20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 81)
    • Rang: Faux bourdon

Ah oui une ponte en continu, c’est tout benef pour varroa :S !
      Apiform, c’est un extrait de quelle plante ? Tu veux pas le dire :P ?

Edit : ok j’ai trouvé, il s’agit d’Apiforme

http://www.apiforme.com/#!analyse—composants
      http://www.biociel.eu/boutique/product.php?id_product=155

“Ces extraits de plantes sont l’ortie, l’oseille ainsi que des huiles essentielles de thym, lavande, eucalyptus, cajeput et arbre à thé.”

C’est un peu le principe des tisanes ajoutées au sirop de nourrissement. A noter qu’on retrouve sous forme naturelle les acides utilisés habituellement dans la lutte contre varroa.

Rang: Faux bourdon

La synergie des produit naturel n’a rien avoir avec des molécule isolé,ma expliquer mon mentor qui connait un rayon dans les plantes.
        Certain truc marche et pas pour d’autre de méme pour les techniques qui évoluent selon la pratique.
        Soigner ne peut etre que une solution palliatif et limitative a un développement durable,on peut obtenir ce résultat par sélection

Ca y est, j’en ai fini avec les comptages ! :woohoo:

Voici ce que ça donne :

C’est pas mal tombé, mais après 25 jours de traitement ça tombe toujours… Est-il possible que le traitement fasse encore effet maintenant ? Je l’espère…

BRAVO!! bo boulot!! :)
            Plus que les moyennes,les toto sont importants

CONCLUSION:
            sur ruche peut nétoyeuse,les chute naturel,c’est que tes males ou de vielles varroa a bout de souffle et non pas des ruches peut infesté comme le croie les débutant.ex:la 1;la 3 bien infesté se defend bien,mais doit avoir encore beaucoup de couvain
            SYNTHESE:
            pour une selection,la ruche deux en mére et la 3 ou 4 en male selon les caractéristique de douceur et production
            ou l’inverse la deux en male et les deux autre en mère
            Pour un bon résultat et une certitude on fait les deux c’est la base de la sélection on peut pas savoir sans éssayer
            pour la duré d’éfficacité du produit,je sais pas,mais il faut prendre en compte la duré de vie de varroa par rapport au seuil le plus haut de l’infestation,ce qui peut expliqué les chute du début janvier ou il ons eu le temps de se faire operculé avant traitement.
            en tout cas un traitement de printemps s’impose
            la 2 c’est de la balle,elle a quelle age?

Rang: Reine

Anteis,
              Au début du sujet, tu dis: pas de plancher tube ou aéré, Beevital inutile.
              Tu veux dire quoi ?

Bravo Gargamiel pour ta rigueur dans le traitement. J’ai fait ce même travail cette année, mais avec beaucoup moins de rigueur dans la régularité de la dispersion de traitement BV . (Je précise toutefois que j’ai respecté les périodes et les durées de traitement) C’est surtout dans le comptage que je n’ai pas été assez rigoureuse, ce qui fait que mon tableau est inexploitable. J’en ai seulement retiré… de bonnes résolutions pour cette année :oops: Ceci-dit, j’ai actuellement 5 belles grappes d’abeilles en D10 et D12. L’infestation n’est visible que sur le plateau AV d’une seule colonie installée en D12 (une dizaine de varroas tombés en 1 semaine). Sur les 4 autres, je n’ai rien décelé… Wait and see.

GH tu confond vitesse et précipitation,comme toujours,c’est beau la jeunesse
                  On peut se basé sur si peut d’info pour une sélection,c’est pour quoi comme je t’éxpliqué il faut contaminé,c’est scientifique
                  tu fait un essaim avec du couvain ouvert ,des butineuse beaucoup de nourissement et t’a trois varroas en fin de saison,là ça veut juste dire que BV fait chuter des bébétes et qu’il est pas mal infesté et qu’il en reste beaucoup,mais ces plus vraiment un probléme
                  je respect la demarche

Ben mince, j’avais répondu hier soir et le message a disparu :blink:
                    Possible que c’est parce que j’ai utilisé la fonction brouillon ?

Bon ben je reposterai ce soir ou ce week-end…

Anteis,
                      Au début du sujet, tu dis: pas de plancher tube ou aéré, Beevital inutile.
                      Tu veux dire quoi ?

A mon avis il voulait dire que comme Beevital ne tue pas les varroas mais les fait tomber des cellules ou ouvrières sur lesquels sont installés, si le fond de ruche est plein, ils peuvent remonter après avoir repris leurs esprits.

Mais j’aimerais bien qu’Anteis précise lui-même sa pensée :)

Merci à vous GreenHornet et bbroust45:) Pas évident tout de même de tirer des conclusions vu les aventures décrites ci-dessous.

Mes ruches de production étaient les ruches I, II et III.

Je les ai orphelinées juste après la première miellée alors qu’elles étaient en fièvre. Comme je voulais remérer ces ruches et le reste du rucher avec des filles des ruches I et II, j’ai laissé plusieurs cellules royales par colonie. La bonne blague, c’est que 6 jours après j’avais déjà des essaims sortis (alors que les CR étaient max à leur 15ème jour de développement) ! C’étaient donc des essaims avec jeune reine vierge (ou sans reine, est-ce possible ?).

La ruche I, après orphelinage et par la suite destruction de toutes les CR au vu des essaims sortis, je lui ai finalement donné la reine mère de la ruche II que j’avais mis de côté et qui a disparu par la suite (malgré passage en cagette). Elle a probablement été flinguée tout en laissant CR et ponte, ce qui a permis un renouvellement. Les mâles se sont développés librement tout la saison.

Dans la ruche II, j’ai réenruché un bel essaim, mais 14 jours après : pas d’oeufs, pas de reine en vue. J’ai vérifié si la colonie était orpheline en insérant un cadre d’oeufs et c’était le cas. Du coup, j’ai introduit une autre de ses filles en ponte que j’avais laissé naître plus tôt en ruchette. Elle a été acceptée. Cette ruche est restée en tout 21 jours sans ponte et les mâles s’y sont développés librement.

Quant à la ruche III, j’ai retiré régulièrement le couvain de mâles car la ponte de la reine était irrégulière. Après orphelinage, je l’ai remérée avec une jeune reine bien conformée tout juste sortie d’une des CR excédentaires de la ruche II (alors que je l’ouvrais par curiosité avant de la détruire !). Par la suite, cette jeune reine a pondu de latte à latte ce qui explique probablement le développement massif de varroas.

Voilà pour le méli-mélo Ces 3 colonies m’ont tout de même donné en miellée d’été 54 kilos. Vu la saison pourrie, je peux m’estimer heureux :)

Merci Gargamiel pour ce partage d’expérience.
                          Qu’est-ce que c’est qu’une reine qui pond “de latte à latte” ?

Merci Gargamiel pour ce partage d’expérience.
                            Qu’est-ce que c’est qu’une reine qui pond “de latte à latte” ?

C’est ça (photo tirée du net) :

http://apiwiki.bajoit.net/lib/exe/fetch.php?w=300&media=2011:cathy-lattes.png

:)

Eh ben merci pour la photo…
                              En te lisant et en voyant que tu attribuais à la ponte de latte à latte “le développement massif de varroa” je pensais que c’était pas bien comme ponte :-)

Je comprends mieux les 54kg de miel malgré un printemps agité !

54 pour les 3 ruches, hein :P
                                et 30 pour la première miellée.

je pensais que c’était pas bien comme ponte :-)!

C’est bien ce que je pense ! Pourquoi pondre autant ? Le 10 août elle avait encore un cadre à mâles operculé C’est aussi la seule depuis le début d’hivernage à avoir eu des centaines d’abeilles au tapis.

Tip Top Gargamiel
                                  tu confirme ce que m’expliquer le con de service;a savoir que un orphelinage prolongé fait chuté le taux de varroa(la II)si j’ai bien compris.
                                  pour l’essaim qui est sortie,tu as dut oublier une cellule et les soeur empéche sa destruction par la reine,chose qu’il a put observé de visus plusieur fois,problème liés a la consanguinité rencontré quand on selectionne que sur les reines,avec grosse baisse de rendement car les soeurs dominante refuse de nourrir leur demi soeurs et ne prennent pas compte les information qu’elles ramménent à la ruche et ça fait les essaim secondaire tertiére ainsi de suite selon le nombre de groupes.
                                  bien sur,dans la nature ils ont aucune chance de survie,comme il dit 100% des problèmes que rencontre l’apiculture c’est l’apîculteur.
                                  50kg/ruche c’est ce qu’a fait buck dans le nord et 70kg en france sous lyon,selon ces info,il y a rarement de saison entierement pourrie.
                                  Sur ces conseil,je suis à 30% de perte,mais ces pour épuré,puis on a peut de noséma asiat

si il conseil de fermé les planchers,c’est pour pas que le produit file,s’évapore pour rien et que sa augmente la température interne et donc l’éfficacité;je pense

Tip Top Gargamiel
                                    pour l’essaim qui est sortie,tu as dut oublier une cellule et les soeur empéche sa destruction par la reine

Il n’y avait plus de reine dans les ruches I, II et III puisque je les avais retirées/supprimées 6 jours avant, alors qu’elles comportaient des CR. Je pensais que la première jeune reine née tuereait ses soeurs et resterait en place, mais l’une d’elle s’est fait la malle, probablement parce c’est la colonie qui décide d’essaimer et pas la reine !

50kg/ruche c’est ce qu’a fait buck dans le nord

Pour moi c’était une moyenne de 28kg/ruche sur la saison si tu comptes bien :)

Eh oui l’arrêt de ponte est une des clés pour limiter la reproduction des parasites, mais ça n’élimine pas les varroas sur les abeilles. Il faudrait suivre avec un traitement en cours de miellée :S
                                    Et si on laissait plutôt essaimer naturellement ? :laugh:

En Italie, certains apiculteurs isolent la reine en fin de saison sur un cadre et détruisent le couvain operculé. En Allemagne, la reine est isolée dans une hausse de plancher. Dès qu’il n’y a plus de couvain, ils traitent.

28kg pour un débutant dans ton pays c’est pas mal,chez nous elle passe a la trappe,si elle les fait pas sur une miellé
                                      Y a plein de solution contre varroa,mais c’est palliatif et loin d’étre la solution final
                                      l’essaimage naturel:
                                      j’ai fait mon cheptel grace au essaim et ces loin d’etre une solution viable.
                                      je pense que les petit rendement sont dut uniquement a l’essaimage ou les mesure prise contre
                                      mon premier maitre etais contre,une fois j’ai fait l’experience sur ces conseil:quand la fievre leur a pris elles ont arrétés de bosser,les autre on attaquer la deuxiéme.j’ai suivit au jour le jour,quand l’essaim est sortis il a vidé la moitier de la hausse(langstroth)les autre ruche avait remplit et operculé les deux hausses,la ruche mére a mangé le reste pour se refaire l’essaim enrucher c’est vite dévelloper,j’avais décider de pas intervenir,la ruche mére avec jeune reine est morte sous la pression du varroa et l’essaim et mort aussi en premier,vielle reinne,varroa qui use la population qui n’a pas permis de refaire les réserve,car la miéllé de fin de saison a été bonne
                                      Aprés j’ai suivit conseil:jetais la reine détruire les céllule,puis redesdestrution et gardage de trois quatre jeune larve sur deux cadre différent et si elle recolte pas division ou besoin d’essaim
                                      l’esaimage naturel ne permet pas une multiplication des “bonne”souche au contraire augmente le risque de perte et d’éffritement génétique
                                      Mais bon,j’éssaye de vivre de mes abeilles ,en amateur je me prendrais pas la téte avec ces détail,j’acheterais des reines selectioné chez des eleveur réputer a 30e qui bosse et n’essaime pas et que je changerais tout les deux ans,l’apiculture ne serait qu’un plaisir et ne satification
                                      A+

@Blaireaudesbois : un plancher grillagé ou à tubes est nécessaire parce que:

– le Beevital a pour effet de sévèrement troubler l’atmosphère de la ruche; le varroa perd ses repères, ne reconnaît plus les odeurs de la ruche. Se sentant en milieu étranger, il se laisse tomber.
                                        Si le fond est plein, il va forcément remonter, se laisser tomber, remonter ct, jusqu’à dispersion suffisante du produit et reprendre son activité.

