7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • seb
      Rang: Nourrice

J’ai lu sur le net que le Tilia tomentosa (tilleul argenté) est toxique pour les abeilles. Vérité ou rumeur? Y-a-t-il une étude démontrant cette toxicité?
      merci
      seb :huh:

Rang: Faux bourdon

Salut, apparement les abeilles s’ennivrent tellement en butinant ce tilleul, qu’elles en tombent par terre et ne retourne plus à la ruche.

Je pense que c’est une trop grosse concentration en menthol, mais il faut vérifier mes dires.

A+ Michel

Bonsoir,

Le traité Rustica de l’apiculture indique que les variétés suivantes sont “considérées comme toxiques” pour les abeilles :
          – Tila oliveri
          – Tilia euchora
          – Tilia tomentosa
          – Tilia dasystila

Patrick
          Rucher du Plessis

seb

merci!!!
            :P

Rang: Reine

Bonsoir,

Certaines variétés de tilleul ,quand il fait chaud et sec ,ne secrètent pas assez de nectar malgré un parfum alléchant pour les butineurs .Donc , les butineurs (abeilles, bourdons …)meurent d’inanition ,le bilan énergétique leur étant défavorable ,dans le cas de sécheresse .En climat humide le tilleul est une plante mellifère intéressante !

Rang: Faux bourdon

Bonjour

J’ai déjà lu des avis contradictoires sur le tilleul argenté, et autres…
                Le dernier nous dit que celui ci n’est pas inintéressant en climat humide ? donc intéressant ? j’y perds mon latin !

Qui a une grande lumière pour éclairer ?

Rang: Butineuse

Page 14 de ce document :
                  intoxication des abeilles

Concernant la toxicité du Tilia tomentosa, il faut des conditions particulières de sécheresses et qu’il soit en nourriture exclusive.
                  Ces intoxication semblent assez rares.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture