- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
bonjour,
j’aurais aimé savoir ce que vous pensés des huiles essentiels contre les varroa. J’ai deux traitement a faire un en hiver avec eucalyptus et lavande ‘janvier fevrier) l’autre au printemps et été qui comprend eucalyptus ,lavande, clou de girofle ,geranium et vetiver.
Pouvez vous m’aider.
Merci
Apicolement votreBonjour Heraub,
Si tu cherches un peu, il y a beaucoup de post sur ce sujet dans ce blog. Les avis quant au traitement par les H.E. sont très controversés. J’ai, pour ma part, traité une ruche aux H.E. en préventif mais je ne sais pas si je le referai un jour, en tous cas certainement pas pour du curatif. Cette année, j’ai commencé un traitement au BeeVital et j’ai nettement plus confiance dans ce produit dont les études me paraissent sérieuses car validées par des apiculteurs et selon un protocole rigoureux, ce qui n’est pas encore le cas pour les H.E. Il y a beaucoup de recettes plus ou moins fantaisistes et je crois que pour le moment, tout ça n’est pas très sérieux. Je te dis cela car c’est un traitement que j’aurais bien voulu utiliser car je me soigne moi-même aux huiles essentielles et cela fonctionne bien mais pas pour tout et en tout cas, pas pour le varroa dont je ne suis pas atteinte!Je rajouterai que cette année, particulièrement difficile pour nos zazas, ne souffre pas de fantaisie compte tenu des conditions météo. Tu auras certainement d’autres avis sur ce sujet.
BB
Le Beevital est un produit qui ne laisse pas de residu dans le miel j’espere.Ou peut on trouvez ce Beevital.
Bijenhof et lapi.fr
et toi anteis tu pense quoi des HE
Les huiles essentielles peuvent jouer un grand rôle dans la lutte contre varroa. Mais celles-ci ont deux faces : bien dosées, elles sont efficaces, surdosées, elles peuvent tuer.
J’ai donc demandé à un laboratoire de Sofia de me faire une préparation. Je connais là-bas depuis des années un professeur qui voue sa vie à l’étude des huiles essentielles, université Sofia.
Le produit est en cours d’élaboration.
Nous allons le tester en fin d’été.
[color=#ff0000]
!! Attention à l’eucalyptus !! certaines variétés d’huiles tuent beaucoup d’abeilles.[/color]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.