- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour, Je voudrais savoir si le traitement anti varroas est absolument nécessaire. J’ai une ruche qui semble en bonne santé (bonne activité), la colonie a été installée le 10 mai de cette année. Je suis en apprentissage et voudrais rester le plus naturel possible. J’ai constaté sur papier sulfurisé moins de 10 varroas en 24H à la mi septembre et moins de 30 sur 4 jours. J’ai laissé la hausse jusqu’à maintenant (sur conseil d’un ami) car elle était vide (l’été a été chaud et chez nous il y a peu de fleurs en été). J’ai acheté une bouteille d’acide formique à 65% ainsi qu’un diffuseur. Il m’a été conseillé de le mettre sur les cadres et sous le nourrisseur (3,5 cl pour une semaine à renouveler 3 fois). On m’a également dit que je pourrai constater une plus grande mortalité des abeilles et qu’il y avait un risque pour la reine. On vient de me dire qu’il valait mieux désormais attendre pour traiter à l’acide oxalique. Je ne sais plus que faire …. En vous remerciant par avance- cordialement – Jean Jacques https://pleinenaturedanslesud.wordpress.com/le-rucher
Bonjour Carrerejj et bienvenue. Tu es ou?
Tu ne sais plus que faire? Je crois que cette année atypique qui a vu une baisse des populations de varroas pose question à tout le monde. En plus, il y a ce problème d’arrêts de ponte cet automne qui complique la situation.
Il est possible de s’en tirer sans traiter, c’est ce que je fais et d’autres sur le forum. Mais il y a alors un problème de pertes de colonies et il est nécessaire de faire une sélection sur plusieurs années avec les colonies qui résistent.
D’autres du forum, plus au courant que moi vont te conseiller. L’acide formique a une action brutale. Sans expérience, à ta place, je tenterais plutôt un produit doux dont ils sont contents, le Beevital.
bonjour carrerejj et bienvenu sur le forum
je ne suis pas un api confirmé et sur les conseil de mon rucher ecole et du GDSA 13 je traitais mes ruche avec l’apivar , simple d’utilisation .
aujourd’hui , avec l’expérience de notre amis blaireau et les conseil de mon api réfèrent ( barbamiel ) je n’ai traité qu’une ruche sur les trois que j’ai avec l’apivar , les deux autre vont etre traité a l’acide oxalique .
a premiere vu le traitement apivar donne des résultats ou du moins pas de problème d’une année sur l’autre , j’ai eu quand meme cette année une ruche ( celle que je vais traiter ) qui avait des abeille avec les ailes bouffées .
j’aimerais bien faire comme blaireau et ne plus traiter , mais bon , perdre une colonie alors que je n’en ai que trois , dur dur , je ne suis pas trop pres a courir le risque .Je vous remercie pour vos réponses et votre message de bienvenue. Je suis dans l’Hérault. je viens d’appeler le Pt d’Abeille 34 qui me conseille, de mettre des lanières d’apistan. Je crois que je vais donc faire comme ça mais je serai plutôt pour ne pas traiter – je ne sais pas mesurer les conséquences… C’est compliqué et je n’ai qu’une ruche. Tout l’été, j’ai veillé autour pour tuer des frelons asiatiques à coups de tapette mais la méthode ne convient pas aux varroas… Alors que faire ???
je pense que l’apistan est un peu comme l’apivar , du moins sur sa presentation , il ne faut pas le laisser trop longtemps , ( 10 a 12 semaines pour l’apivar ) et le changer de place toute les 3 semaines en faisant un petit nettoyage des lanieres , et , si c’est comme pour l’apivar , le placer contre des cadres avec du couvain . pense a demander les conseil d’utilisation lorsque tu le prendras .
Quand on debute en apiculture et qu on a qu une ruche on n a pas droit a l erreur
Elles ont ete fragilisees par le frelon en plus
Perso je traite pas mais j heriterai de ta ruche , je ferai une exception a la vue des comptages.
