20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour à tous,

Après un traitement à l’acide formique diluée à 62% avec 3 passages à 8 jours d’intervalle, je constate que le couvain est fortement réduit à 1 ou 2 cadres. Il est composé de quelques décimètres carrés de couvain operculé, et de quelques larves qui ont entre 6 et 8 jours. Aucune trace de couvain frais.

Situation identique dans 3 colonies, qui à priori pètent la santé puisqu’elles occupent tous les inter-cadres, et les réserves de miel peuvent être estimées entre 10 à 15 kgs pour chacune d’entre elles.

J’ai aperçu la reine d’une des trois, et n’ai constaté la présence d’aucune cellule royale, dans les deux autres, ce qui laisse à penser, que les reines sont présentes.

Ma question : Le traitement à l’acide formique, peut-il provoquer un blocage de la ponte ?

Rang: Reine

:woohoo:

:woohoo: :woohoo:

4 pts

Mais encore ??? :)

Rang: Larve

l’acide formique peut il provoquer un arrêt de ponte?
              oui
              voir même rendre une reine stérile, voir même la tuer…
              le problème avec ce truc c’est le dosage qui dépend du type de ruche, du nombre de cadres occupés et du taux d’occupation, de la température extérieure, de la concentration de l’acide….
              Est ce que tu as l’habitude faire ce traitement ou pas?

Bien vu RALPHI, le problème c’est que certains apis emplois des produits sans connaitre la maîtrise et conditions d’utilisation et fonds plus de mal que de bien à leur abeilles? :)

un petit peu de formation ne serait pas du luxe :(

4 pts

Ralphi

Est ce que tu as l’habitude faire ce traitement ou pas?”

Il faut bien commencer un jour…. En l’occurrence, j’ai scrupuleusement respecté la fiche technique ci-dessous.

http://www.adapic.itsap.asso.fr/downloads/Fiche…ique_ac_formique.pdf

D’autre part, si les reines sont flinguées, je devrais trouver des CR ….. Ton avis ?

Ispat

le problème c’est que certains apis emplois des produits sans connaitre la maîtrise et conditions d’utilisation et fonds plus de mal que de bien à leur abeilles?
                  un petit peu de formation ne serait pas du luxe”

Un peu de critique objective nous permettrait peut-être d’avancer. ;)

Formation à quoi, Ispat? A mettre des pesticides dans les ruches qui tuent les abeilles mais qui n’ont AUCUNE influence sur l’épidémie mondiale de varroa?

Mème aprés un bon traitement, toutes tes ruches sont encore infestées.

De plus le snobisme du bio pousse à employer des produits chimiques sans AMM ni test scientifiques. Ils sont dangereux pour les abeilles ET pour l’api.

4 pts

blaireaudesbois

“A mettre des pesticides dans les ruches qui tuent les abeilles mais qui n’ont AUCUNE influence sur l’épidémie mondiale de varroa?”

Désolé, mais les acides formiques et oxaliques, ne sont pas des pesticides; Par contre, il est prouvé, que certains produits à base d’amitraze, ayant une AMM, sont cancérigènes.

Il y a des gens très bien, ayant autorité en la matière, qui préconisent sans ambiguïté, les acides, plutôt que l’amitraze, et qui maîtrisent parfaitement l’application du traitement.

Rang: Larve

Pour ma part ce n’était pas une critique, lorsque j’ai fait mes premiers traitements à l’acide formique j’ai aussi fait comme c’était marqué et j’ai tué 2 reines….
                        Pour les CR, là je ne sais pas trop, si la reine émet encore suffisemment d’hormones pour tenir la colonie, ou qu’il n’y a plus de mâles, les abeilles préferent peut être éspérer un retour de ponte.
                        Essaye peut être de stimuler un peu au sirop, avec un peu de chance ça repartira.
                        Mais je n’ai aucune prétention et assez peu d’experience…. :whistle:

salut BLAIREAU, formation à entretenir des ruches c’est unminimum :) , maintenant pour les traitements tu as entièrement raison ;) sauf que beaucoup d’apis font ça un peu olé olé

salut APIPAPY l’acide formique n’est pas toxique à faible dose, mais en tout cas ça flingue 30 % des abeilles et certaines reines , là le remède et pire que le mal, ce produit e”st très compliqué à utilisé , cause températures extérieures et de bon dosage ( comme tous produits en règle générale)

bois en un verre pour faire l’essai (je rigole) mais moi je boirai pas, t’as plus d’estomac

Les apis bio professionnels sont des gens plutôt plus costauds et techniques que la moyenne des agriculteurs.

Costaud, il faut l’être pour:

1) Arriver à tirer une rentabilité année aprés année de ses ruches

2) en respectant le cahier des charges bio

Ils ont perdu des centaines voire des milliers de ruches avant de mettre au point leur technique et leur traitement.

Eh bien, qu’est ce qu’ils font? Ils arrètent le bio à cause du niveau de pertes avec les produits dont ils disposent.

Quand tu peux utiliser des languettes pré dosées, ça évite pas mal de problèmes. Mais ca en crée d’autres.

l’acide formique n’est pas toxique à faible dose, mais en tout cas ça flingue 30 % des abeilles et certaines reines

Tu peux nous dire plus sur le sujet, Ispat ? il me semble qu’il y a un vrai débat sur le sujet et que certains sont ravis du traitement à l’AF et disent que c’est une vraie alternative aux produits de synthèse auxquels varroa développerait une résistance.
                              Un certain copain de Nouna par exemple [sub];)[/sub] je n’ai pas été sur son site depus plusieurs mois, mais il me semble bien qu’il le testait à grande échelle.

j’ai scrupuleusement respecté la fiche technique ci-dessous.

> difficile de faire plus sérieux comme référence !

salut FRANZ, par contre acide formique ça je n’ai pas tester des copains l’ont fait, mais vu le massacre qu’ils ont eu en moyenne 30 % abeilles et 20 % de reines :whistle:

acide formique seul, heum??? n’ont pas contrôlés avec un autre produit pour la plus par, donc bien souvent il est déduit que ça marche? même pas je vais m’y risquer?

tous les produits utilisés marche ? mais à combien de % d’efficacité??? :ohmy:

c’est surtout un produit pas chère ;)

une alternative oui, mais je crois qu’il manque le contrôle avec les températures
                                  extérieures
                                  ce qui m’inquiète surtout, pourquoi utiliser ce produit au moment ou il fait le plus chaud, il doit y avoir un gros manque d’information

ce qui est surtout inquiétant FRANZ, c’est que des apis amateurs ou pros traitent toute l’année, alors que l’on sait qu’il faut traiter si possible en absence de
                                  couvain pour avoir les meilleurs résultats!

je me sers du BEEVITAL qui a de l’acide formique et oxalique,( le produit et bien dosé) là par contre ça ne tue que très peu d’abeilles, mais jamais traitement en forte chaleur

4 pts

Visite complète ce matin de 5 colonies. J’ai pu constater la présence des reines bien vigoureuses qui ont repris leur ponte. OUF ! :)

Renseignement pris par ailleurs sur un autre forum, j’ai eu la confirmation, que cette année particulièrement, le traitement à l’AF, a provoqué une grosse rupture de ponte, plus marquée que la moyenne. Cette rupture ne peut être que bénéfique, puisque varroa se reproduit dans le couvain.

Pour ma part, je me suis fais une grosse frayeur, mais reste convaincu, qu’en appliquant strictement les directives de la fiche technique rappelée ci-dessous, c’est sûrement une des meilleures solutions actuellement pour combattre le varroa.

Un certain copain de Nouna par exemple [sub];)[/sub] je n’ai pas été sur son site depus plusieurs mois, mais il me semble bien qu’il le testait à grande échelle.

http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=traitement&page=recours_acide_formique

;)

Nouna, je savais bien que tu allais me suivre [sub];)[/sub].

Apipapy, merci pour cette bonne nouvelle qui clôt comme il faut cette expérience ! Je pensais aussi que ça allait bien se terminer mais l’interruption de ponte était impressionnante. Cela dit, et comme tu l’écris, pour la lutte contre varroa c’est la double peine : le traitement et l’interruption de ponte !

Du coup j’en ai profité pour relire l’article indiqué par BNouna, et je voudrais bien qu’un api un peu plus chimiste que moi m’explique le paragraphe : “Les gaz libérés (…) gaz carbonique (CO2) et d’hydrogène (H2).
                                          La carapace du varroa n’est pas attaquée par ces gaz, en revanche, leur concentration nuit à ses voies respiratoires. C’est pourquoi, lorsqu’il est “planté” dans le tégument de l’abeille, il doit s’en défaire et fuir. Quand le taux ou pourcentage de concentration acide est correct, le varroa suffoque, il lui faut fuir car l’acidité de l’air ambiant de la ruche, peut lui être fatal
                                          “.
                                          Je me doute que c’est une image lorsque BNicollet écrit “planté”, mais comment un gaz peut-il être fixé par un organisme vivant, tout en restant volatile au point d’être actif autour de lui, même quand il (l’abeille dans notre cas) se déplace ?

PS : J’aimerais bien que mon électrotechnicien préféré sorte de sa retraite vis-à-vis du forum [sub]:([/sub] pour éclairer ma lanterne. Déjà qu’il garde le silence sur son expérience à ne pas traiter les ruches…

PPS : Je sais, c’est un message perso, mais il n’a rien à vendre, alors j’ai le droit [sub]8-)[/sub].

tu as peut être eu la main un peu lourde, perso j’aurais tendance à dire :
                                            demi dose si ruche en bonne santé avec ce qui est inconnu

sinon j’alterne les produits pour que le varoa ne s’habitue pas au moins 3 :
                                            * AO (car j’ai un sac à passer)
                                            + des courants assez efficaces
                                            * fluvalinate
                                            * amitraze

Essayer de tenir le protocole (4 semaines de présence)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture