- Ce sujet contient 84 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 11 années et 8 mois.
-
Merci pour eux ca fait toujour plaisir
pourquoi le cout de production est plus cher pour un amateur ? par rapport a l’achat du matos d’extraction, très couteux ? je me disais que comme le pro doit avoir une miellerie aux normes, la TVA etc …
mais je suis pas très doué en compta. pourtant j’aimerai bien !
Avec mon frère, on fait du miel bio de mille fleurs à 15e le kilo.
Celui qui trouve ca cher devrait se renseigner ne serait-ce que sur le prix de la cire bio…un tour chez bio coop et on se rend compte qu’il ne faut pas brader son travail.
et puis si certains veulent payer 30e le kilo, je serais heureux de le leur vendre.
c’est ce qu’il se passe pour les vins aussi … le produit de luxe. tant qu’il y a un marché, il faut y répondre. c’est a chacun de voir … populaire ou confidentiel !
mais le manuka pousse pas en France …
c’est quoi du miel bio?
je crois que les produits de ruches (non traitees bien entendu)sont 100% BIO?
le miel que je fait est bio comme tout le monde
est ce que je me trompeDes ruches non traitées ?
Tu te dois de traiter contre le varroa.
Donc là il y a des traitements autorisés ou non en bio.Ensuite, si tes ruches sont à moins de 3 km de sites d’agriculture conventionnelle, de routes très fréquentées etc, tu penses bien que les bzzz vont butiner dans les champs traités… Et en France, on ne rigole pas avec ca, on est dans le top 3 des importateurs de pesticides et autres produits phytosanitaires synthétiques…
Ensuite la cire : la bio coute plus du double de la “normale”…
Bref, le cahier des charges (ecocert ou autres) est assez long.et c pas fini
Des ruches non traitées ?
Tu te dois de traiter contre le varroa.
Donc là il y a des traitements autorisés ou non en bio.Ensuite, si tes ruches sont à moins de 3 km de sites d’agriculture conventionnelle, de routes très fréquentées etc, tu penses bien que les bzzz vont butiner dans les champs traités… Et en France, on ne rigole pas avec ca, on est dans le top 3 des importateurs de pesticides et autres produits phytosanitaires synthétiques…
Ensuite la cire : la bio coute plus du double de la “normale”…
Bref, le cahier des charges (ecocert ou autres) est assez long.et c pas fini :ohmy:
oui ok mais le 100% bio n’existe pas car le jardinier du dimanche utilise des produits les voiture poluent etc..
ce qu’il faut c’est un endroit le plus loin de toute civilisation et notre miel est quand meme un produit qui est de tres loin tres naturel et tres tres peu poluefigure-toi que le 100% bio existe bien !
nous sommes en moyenne montagne et ya pas grand monde, aucune culture, qq maisons…
un voisin, même proche, qui traite ses rosiers, c’est rien!ensuite, oui que ton miel soit nickel, je n’en doute pas.
dis toi que ce n’est pas le cas de tous les miels, et TRES LOIN de là!Pour bic,
le problème n’est pas pros,amateur;mais débutant et pratiquant.
Un hobbie sa n’a pas de prix,y a qu’a regardé le nombre de truc inutile que propose un commerce apicole,plus l’intox idéologique et le temps à soigné trois abeille malade et tu comprend tout de suite pour quoi y a tant de matos en vente d’occasions sur le net.
Des amateur avec 5 ans experience font 3 à 4 fois plus de miel que un pros dans la méme région et avec la méme race
Comme quoi l’habit ne fait pas le moine;heu!l’apiculteurSix euros est des clopinette,proche de sept pour un pot de 250gr,sa part comme des petit pain pour du labélisé bio
Le soucis avec le bio c’est bien le système de labélisation qui peut “parfois” manquer un peu d’objectivité car n’oublié pas que vous êtes des clients des entreprise qui vous certifie le label 900-1000€/an (d’après mes info) donc forcement les contrôleur on la tendance à dire ok même si tel ou tels point ne sont pas absolument conforme au cahier des charges et si l’api est sympatique, enfin des considération qui ne devrait pas entrer en compte mais qui ne peuvent que y rentrer vue que la certification est faites par des entreprise privée non public.
Vincent,
Perso nous sommes chez ecocert. On paie 450e par an.
Quant à la sympathie de l’api etc… n’y compte pas trop.
Bien au contraire, ils sont très très chiants et pinaillent parfois sur des trucs complètement débiles. Du style : terrain en jachère depuis 40 ans, et il aurait fallu les appeler avant de débrousailler pour qu’ils voient de leurs propres yeux.
Bref, de la complaisance, je n’en ai pas vue bcp !Oui, mais attention, il ne faut pas confondre produit BIO et produit PUR! Le bio garantit des règles d’hygiène alimentaire renforcées, un recours réduit aux chimiques, un environnement sain et le respect de diverses valeurs. Il fait des contrôles et on peut penser que le produit est de bonne qualité.
Mais, en aucun cas, le bio ne prétend que ses produits sont EXEMPTS de pollution. On ne parle pas de ça. Ni de meilleure valeur alimentaire ou gastronomique. La certification concerne le processus de fabrication, non la qualité du produit.exactement blaireau!
Bio ne veut pas dire bon.
Cela veut dire qu’on a respecté un cahier des charges.
Perso, je produis bio, je mange bio en majorité et ca me convient.Vincent,
Perso nous sommes chez ecocert. On paie 450e par an.
Quant à la sympathie de l’api etc… n’y compte pas trop.
Bien au contraire, ils sont très très chiants et pinaillent parfois sur des trucs complètement débiles. Du style : terrain en jachère depuis 40 ans, et il aurait fallu les appeler avant de débrousailler pour qu’ils voient de leurs propres yeux.
Bref, de la complaisance, je n’en ai pas vue bcp !Merci de ton témoignage, 450€ pour 7 ruche ça fait un peu trop chers pour moi, par contre j’essaye de bosser propres niveau traitement varroa pour ce qui est des zone de butinage je ne peut pas maîtriser la chose ou me retrouver dans des zone tellement pauvre mellifèrement que ce n’est pas l’intérêt des colonie.
Pour en revenir au complaissance il y en a (en agricole c’est certain je l’ai vue) Mais c’est comme tout ça dépend du contrôleur aussi, la région aussi.en tout, a deux, nous avons 17 ruches. la certification est aussi pour l’exploitation agricole de fruits rouges bios sur 5000m!
Daccord avec toi, ca dépend souvent des gens, dans un sens ou l’autre d’ailleurs…
nous sommes en moyennes montagne, vers 1000m, aucune culture dans un grand périmètre, ni de circulation auto (juste une piste!).
avec le tableau au complet c’est déjà plus clair l’activité principale étant les fruit rouge avec les ruches pour polliniser et faire un peu de miel, j’aime bien cette logique je l’encourage auprès des maraicher bio du secteur pour qu’il puisse être vraiment autonome mais c’est souvent compliquer pour eux question disponibilité et timing.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.