Ceci est valable pour un epart d’entre eux.

– le Beevital a encore pour effet d’intensifier ll’épouillage et rendre les ébeilles agressives envers tout ce qui est étranger à la ruche. Le nombre de varroas blessés, à la coque déformée, est impressionnant. Rien ne dit par contre si ces varroas endommagés physiquement peuvent reprendre une activité.

En septembre dernier, j’ai retiré des planchers et les ai entreposés pour comptage 24 heures plus tard. Il a gelé pendant la nuit. Pourtant, certains varroas courraient toujours au toucher.

En étant optimiste, si on considère qu’un varroa à la carapace endommagée peut remonter dans la colonie, on peut compter sur une moindre mobilité et donc une seconde élimination, chute. Ceux qui échappent au massacre et se laissent tomber parce qu’ils ne reconnaissent plus leur milieu, seront mordus à leur tour…etc….

Le seul but du varroa étant de se reproduire, à mon avis, blessé ou pas, le problème persiste. Il ne s’agit après tout que de morsures dans un exosquelette, aucune étude n’a pris ce fait en compte et tiré de conclusions quant à la santé du varroa après ces morsures multiples.

D’où la nécessité d’un plancher permettant la sortie définitive des varroas tombés.

Certains se montrent hésitants du fait de la présence d’acides. Ils sont bien là, les quantités sont de quelques grammes par litre de produit. Pour une application de 20 ml maximum, on peut presque parler de quantités infinitésimales. Buvez-en une goutte, vous verrez qu’on se trouve plus face à un bonbon acidulé qu’à un produit dangereux.

L’élaboration d’un produit alternatif prendra encore une paire d’années. Le produit mis en bouteille ne devrait pas dépasser les 4 Euros le litre. Les premiers tests auront lieu cette année.

Bonne fin d’hivernage à tous.

Merci de la précision de tes réponses.

Une réflexion: la recherche moderne vient en qq années à bout de la quasi totalité des maladies ou parasites qui apparaissent. De + tous les parasites et ravageurs ont des cycles, une année c’est moins, une année, c’est plus. Aprés une année d’ infestation, souvent ça chute, pour revenir par la suite.

Qu’est ce que nous avons fait de mal pour que l’épidémie de varroa devienne mondiale, générale et qu’elle ne donne aucun signe de faiblesse aprés 40 ans ?

belle reflexion
                                            chez nous,le cycle trois quatre an et il naturellement humain

un: grosse perte;deux: traitement et reconstitution du cheptel;trois: pas ou peut de varroa constaté,personne ne traite;quatre grosse perte

sa a l’avantage de faire tout doucement une abeille un peut résistante au varroa,mais comme a chaque fois on repart sur la plus productiviste ou pae céllule d’essaimage,les rendement sont en chute libre;mycose,couvain chauve et ou sur essaimage
                                            sous prétexe de sélection on sous sélectionne l’abeille et on sur sélectionne le pathologie,on a comme partout les roi malin,qui laisse les laniere a l’année,fille des antibio,utilise des produit interdit,traite avec aprés chaque recolte,remplisse les nourisseur de miel frelaté,prénnent tout les autre pour des cons et nuls a pas vouloir faire comme eux.
                                            Eux c’est tout les cinq ,six ans qu’il encaisse 70% à 97% de perte souvent quand les autre on remonté la pente,mais aprés eux un 50% de perte n’est pas rare
                                            Heureusement certains arrive a brisé ce cycle

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture