- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour, Je voudrais savoir si le traitement anti varroas est absolument nécessaire. J’ai une ruche qui semble en bonne santé (bonne activité), la colonie a été installée le 10 mai de cette année. Je suis en apprentissage et voudrais rester le plus naturel possible. J’ai constaté sur papier sulfurisé moins de 10 varroas en 24H à la mi septembre et moins de 30 sur 4 jours. J’ai laissé la hausse jusqu’à maintenant (sur conseil d’un ami) car elle était vide (l’été a été chaud et chez nous il y a peu de fleurs en été). J’ai acheté une bouteille d’acide formique à 65% ainsi qu’un diffuseur. Il m’a été conseillé de le mettre sur les cadres et sous le nourrisseur (3,5 cl pour une semaine à renouveler 3 fois). On m’a également dit que je pourrai constater une plus grande mortalité des abeilles et qu’il y avait un risque pour la reine. On vient de me dire qu’il valait mieux désormais attendre pour traiter à l’acide oxalique. Je ne sais plus que faire …. En vous remerciant par avance- cordialement – Jean Jacques https://pleinenaturedanslesud.wordpress.com/le-rucher
Bonjour Carrerejj et bienvenue. Tu es ou?
Tu ne sais plus que faire? Je crois que cette année atypique qui a vu une baisse des populations de varroas pose question à tout le monde. En plus, il y a ce problème d’arrêts de ponte cet automne qui complique la situation.
Il est possible de s’en tirer sans traiter, c’est ce que je fais et d’autres sur le forum. Mais il y a alors un problème de pertes de colonies et il est nécessaire de faire une sélection sur plusieurs années avec les colonies qui résistent.
D’autres du forum, plus au courant que moi vont te conseiller. L’acide formique a une action brutale. Sans expérience, à ta place, je tenterais plutôt un produit doux dont ils sont contents, le Beevital.
bonjour carrerejj et bienvenu sur le forum