12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
  • wLz
      Rang: Butineuse
      8 pts

[b][/b]
      C’est vraiment difficile de s’y retrouver en tant que débutant ….[b][/b]

Ah ouais je suis vraiment d’accord avec toi! Certains préconisent des moyens doux qui ne le sont pas du tout. D’autres aiment faire des expériences avec leurs abeilles. D’autres appellent huiles essentielles des produits chimiques toxiques et sans AMM.

Bonsoir, voici mon point de vue : le traitement varroa est quelque chose de suffisamment sérieux pour ne pas faire n’importe quoi et suivre le premier conseil trouvé sur un forum internet. Il implique la santé de vos abeilles, la santé de celui qui va l’appliquer et de toutes les personnes qui vont consommer votre miel.
      Au sujet du traitement à l’acide oxalique (que je pratique) il y a eu des travaux sérieux sur le sujet qui sont disponibles en ligne. Si vous souhaitez y voir plus clair, c’est à mon avis ces documents qu’il faut consulter.
      Voici le lien:

http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

Les recherches de qualité, dont le contenu est librement accessible et en plus en français sont rares, profitons en!

Rang: Reine

8-) j’our!
        la différence entre un habitué des abeilles et un débutant,c’est juste l’experience.Il peut testé différent truc,voir trés vite si sa marche et revenir a des méthodes plus conventionel en cas d’échec.
        un débeutant ce décide a peut etre envisagé une action (traitement,remérage);alor que pour un pros c’est déjas plier(foutu)ta ruche
        Le plus grand ennemis des abeilles reste l’apis 90% des problémes rencontré,ne sont dut qu’a des mauvaise technique au mauvais moment et quand on est pros a une mauvaise selection ou élevage
        ces tellement plus facile d’accusé les autres,la méteo,la pollution ect..
        que de regarder les probléme en face et de voir la solution dans ces rucher.
        ex:un rucher à 40 ruches 20 kilo de moyenne avec une ruche à 90;pourquoi?
        pillage?les autre on essaimés, sont malade?dérive?en tout cas ces pas le manque de fleur qui baisse la moyenne puisqu’ une sut les trouvé et ainssi de suite.
        A+

Rang: Nourrice

Les meilleures reines ( ou les plus pressées ?? ) vont commencer à pondre en toutes petites quantités d’ici une dizaine de jours (encore vérifié l’an dernier). Mais la quantité de couvain va rester faible jusque février.

Peux tu nous dire ce que valent ces colonies qui reprennent très tôt la ponte?

Je te demande çà car par chez moi, à Lille je pense que la ponte a repris car les abeilles fréquentent l’abreuvoir et ramènent de petites pelotes de pollen.

Dans le livre de H.Storch “au trou de vol” il est dit qu’une telle colonie ne vaut rien?

qu’as tu constaté de ton coté?

.

En janvier de cette année, le 14 exactement, j’avais visité toutes les colonies, il faisait chaud ce dimanche-là, 14C°, et j’avais photographié plusieurs cadres d’un groupe de colonies, on y voyait très bien le couvain operculé, proche de la naissance. Ce diamnche-là a été très actif, tant pour moi que les abeilles qui travaillaient comme des folles : toilette, corvée d’eau.
            Sur les deux cent colonies ayant leur reine reprendre la ponte fin décembre, ma foi, aucun problème : toutes ont été divisées du 15 au 17 avril (4 cadres pris à chacune) et le premier mai, seconde division. Et malgré tout, la miellée a été très bonne.
            DOnc, il est clair que nos abeilles se reposent bien moins qu’on ne veut le penser généralement. [color=#0044ff]C’est pourquoi il est très important de bien évaluer les réserves de nourriture très tôt ![/color] En janvier pour les colonies qui donnent un doute, candi. En février, on repasse dans les ruchers et surtout en mars, si les colonies sont stimulées, il faut être sûr que le stock est largement suffisant pour nourrir les abeilles et le couvain qui se développe intensément. S’il n’y a pas de stimulation en mars, je vous conseille de bien être certain des réserves de nourriture, sous peine de perdre les colonies en avril, toute la nourriture allant au couvain qui là, est très abondant.
            Donc, non, les colonies qui voient leur reine pondre en décembre ne sont pas des colonies bonnes à rien, que du contraire, sans cela, je n’aurais pas pu faire une division cette année encore!……… :)

WIL
              Rang: Butineuse

Bonjour à tous,

ah bon on peut faire 2 divisons sur une même ruche !

sa pose pas de problèmes ?

Merci pour les réponses

Wil

Bien sûr que oui.
                La pression que vous exercez sur les coloies dépend de la qualité de vos reines. Si vos reines sont performantes, avec un bon suivi, vos colonies sont fortes et vous permettent toutes les manipulations, dont les divisions à répétition. Aux Pays-Bas, on travaille avec un format un peu plus petit que Dadant, le Simplex. Les meilleurs apiculteurs y font quatre divisions par saison et par ruche.

Bonjour à tous,

ah bon on peut faire 2 divisons sur une même ruche !

sa pose pas de problèmes ?

Merci pour les réponses

Wil

8-) salut WILD
                  bien sur que l’on peut tout faire sur une ruche
                  élevage royale sur un cadre avec butineusse
                  ponction de 40%couvain abeilles par mois,60% avec la jaunne
                  reméré toute ces ruches sur la méme souche(la plus moyenne selon la litérature,gage de pureté)pendant plusieur années.
                  traité en préventif(anti bio et un petit coup d’acide entre chaque récolte)le pot b…
                  nourir tout le temps.
                  n’avoir jamais de miel
                  L’inverse est aussi valable,ça ne dépend que de ta pratique et de ta philo de l’apis(l’abeille s’adapte a tout)
                  voir sur le net les moyenne de production (belge, pays bas)no comment
                  Taux de perte 30% pour les belges et 67%pour les pays bas;avec un tel taux tu es obligé de refaire du chetels t’oublie le miel(5à9kg/an)
                  PS:AbouSuliman est ce ta ruche que l’on voie s’épouiller sur ton blog?
                  Api cool ne ment

…..faut arrêter le canabis, cannamiel ………..

Rang: Nourrice

Api cool ne ment

oui c’est la mienne

Api cool ne ment

oui c’est la mienne

Alors quoique l’on te dise ou que tu lise,tu peut les gardés et les mettre en souches;si tu vois un gordons de céllule de male en bas des cadres,elle ne vont pas éssaimé,elle piege varroas!

8-) bonsoir!
                          une petite question,comme ça!!
                          c’est quoi le temps de production(pleinne pontes) d’une reinne traité à l’OX

Rang: Oeuf

le dosage me parait suffisant d’après mes expériences

12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture