- Ce sujet contient 30 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 6 années et 7 mois.
-
bonjour,j’ai une question qui m’interpelle, est ce vraiment obligé de traiter mes 2 ruches sachant que cela fait 3 ans que je fais rien (je laisse la nature faire) et qu’elles me donnent du miel chaque année? (20kg par ruche)
Tu as fait une jolie récolte et c’est tant mieux pour toi mais cela m’a rien à voir avec la protection de tes abeilles et des colonies qui environnent ton rucher! Comme tout milieu d’élevage, tes colonies sont porteuses, que tu le veuilles ou non, d’éléments potentiellement pathogènes. Ce n’est jamais par plaisir que nous traitons nos abeilles. Cela s’appelle de la prophylaxie et c’est la même chose pour la vaccination chez les humains. Il suffit d’un seul foyer de contamination pour décimer toute une population à plusieurs kilomètres. Certes, ces mesures sont très contraignantes; confer en ce moment la “peste porcine” en Belgique. Donc, oui, il faut traiter tes colonies :)ry: Nombre d’apiculteurs du forum pourront te le dire mieux que moi
100% avec bbroust?
Tu es joueur !! mais à ce jeu, on perd + souvent que l’on gagne .VOUS ME CONSEILLEZ QUOI ALORS COMME TRAITEMENT,,? des plaquettes apivar? peut être?
mais je suis pas convaincu ,je pense que je vais laisser mère nature faire son boulot;;;
fait un passage au varromed et met une plaque graissé sous tes ruches et la tu va voir le degrés d’infestation. c’est souvent surprenant ! :ohmy:
La mère nature fera effectivement son boulot, à savoir que le varroa en 2 ou 3 ans détruira la ruche . Puis la teigne viendra et mangera tout . Puis , avec un tout petit peu de chance, un essaim qui sera parti de chez un apiculteur qui traite viendra s’installer à sa place. Je ne ramasse plus un seul de tous ces essaims tout pourris qui partent de tous les sauveurs de la planète et leurs 2 ou 3 ruches devant lesquelles pendent des branches d’orties ou autres huiles essentielles censées faire fuir les varroa et qui pullulent autour de chez moi, vu que ces essaims sont contaminés et qu’ils transportent partout le varroa.
Après, chacun fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut vu qu’il n’y a , à ma connaissance, aucune obligation légale pour la destruction du varroa
si tu prefere voir ca dans tes caisses !! ou plutot tu ne le verra pas mais tu saura dans quelle souffrance elles sont mortes!!
Je ne ramasse plus un seul de tous ces essaims tout pourris qui partent de tous les sauveurs de la planète
Moi je les ramassent mais je fait un dégoutement oxalique sitôt enruché !
Mon chien il a un collier anti parasite en permanence. Si c’était pas le cas il serait mort de piroplasmose ou de leishmaniose. Tu ne dois pas trop aimer les abeilles…
VOUS ME CONSEILLEZ QUOI ALORS COMME TRAITEMENT,,? des plaquettes apivar? peut être?
D’après ta réponse , je crois comprendre que tu es écolo et que tu ne veux pas entendre parler de chimie .
Etre écolo, ce n’est pas une tare, au contraire, je pense que ce peut être une qualité, à une condition : de voir les problèmes et essayer de les résoudre de la façon la + écologique possible . Pour le varroa, il y a quelques alternatives ,. Je pense que sur le forum il y a des apiculteurs qui travaillent en bio . Ils sont courageux car je pense que leur tâche n’est pas facile, mais ils ont le mérite de s’occuper de leurs abeilles et de ne pas polluer l’environnement apicole de leurs voisins .Ça tombe bien , Si cela peut te décider voici le résultat après un passage de varromed dimanche, photo prise cet aprèm (Si elle passe)
.
Pour info c’est dans le nourrisseurs entre une hausse et le corps en langstroth. J’avais prévu de faire des essaims avec reine fécondés mais je n’ai pas pu en avoir assez donc la hausse reste le temps qu’elles vident.VOUS ME CONSEILLEZ QUOI ALORS COMME TRAITEMENT,,? des plaquettes apivar? peut être?
Bonsoir,
:ohmy:
Mais t’es pas en BIO ?
@+C’est pas à cause que l’on est en Bio que l’on ne traite pas le varroas et que l’on laisse faire Dame nature.
albrig
tu nous pose des questions, mais tu ne nous donne pas assez d’info!
commence par placer sous ton fond grillagé, ou sur ton fond, un lange gras( une plaque de carton, huilée grassement avec de l’huile de tournesol.
deux jours après, compte le nombre de varois, oubien envoi nous la photo, ;…. les conseils seront plus sérieux!!!Picouty
C’est pas à cause que l’on est en Bio que l’on ne traite pas le varroas et que l’on laisse faire Dame nature.
J’ai pas dit ça !!!! :twisted
mais ses plaquettes apivar, il pourrait se les introduire !!!!
@+C’est pas à cause que l’on est en Bio que l’on ne traite pas le varroas et que l’on laisse faire Dame nature.
J’ai pas dit ça !!!! :twisted
mais ses plaquettes apivar, il pourrait se les introduire !!!!
@+il y a 6 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreVOUS ME CONSEILLEZ QUOI ALORS COMME TRAITEMENT,,? des plaquettes apivar? peut être?
Moi je te conseille d’aller te former dans un syndicat apicole.
Crois moi que si tu étais un de mes voisins apiculteurs et que je te lis, tu entendrais parlé du pays. C’est de la maltraitance animale…..
Tu sais ce que ça veut dire faire un contrôle de chutes varroas. Si non je te renvoi a ma première proposition, si oui, ça devrait déjà être fait.
J’hallucine !
PS: ou alors t’es un troll qui vient foutre le bordel au bistrotTroll spotted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.