• Ce sujet contient 27 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 2 mois.
8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
    • Rang: Reine

oui je pense qu’elle est grosse!

Rang: Reine

zut t’as eu le temps de la lire? J’assume au moins, j’aurai pu juste effacer :) Après tout , c’est un forum, pas un traité.
        (mais ne me dit pas qu’elle est grosse :P )

Nb de ruches: 15

Depuis que j’ai démarré, j’ai des ruches en sédentaire chez un producteur de fruits rouges, de prunes, cerises.
          Rien a déplorer. Le gars a la quarantaine, prends son statut de bio au sérieux. Après c’est un bosseur, il est souvent de ses champs.

le traitement s’appelle switch

un fongicide 100% ok pour les abeilles si il est fait le matin tôt ou le soir tard

voila comme on me la vendu

Switch : ce fongicide est composé de 37.5% cyprodinil 25% fludioxonil, des recherches ont été fait par l’INRA-ITSAP-ADAPI, suite à des intoxications déclarés, ces 2 là plus 3 autres fongicides (dont un interdit en france le Ethirimol) ont été retrouvé sur les abeilles mortes, maintenant tu fais ce que tu veux mais perso je les poserais pas !

Rang: Faux bourdon
              2 pts

pour ma part c’est de la bouillie bordelaise
              et maintenant tous les traitements sont suspendus jusqu’à la fin de la floraison

a+

pour ma part c’est de la bouillie bordelaise
                et maintenant tous les traitements sont suspendus jusqu’à la fin de la floraison

a+

T’as bien de la chance

Faut faire gaffe aux voisins des parcelles et espérer qu ils soient aussi consciencieux

Pour ma part j’ai la chance de vivre à la campagne avec un environnement mixte : bois, jardins, 1 plantation d’acacias juste à côté, mais aussi agricole. Concernant l’arboriculture, il y a des plantations de pommiers et autres à qq pas de chez moi, le type n’est pas en bio… J’espère que ça changera un jour. Pour l’instant je n’ai pas de pertes inquiétantes à déplorer, juste une colonie l’an passé qui a succombé à une maladie noire, genre “mal de mai”. Elle l’avait déjà en 2015 de façon assez modeste. Elle n’en a pas guéri visiblement et n’a pas réussi à prendre le dessus en 2016. Je l’ai donc “achevée” (mèche de soufre). 2 autres apis aux alentours ont les mêmes symptômes dans leur rucher. Je signale aussi que nous avons de plus en plus de vigne non bio sur les coteaux Seyssuel à proximité. Ca n’arrange sûrement pas les choses. :(

Anonyme
                    20 pts

Rencontre avec un véto apicole hier, après analyse la saison dernière d’abeilles à plusieurs reprises, ils se sont rendus compte que la maladie noire se déclarait malgré que le seuil de déclaration de la maladie ne soit pas atteint.
                    Après recherche de molécules, ils se sont rendu compte que l’effet cocktail d’un herbicide et d’un fongicide favorisait la maladie noire chez des colonies saines…
                    On a pas fini d’en découvrir sur la question!
                    :(

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture