- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonsoir à tous
Je regarde comment je vais faire mon traitement varroa cette année, les bandelettes je n’en veux plus, traitement trop long à l’efficacité douteuse, bref ça ne me plais pas ! Surtout sachant qu’il y a des alternatives utilisées dans le bio qui semblent limiter les dégats.
Après je pensais faire ça au beevital fin septembre, mais à vous lire ça ne suffira pas, ce qui peut se comprendre, ça doit suffire sur des abeilles super hygiéniques et si c’est fait à un bon moment (pas trop de couvain je suppose). Autrement j’ai fait un coup de beevital en début de printemps plus un autre coup 1 mois après sur une ruche pas très vigoureuse et une autre où j’avais vu des varroa, ça avait porté ses fruits je n’en ai pas revus après durant la saison.
Sinon j’ai commencé à regarder l’acide oxalique, mais là
c’est compliqué pour un amateurs par le matériel qu’il semble être nécessaire, les températures nécessaires et du fait qu’il ne faut pas des fonds plastiques semble t-il. De plus il y aurait plusieurs façons de l’appliquer.
Donc pour aller au plus simple je basculerais sur le formique, pas de pb de température (efficace à partir de 5°C si j’ai bien compris), ICKO vends des systèmes à moins de 2€ pour diffuser, qui a essayé ? sinon il y a le système d’éponge et pour moins de 20€ je peux traiter 10 ruches (système de diffusion compris). Merci aussi à Mathieua d’avoir décrit sa procédure sur son blog. D’ailleurs il semble y avoir autant de procédures que d’apiculteurs
Donc avez vous des conseils ou contre-indications sur le fait d’utiliser le beevital + le formique 1 semaine après ? ou surtout pas les deux ? Des conseils sur ce traitement alternatif (formique) ? Ou conseillez vous plutôt le thymol par exemple ? Sachant que je ne suis pas convaincu par ce dernier.
PS : mes traitements commenceraient après ma dernière récolte d’ici 15 jours, et juste après avoir vérifié la ponte de mes remérages (d’ailleurs des risques dans ce cas ?).
Si tu n as que quatre ruches, c est jouable car tu n en perdras que quatres si ca tourne mal
Je pense contrairement a toi que le traitement par acide oxalique par degoutement avec une bete seringue graduee qui te permet de placer tres cinqs mil par travee est le traitement le plus simple ???
Ca marche pas mal pour moi uniquement avec ca depuis belle lurette
Toutefois tu as quel type d abeilles? Et quel materiel?
Ben maintenant vu ce que tu me dis j’en sais rien pour l’AO, j’ai vu qu’il fallait des températures à plus de 20°C, des diffuseurs pour faire une sorte de fumigation(à 150€ environ en passant, c’est hors budget).
Moi je veux pas m’embêter avec ça, le diffuseur à l’éponge me va très bien, mais autant avoir un truc propre comme ce que icko propose à 2€ par ruche pour le formique. La procédure au formique que j’avais vu était de placer une éponge sur le haut des cadres avec le produit imbibé, en comptant 5ml par cadre avec un nourrisseur renversé pour la propagation dans la ruche. Et en faisant l’opération 3 fois, à une semaine d’intervalle entre chaque dose.
Je peux le faire à la seringue ce n’est pas un soucis non plus, explique moi ton protocole dans ce cas.
Pour les abeilles j’ai principalement de la noire ou à dominante noire. Pour le matériel qu’entends tu ? pour les manip de l’acide ? j’ai des gants latex si c’est ça. Par contre faudra que je m’achète un masque je suppose et des lunettes.
Pour les ruches, j’ai 3 ruches pleines, 2 entre 6 et 8 cadres (mes remérage), plus une ruchette langstroth pour voir.
