20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • oli
      Rang: Gardienne

bonjour

la question a dut etre deja traite mais je l ai pas retrouve sur ce forum. donc.
      je traitai mes abeilles au debut du printemps avec apivar ou apistant j’ essai de passer a autre chose en matiere de traitement et je traiterai a l automne avec apilife var.
      je voudrais traiter aussi au debut du printemps en remplacement d apivar qu est ce que je peux employer: A.Formique, A.Oxalique, apilife var autre.

merci par avance

bad
        Rang: Butineuse

arrosage direct sur la grappe avec du klartan on n a pas trop de données sur les conséquences sur la stérilité que ca peut provoquer sur les males et les reines mais ce qui est sur c est que les varroas tombent

Rang: Reine

Le problème du Klartan, c’est que c’est un insecticide, et pas un acaricide.

S’il a un effet sur les varroas ……….. faudra bien doser!
          Ou alors, les varroas tombent avec les abeilles ? :)

Dosages : Dose homologuée : 0,2 l/ha sur rosier et 0,02 l . à 0,04 litre/hecto litre sur arbres et arbustes d’ornement. Visés : chenilles, cochenilles, pucerons etc …. Vous avez vu les doses ??? C’est pas du sucre glace !

17 pts

….arrosage direct sur la grappe avec du klartan….

bonjour
            je vous conseille de le faire sur la moitié ou une portion de rucher pour pouvoir constater les degats!!!!a+

bad

j ai fait 3 passages au klartan cet automne pas constaté de mortalité d abeilles par contre les varroas sont tombés en masse je ne sais plus le dosage exact pour la dilution mais pour l arrossage c était une dose a ricard par ruche je vais demander pour la dillution mais on met trés peu de produit pour beaucoup d eau sinon c est bien un acaricide aussi vu qu il tue les varroas c est du fluvanilate

Au temps pour moi !
                J’étais resté sur l’idée que c’était à base de nicotine.
                Juste faire très attention aux dosages !!!

17 pts

bonjour bad
                  fait quand meme attention de doser suivant la colonie car par aspersion c est assez virulent et meme a eviter sur colonie faible.
                  les retours de cette technique est tres mitigé.
                  tu dit qu ils tombent mais combien il en reste a tu fait un controle a l amitrz apres.a+

bad

aprés le troisieme traitement il en est tombé 21 pas de controle a l amitraze car j avais mis les languettes avant
                    aprés ca ne me plait pas trop d utiliser de la chimie dans mes ruches mais j ai perdu pas mal de colonies dans le passé a cause de traiteents en bio innefficaces que je trouve que c est un moindre mal de plus les traitements soi disants bio sont egalement des produits issus de l industrie chimique on a pas plus de recul sur ceux la que les non bios j aimerai bien traiter mes ruches juste a base d huiles essentierlles mais j ai peur que ca ne suffise pas quand tu dis que les retours sont mitigés tu veux dire quoi pierrot?

17 pts

bonjour bad
                      c est sur l utilisation du klartan par aspersion.
                      normalement ca se fait par trempage de planchette posé sur le fond et l efficacité se fait par evaporation.
                      par aspersion c est par contact et la y a des colonies qui derrouillent.
                      mais peut etre que ta facon de faire te donne satisfaction et pour le moment t a pas de casse mais soit prudent si tu fait ton traitement a un moment ou les colonies sont en soufrance a cause de conditions exterieure.
                      j ai un dicton pour les zaza: ca passe, ca passe,et sa casse.a+

bonjour

je traitai mes abeilles au debut du printemps avec apivar ou apistant j’ essai de passer a autre chose en matiere de traitement et je traiterai a l automne avec apilife var.
                        je voudrais traiter aussi au debut du printemps en remplacement d apivar qu est ce que je peux employer: A.Formique, A.Oxalique, apilife var autre.

merci par avance

Salut
                        Au printemps, il n’y a que le formique qui soit admissible
                        Tout le reste est à prohiber au printemps.

bad

avec l af aussi on peut flinguer des colonies faibles

Et ça existe pas des traitements bio?

bad

si homologués en bio bien que de synthése et fabriqués par l industrie chimique : acide oxalique, acide formique et thymol mais bien moins efficaces a mon sens et avec plus de traitements sans compter que le thymol perturbe enormémént les abeilles j en ai eu qui ont deserté aprés le traitement et des ruches mortes du varroas au printemps j en parle meme pas c est plutot qu il fallait bien nous trouver quelque chose pour traiter “bio” pour repondre a la demande commerciale

oli

bonjour mardec

j ai trouve cet article http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf
                                est ce que c est homollogue en france ?
                                y a t il des inconvenients lors de la mise en pratique?
                                est ce bio comme traitement?

merci.

bad

oui c est homologué en bio le principal inconvénient est que l acide formique est efficace seulement hors couvain c est a dire 3 a 4 semaines dans l année et encore et ca tue pas mal de jeunes abeilles

oli

merci bad

j ai vu sur le net qu on l obtene par prescription vétérinaire donc d’une ordonnnance .

17 pts

oui c est homologué en bio le principal inconvénient est que l acide formique est efficace seulement hors couvain c est a dire 3 a 4 semaines dans l année et encore et ca tue pas mal de jeunes abeilles

bonsoir
                                      ERREUR bad l acide formique est efficace sur couvain operculé, c est l oxalique qui est ineficace sur couvain operculé.a+

Rang: Oeuf

OUPS ! :ohmy: l’acide formique est efficce sur couvain operculé et à température voisine de 20°C de préférence.
                                        L’acide oxalique est efficace s’il n’y a pas de couvain. On l’utilise de préférence fin décembre si température supérieure à 4°C (par sublimation)

bad

heu pardon j ai répondu trop vite!

bonjour mardec

j ai trouve cet article http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf
                                            est ce que c est homollogue en france ?
                                            y a t il des inconvenients lors de la mise en pratique?
                                            est ce bio comme traitement?

merci.

Salut
                                            C’est homologué … au canada
                                            La base, ce sont les travaux de Chapleau mais l’homologation au canada a été faite à des concentrations inférieures: 65 %

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture