- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Papy mouche, le il y a 13 années et 2 mois.
-
bonjour
la question a dut etre deja traite mais je l ai pas retrouve sur ce forum. donc.
je traitai mes abeilles au debut du printemps avec apivar ou apistant j’ essai de passer a autre chose en matiere de traitement et je traiterai a l automne avec apilife var.
je voudrais traiter aussi au debut du printemps en remplacement d apivar qu est ce que je peux employer: A.Formique, A.Oxalique, apilife var autre.merci par avance
arrosage direct sur la grappe avec du klartan on n a pas trop de données sur les conséquences sur la stérilité que ca peut provoquer sur les males et les reines mais ce qui est sur c est que les varroas tombent
Le problème du Klartan, c’est que c’est un insecticide, et pas un acaricide.
S’il a un effet sur les varroas ……….. faudra bien doser!
Ou alors, les varroas tombent avec les abeilles ?Dosages : Dose homologuée : 0,2 l/ha sur rosier et 0,02 l . à 0,04 litre/hecto litre sur arbres et arbustes d’ornement. Visés : chenilles, cochenilles, pucerons etc …. Vous avez vu les doses ??? C’est pas du sucre glace !
….arrosage direct sur la grappe avec du klartan….
bonjour
je vous conseille de le faire sur la moitié ou une portion de rucher pour pouvoir constater les degats!!!!a+j ai fait 3 passages au klartan cet automne pas constaté de mortalité d abeilles par contre les varroas sont tombés en masse je ne sais plus le dosage exact pour la dilution mais pour l arrossage c était une dose a ricard par ruche je vais demander pour la dillution mais on met trés peu de produit pour beaucoup d eau sinon c est bien un acaricide aussi vu qu il tue les varroas c est du fluvanilate
Au temps pour moi !
J’étais resté sur l’idée que c’était à base de nicotine.
Juste faire très attention aux dosages !!!bonjour bad
fait quand meme attention de doser suivant la colonie car par aspersion c est assez virulent et meme a eviter sur colonie faible.
les retours de cette technique est tres mitigé.
tu dit qu ils tombent mais combien il en reste a tu fait un controle a l amitrz apres.a+aprés le troisieme traitement il en est tombé 21 pas de controle a l amitraze car j avais mis les languettes avant
aprés ca ne me plait pas trop d utiliser de la chimie dans mes ruches mais j ai perdu pas mal de colonies dans le passé a cause de traiteents en bio innefficaces que je trouve que c est un moindre mal de plus les traitements soi disants bio sont egalement des produits issus de l industrie chimique on a pas plus de recul sur ceux la que les non bios j aimerai bien traiter mes ruches juste a base d huiles essentierlles mais j ai peur que ca ne suffise pas quand tu dis que les retours sont mitigés tu veux dire quoi pierrot?bonjour bad
c est sur l utilisation du klartan par aspersion.
normalement ca se fait par trempage de planchette posé sur le fond et l efficacité se fait par evaporation.
par aspersion c est par contact et la y a des colonies qui derrouillent.
mais peut etre que ta facon de faire te donne satisfaction et pour le moment t a pas de casse mais soit prudent si tu fait ton traitement a un moment ou les colonies sont en soufrance a cause de conditions exterieure.
j ai un dicton pour les zaza: ca passe, ca passe,et sa casse.a+bonjour
je traitai mes abeilles au debut du printemps avec apivar ou apistant j’ essai de passer a autre chose en matiere de traitement et je traiterai a l automne avec apilife var.
je voudrais traiter aussi au debut du printemps en remplacement d apivar qu est ce que je peux employer: A.Formique, A.Oxalique, apilife var autre.merci par avance
Salut
Au printemps, il n’y a que le formique qui soit admissible
Tout le reste est à prohiber au printemps.avec l af aussi on peut flinguer des colonies faibles
Et ça existe pas des traitements bio?
si homologués en bio bien que de synthése et fabriqués par l industrie chimique : acide oxalique, acide formique et thymol mais bien moins efficaces a mon sens et avec plus de traitements sans compter que le thymol perturbe enormémént les abeilles j en ai eu qui ont deserté aprés le traitement et des ruches mortes du varroas au printemps j en parle meme pas c est plutot qu il fallait bien nous trouver quelque chose pour traiter “bio” pour repondre a la demande commerciale
bonjour mardec
j ai trouve cet article http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf
est ce que c est homollogue en france ?
y a t il des inconvenients lors de la mise en pratique?
est ce bio comme traitement?merci.
oui c est homologué en bio le principal inconvénient est que l acide formique est efficace seulement hors couvain c est a dire 3 a 4 semaines dans l année et encore et ca tue pas mal de jeunes abeilles
merci bad
j ai vu sur le net qu on l obtene par prescription vétérinaire donc d’une ordonnnance .
oui c est homologué en bio le principal inconvénient est que l acide formique est efficace seulement hors couvain c est a dire 3 a 4 semaines dans l année et encore et ca tue pas mal de jeunes abeilles
bonsoir
ERREUR bad l acide formique est efficace sur couvain operculé, c est l oxalique qui est ineficace sur couvain operculé.a+oui c est homologué en bio le principal inconvénient est que l acide formique est efficace seulement hors couvain c est a dire 3 a 4 semaines dans l année et encore et ca tue pas mal de jeunes abeilles
OUPS ! :ohmy: l’acide formique est efficce sur couvain operculé et à température voisine de 20°C de préférence.
L’acide oxalique est efficace s’il n’y a pas de couvain. On l’utilise de préférence fin décembre si température supérieure à 4°C (par sublimation)heu pardon j ai répondu trop vite!
bonjour mardec
j ai trouve cet article http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf
est ce que c est homollogue en france ?
y a t il des inconvenients lors de la mise en pratique?
est ce bio comme traitement?merci.
Salut
C’est homologué … au canada
La base, ce sont les travaux de Chapleau mais l’homologation au canada a été faite à des concentrations inférieures: 65 %
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.