5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine

Du coup j’en ai profité pour relire l’article indiqué par BNouna, et je voudrais bien qu’un api un peu plus chimiste que moi m’explique le paragraphe : “Les gaz libérés (…) gaz carbonique (CO2) et d’hydrogène (H2).
      La carapace du varroa n’est pas attaquée par ces gaz, en revanche, leur concentration nuit à ses voies respiratoires. C’est pourquoi, lorsqu’il est “planté” dans le tégument de l’abeille, il doit s’en défaire et fuir. Quand le taux ou pourcentage de concentration acide est correct, le varroa suffoque, il lui faut fuir car l’acidité de l’air ambiant de la ruche, peut lui être fatal
      “.
      Je me doute que c’est une image lorsque BNicollet écrit “planté”, mais comment un gaz peut-il être fixé par un organisme vivant, tout en restant volatile au point d’être actif autour de lui, même quand il (l’abeille dans notre cas) se déplace ?

PS : J’aimerais bien que mon électrotechnicien préféré sorte de sa retraite vis-à-vis du forum [sub]:([/sub] pour éclairer ma lanterne. Déjà qu’il garde le silence sur son expérience à ne pas traiter les ruches…

PPS : Je sais, c’est un message perso, mais il n’a rien à vendre, alors j’ai le droit [sub]8-)[/sub].

Moi ce que je comprends c’est que c’est le varroa qui est “planté” dans l’abeille, et que quand il se trouve asphyxié par l’acide formique il n’a pas d’autre choix que de lâcher prise et s’enfuir… (?) :huh:

Rang: Reine

Il est reconnu que l’acide formique flingue pas mal d’abeilles et des reines comme ça on d’une pierre deux coups flingue les varroas et les abeilles? autant flinguer les ZAZAS de suite, comme ça plus de traitement???

de plus il est reconnu que seul l’acide formique n’est pas suffisant sauf traitement croisé, et encore? mais ce qu’il y a de bien, vu la coupure de la ponte et en même temps la miellée??????????????

Ce problème de varrao, ça amnène tout les escrocs dispo a essayer de refourguer leur cam pour corriger le problème. Aussi ca peut marcher mais la marge d’erreur est faible pour tomber dans le poison ou le remède est pire que le mal.

J’ai lu un truc simple à méditer, il suffit d’1 degré de plus et le varroa n’aime pas et se développe moins. Ainsi il a été constaté que les Warré qui sont plus chaudes (38) ont peu de varroa !

Perso, mes ruches sont pas warré mais Dadant et de couleur marron façon noyer en plein sud soleil / mi ombre en pleine saison, ça doit chauffer mais y a un ruisseau pas loin. J’ai jamais eu de grosse cata varroa mais bon mon retour d’expérience est pas encore important.

Rang: Faux bourdon

Bonjour Nouna

Quand l’acide formique s’évapore les gaz dégagés sont du CO2 et du CO (monoxyde de carbone) et c’est en fait ce gaz qui neutralise le varroa
            Selon la T° il y a plus où moins de CO dégagé qui asphyxie les reines

4 pts

Jpv33 a écrit:

“Selon la T° il y a plus où moins de CO dégagé qui asphyxie les reines”

Salut JPV

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le CO qui asphyxie particulièrement la reine, car dans ce cas pourquoi seules les abeilles résisteraient-t-elles ??

Si les directives d’application, ne sont pas strictement respectées, la reine risque d’être “emballée” c à d “étouffée” par la colonie, qui ne perçoit plus les phéromones, masquées par les émanations d’acide trop importantes. Je tire cet enseignement, d’un api qui traite depuis des années à l’AF, sans problème.

Les paramètres à respecter : Température de l’ordre de 20° à 22° maxi en soirée – Acide diluée à 62° ( 65 maxi ) – Dosage 30 ml sur les têtes de cadres pour une Dadant 10 cadres si la est colonie forte, sinon 20 ml, si la colonie est faible.

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture