendre la peau du …..:twisted
https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/si-on-parlait-damitraze.htmlC’est déjà fait ( lanière imprégnée de flumethrine fabriquée par Bayer )
@jpv33
Preuve que tu avais raison d’y croire, lorsque nous nous sommes passionnés pour ce sujet il y a déjà 4 ans !Eh oui j’avais raison, je vais en acheter et je vous dirai son efficacité
Certains détracteurs vont se sentir mal à l’aise car je ne prendrai pas de gants pour leur dire ce que je pense d’euxil faudrait déjà vous mettre d’accord on parle de quoi dans ce topic ?
amitraze, perméthrine, ou fluméthrine ???il me semble bien que @nolo voulait parler de perméthrine et ce de façon expérimentale
Merci apipapy . Les bombes à la permetrine sa dérange personne ,pour traité la ruche c est quelques gouttes devant la ruche . L amitraze dans le miel pas de problème non plus .
@nolo
T’as tout résumé !Les lanières amm à la permethrine de grand baba pour ne pas citer ont été anbandonnées pour causes de résistances du Varroa grâce à un mécanisme de sécrétion d’enzymes qui dégradent le principe actif qui provoque la paralysie instantanée de l’acarien. Je crois qu’elle avait encore une amm en Allemagne. Ce mécanisme d’adaptIon est apparemment bien connu dans la lutte contre les acariens et peut être identifié par un décodage génétique qui reste peu fiable toutefois. . Toujours est il que si nous souhaitons progresser sur le sujet ce n’est pas en nos opposants avec les véto labo et surtout entre nous que nos y arriverons. Il est constaté le même problème de résistance avec l’amitraze ce qui nous amène donc a réfléchir à une alternance cohérente et surtout de cohésion dans notre prévention varroa
Loin de moi, l’idée de vouloir polémiquer, mais je trouve regrettable, de ne pas avoir étudier jusqu’au bout, la thèse avancée par l’un d’entre nous qui se reconnaitra.
Ci-dessous, un copier/coller d’un de mes derniers post sur le sujet, il y a 4 ans.Dommage de ne pas poursuivre ce débat si bien commencé, sur le PYRETHRINOIDE EC 500, répulsif inoffensif pour les abeilles, mais qui agresse les varroas, jusque dans les cellules où il se reproduisent.
Le bruit ou les phéromones dégagées par le varroa, déclenchant chez l’abeille le réflexe SMR ou VSH, a pour effet, qu’elles désoperculent les alvéoles contenant des larves infestées, et éliminent les intrus !!!
Il est certain, que nous sommes tous intéressés par cette découverte , à condition, qu’une autorité en la matière, puisse certifier :
Que le produit est inoffensif pour les abeilles.
Qu’aucun résidu chimique ne se retrouve dans le miel.
Que le comportement naturel des abeilles est bien déclenché par ce répulsif.
Qui plus est, le prix de revient de ce traitement, est intéressant puisque, avec 1 litre de produit, nous pouvons traiter 10 ruches durant 10 semaines de la saison ! Prix de revient 10 euros par ruche !
N’y a-t-il pas parmi nous un chimiste ou biologiste, qui pourrait confirmer ou infirmer que JPV est sur la bonne voie ?
L’intérêt de ce traitement est, qu’il n’y a aucun contact n’y ingestion, n’y agressivité d’acide, pour les abeilles.
La question qui vient à l’esprit :
Pourquoi s’entêter à vouloir solutionner le problème par la sélection des abeilles VSH, qui seront de toute façon remisent en question sur le terrain par le métissage dans les ruchers, à moins de changer de reine tous les ans….. ? Alors qu’un simple répulsif provoque le même comportement chez les abeilles VSH ou pas….. !Je précise, qu’il s’agissait à l’époque, d’utiliser la permétrine, hors du corps de ruche, sans contact direct avec les abeilles.
Vous semblez être bien au fait du sujet, et peut-être allez-vous enfin apporter une réponse aux interrogations restées en suspend.bonjour apipapy, pour le sujet permethrine je ne suis qu’un modeste api qui a assisté à une présentation du nouveau produit créé par BABA , le PolyVAR qui pour le coup est utilisé hors du corps de ruche pour reprendre APIPAPY . et donc je ne fais que retranscrire ce que j’ai a peu prés compris. Pour le reste je ne connais pas le Pyrethrinoide EC qui déclencherait le VSH cela me parait farfelu. Sinon j’en ai juste un peu marre de voir les api s’écharper sur les moyens de lutte de varroa, au final chacun fait sa cuisine et les résultats ne sont pas au rendrez vous avec des mortalités toujours plus importantes et aucune cohésion sur la question.
quelle ignorance dans tous ça il faudrait déjà savoir son mode de vie,
comment il ce reproduit. et la il y a du chemin a faire
quelle sont ces conséquence sur l abeille.
il a envahie la France en moins de 2ans.
après tous ça on peut peut être espéré trouver une parade
amitraze, perméthrine, ou fluméthrine tous ça c est bien jolie mais on va dans une impasse
et cela depuis qu il est la .
attention le consommateur est de plus en plus vigilent et il a raison.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.