On m a dit que le formique c était trash
Les fourmis et d autres insectes l utilisent en jets. Bon pour dissoudre une carapace
Moi aussi j aimerai des renseignements sur l oxalique car c est un peu flippantLa noire c est bien si c est de la locale
Bon pour l acide oxalique mon dieu oui on est sur un fofo alors je suppose qu il faut dire qu il faut des gants des masques meme pour la methode par degouttement??
,Je rigole doucement dans ma barbe virtuelle bon il y a differentes manieres de l utiliser toi tu parle par pulverisation alors la oui c est plus complique je suppose et il faut se proteger
Je ne peut te parler que de la plus simple par degouttement la seule que je connaisse
Cherche les info sur le fofo je ne me souvient jamais du dosage. Rire bon sui retourne voir rire
un simple melange a faire 35grammes de poudre pour un litre de sirop 50/50et plus ou moins cinq ml entre les cadres a faire quand il y a peu de couvain pas pour le proteger mais parce que ce couvain ne sera pas debarasse des varrois
Ca fait baisser la pression quoi.
Ne pas faire plus de deux fois par ans ca attaquerai la chitine de l insecte
Si tu trouve plus simple dit le moi ca m interesse
:DPour info depuis 1996 (j ai fait des recherches
), je ne traite qu a ca et mes zazas vont tres bien et ne sont pas en sous production
Je ne participe jamais aux posts sur les comptages et les traitements et ca me fait de la peine de voir tout ce travail et cette pression que les apis amateurs se mettent dessus inutilement selon moi.
Le seul traitement vraiment alternatif, c’est de leur foutre la paix. Elles ont horreur des produits chimiques, elles en crèvent mème.
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSi tu veux suivre les conseil de Blaireau des bois, fais un petit comptage au cas ou…
Parce que le varroa ce n’est pas un prédateur “naturel” de notre abeille, c’est l’homme qui l’a importé artificiellement.
(…) Je ne participe jamais aux posts sur les comptages et les traitements et ca me fait de la peine de voir tout ce travail et cette pression que les apis amateurs se mettent dessus inutilement selon moi.
C’est vrai que c’est un peu contraignant mais comment vérifier l’utilité de ton traitement autrement ?
Pour le traitement à l’OA on trouve très facilement une étude avec les protocoles utilisés ici sinon il y a ça qui est un peu plus à jour ou encore ici
Il y a deux méthodes celle par dégouttement, la plus simple ou la seconde par sublimation plus “performante” mais la plus contraignante et onéreuse en matériel.
Donc en gros, pour la plus abordable, préparer un sirop 50/50, laisser refroidir à 30° et mettre entre 30 et 40 g (mesuré précisément) d’AO puis mélanger la solution. Je n’ai pas trouvé de dosage précis mais 35g semble une bonne dose.
Dans une ruche bien peuplée de type dadant appliquer 50ml en tout (en langstroth c’est 40ml à priori), soit en moyenne 5ml par ruelle sur les abeilles afin de les “mouiller” (et pas sur les cadres ça sert à rien), en mettre moins là où il y a peu d’abeilles et doser plus là où il en a plus. Mais il faut y aller doucement et avec précaution. C’est risqué comme tout acide.
Le problème est qu’il faut appliquer ça quand il y a le moins de couvain operculé possible, et en général c’est en novembre, mais c’est risqué d’ouvrir à cette époque ci, car en appliquant le produit cela provoque une activité des abeilles, donc “cassage” de grappe, donc elles auront à la refaire par la ensuite après la séance de nettoyage. Par contre ce traitement n’est à réaliser qu’au maximum 2 fois par an, en faisant attention à l’absence de couvain.
Ai-je bien résumé la procédure ?
Sinon certains sont passés au formique à cause des risques du produit (barbemiel doit rire là), le formique semble moins dangereux/toxique, d’où les 3 passages contrairement à l’AO. Dans ce cas l’application se fait à l’aide d’un “diffuseur ambiant” (un simple contenant plastique avec une éponge imbibé du produit qui diffuse par simple évaporation) qu’on laisse dans la ruche pendant 3 semaines en remettant du produit tous les 7 jours. Par contre la préparation n’est pas la même, là c’est directement 30ml de produit sur l’éponge à laisser au dessus des cadres (vérifier le dosage car je n’ai pas trouvé assez de sources pour croiser les données), par contre il faut prévoir par dessus ça un peu d’espace pour que la diffusion se fasse, soit en retournant un nourrisseur soit en posant une hausse vide. Je n’ai pas trouvé de période propice pour son application, mais je pense que c’est pareil que pour l’AO, avec le moins de couvain possible.
D’après les études avec l’AO, il peut y avoir des pertes et problèmes de reprises plus long au printemps, du fait de la fragilité que ce traitement apporte, d’où le fait de le réaliser sur des essaims forts uniquement ou sinon en adaptant la dose de l’AO.
Au final les bandelettes c’est peut être burk, et long (10 semaines), mais quand on enlève ça ne prend que quelques secondes et on ne vérifie pas tous les cadres en période de froid s’il y a encore du couvain …
(…) Je ne participe jamais aux posts sur les comptages et les traitements et ca me fait de la peine de voir tout ce travail et cette pression que les apis amateurs se mettent dessus inutilement selon moi.
C’est vrai que c’est un peu contraignant mais comment vérifier l’utilité de ton traitement autrement ?
Par leur resultats,et a l abscences d’abeilles mal formees errant l’ame en peine devant la ruche
J ai plus vu cela depuis belle lurette
Si je voit ne seraice que trois abeilles ainsi, je recherche la ruche d ‘ou elles sortes
Si je voit ne seraice que trois abeilles ainsi, je recherche la ruche d ‘ou elles sortes
D’accord mais tu fais quoi après ? Surtout si tu as déjà fait 2 passage à l’AO ?
Sinon en faisant des recherches j’ai trouvé ça : http://www.apivet.eu/2015/08/api-bioxal-amm.html
En poussant un peu, c’est un produit Italien, qui va arriver en France, c’est à priori au prix de 16€ pour traiter 10 ruches. Plus cher que l’AO en gros alors que c’est de l’AO qu’ils vendent…. Faites le plein d’AO car ce sera interdit en utilisation (comme le formique d’ailleurs). Et comme il faut noter sur son registre les traitements fait avec ordonnance vétérinaire…
Voici à priori la fiche de composition : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=API-BIOXAL+POUDRE+POUR+TRAITEMENT+DANS+LA+RUCHEMerci pour tes liens finalement c est toi qui me rencarde
Le deuxieme lien c’ est tres bien explique
Bin si ils y a des abeilles mal formees qui sortent, c est que j ai pas encore traite ou que je l ai pas fait depuis longtemps
C est deja un stade avance mais c est pas encore létal, si on s en occupe energiquement
Energiquement c est l acide ox pour moi rire
Rapelle moi tu es de quelle region? Pas trop au nord j espere
Loire et cher bah c est pas la siberie
Deux passageS?? C est pas parce que on peut le faire qu il faut le faire
Quand je traite c est une fois et tout le monde
Parfois les essaims vereux recoltes en saisons evidement
Si j ai le temps :DLoire et cher bah c est pas la siberie
Non non, mais c’est juste que ça c’est déjà vu du froid à tenir (en dessous des 10°C) dès octobre… L’année dernière c’était assez chaud jusqu’à novembre, mais les années ne se ressemble pas donc …
Edit : je vais faire un post pour l’amm de l’api-bioxal
J ai vu si t as pas de balance, c est deja fait mais c est moins cher de le faire soi meme
Heu te goures pas a la pesee ok?oui oui il faut une balance précise, genre une cuillère balance utilisée en cuisine
Et il faut surtout éviter tout contact avec la peau et un liquide avant de le mettre dans le sirop.
Pfff moi je trempe le doigt dedans pour. Gouter si c est suffisamment acide
Miam
Faut pas le sniffer par contre te goures pas de poudre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.