DONC je te conseille l apivar car apistan a moins bonne reputation cote resistancesEt des lanieres rescentes que tu n ai pas le meme probleme que gege
Le protocole est a connaitre gege peut te le rappelerLes bandelettes: pas de risque de surdosage tu auras juste a les retirer au bon moment
Pour debuter ,c est simple je pense et cote varroas, tu auras la conscience tranquilleL année prochaine ,si tu as moins de varroas, tu pourras faire plus soft oui
J ai vu ton blog. C est sympa a lire
Traite apivar juste cette année, et apprend des a present a utiliser un traitement qui est juste considere comme suppletif làac oxalique par degoutement pour l annee prochaine ou pour tes essaims que tu recuperera l annee prochaine
Oui on peut avoir des abeilles productives sans les traiter ts le temps courage. Mais pas cette année
Si l’an prochain tu sais bien te débrouiller et que tu ne veux pas traiter, tu peux essayer le système de certains: encager la reine pendant un certain temps pour faire une rupture de ponte qui fera diminuer la pression varroa.
Je note aussi que Blaireau a 40 ruches et Barbemiel 35 sans traiter .
Cela ne veut pas dire que je conseille de ne pas traiter, mais ce sont des chiffres qui font quand même réfléchir …
Heu tt de meme j utilise l ac ox une fois par ans :D
C est blaireau l extremiste :D lui il les maintient sans rien
Au fait je suis pas le seul apparement yen a plein qui disent qui vont utiliser le produit qui contient ac oxalique le beevital je crois
Ca revient au meme non ?
Ce qui m etonne c est que ca se fait trois fois ?
C’est blaireau l’extremiste :D lui il les maintient sans rien
Je crois connaître un autre extrémiste dans le genre, dissimulé derrière un pseudo d’envahisseur oriental, mais je ne veux pas cafter. Et surtout je peux me tromper
. Mais si je me trompe, ce n’est pas grave… j’effasse
Le principe du Beevital n’est pas tant de tuer les varroas que de stimuler l’instinct de nettoyage des abeilles. Donc il n’a pas besoin d’être très concentré ; par contre l’application est à renouveler deux fois pour que les zazas fassent le ménage sur une période suffisante.
Et à part ça, j’ai lu.. non mais attends, je vais ouvrir un autre post pour que celui-ci garde une certaine crédibilité
Donc j’ai lu un article
scientifiqueoù pensais apprendre quelque chose sur Barbemiel, mais non. Plein de barbemen, mais pas lui.Bon avec toutes ces infos qui sont les bienvenues, je retiens que, dans ma situation de débutant, il vaut mieux traiter. L’apistan peut convenir pour cette année. Je vais donc en acheter et demander comment l’utiliser. Je vous tiens au courant et je mettrais ça sur mon blog. PS hier j’ai tué 8 frelons asiatiques après 18h – on aurait dit qu’ils passaient à l’attaque ! Merci encore.
Au fait je suis pas le seul apparement yen a plein qui disent qui vont utiliser le produit qui contient ac oxalique le beevital je crois
Ca revient au meme non ?
Ce qui m etonne c est que ca se fait trois fois ?
L’ AO tu l’utilises dans quelle rue , Barbe?
Trois fois ( en trois semaines ) , ça fait un cycle de couvain ( 21 jours ), comme pour l’acide formique …
Et puis le BV stimule les zazas au nettoyage mais ça doit quand même faire tousser les varroas, passque dedans c’est que des acides ( formique, citrique et oxalique dilué dans de l’eau et de la teinture de propolis ” pour le goût ” :D :D ).
évitez l’APISTAN, il n’est plus très efficace depuis un bon moment
le beevital ne fait pas que tousser les varroas, les abeilles aussi toussent? comme tous les produits utilisés, contre le varroa
Donc j’ai lu un article
scientifiqueoù pensais apprendre quelque chose sur Barbemiel, mais non. Plein de barbemen, mais pas lui.Mais koi ke tu racontes mon franzou , j y comprend rien
Sur les autres sites je suis aussi Barbemiel
Pour jr35 rue de la paix ca rapporte plus surtout si tu places un hotel dessus :D
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.