- Ce sujet contient 230 réponses, 47 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années.
-
A picouty
Un sous-sol argilo calcaire de préférence, un temps orageux sans orage, de l’eau au pied…Il faudrait que l’arbre soit en sueur..
Cette année c’était nuit fraiche, vent de nord, 35 mm en pleine floraison et peu de fleur. Circulez y’a rien à voir!En Limousin, il reste une semaine de floraison. T° de 23 en journée, pas de vent orageux!!
Cela semble idéal. On verra bienJe le sentais pas et j ai bien fais de ne pas en mettre…. Avec la météo changeante çà ne peut pas mieller et sans la chaleur aussi….
Salut Mika79.
Allumes un cierge (avec bien sûr de la cire d’abeilles).
Hélas, comme pour moi dans notre secteur, demain, dimanche et même en début de semaine prochaine, les pluies orageuses vont nous éteindre la flamme !
Pourvu que l’on n’ait pas les grêlons comme dans le secteur de Cognac, avec plusieurs centimètres au sol, plusieurs heures après le passage des orages.
Les grappes de la vigne y sont passées … les grappes d’acacia … itou ….
bonsoir
pour faire de l acaia il faut: !!!!
des acacias !!
pas de pluie d orage forte !!
pas de vent !! surtout pas d EST!! trop sec!!
de la chaleur le jour et la nuit !! un temps lourd orageux !! mais pas de chaleur excécive ( 2003)
des zaza dans les ruches !!
des hausses sur les caisses !!
si vous en faites pas avec tout ca !!
convertissez vous a l elevage de teigne pour la peche !!!a+
+1 avec PIERRO, je dirai beaucoup de zazas dans les caisses et des acacias qui poussent pas sur des cailloux, ou le long des chemins de fer !!
comment fonctionne la miellée d’acacia !!
comme il y a très peu de pollen, les zazas bloquent le dessous et après monte dans les hausses, c’est pour cela qu’il faut avoir des reines très bonne pondeuses, le miel est mis directement dans les hausses et non dessous
celles qui sont doublées vont faire les deux hausses
, j’ai un rucher qui a passer à travers il a pris la grêle asses forte la semaine dernière, les fleurs COUIC
ISPAT
merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas un point
tu dis les abeilles bloquent dessous et montent dans la hausse, et un peu plus loin, le miel est mis directement dans les hausses et non dessous!
je ne comprend pas de ce fait , comment les abeilles peuvent bloquer dessous,……. seule hypothèse, elles arrêtent d’élever, un peu comme pour la lavande; est ce cela?je l’ai mal formulé
les abeilles délaisseraient l’élevage au profit de la miellée d’acacia, de ce fait elles limiteraient l’élevage pour se consacrer à fond à la récolte du nectar, qui est stocké directement en haut; est ce cela??
merci pour ta réponse
PicoutyMoi j’ai l’impression qu’elles bloquent et après elles le montent dans la hausse, en tout cas c’est ce qu’elle m’ont fait cette année: jusqu’à 2/3 de la floraison, je n’avais quasiment rien dans les hausses, là que c’est fini elles m’ont rempli une hausse, c’était la bonne surprise de cette semaine.
l’acacia commence chez moi, mais la floraison va s’étaler suite au gèle je pense…
Par contre la pluie s’en mêle et rien de bon en prévision à la météo
Chez moi, ce n’est pas encore fini mais j’ai observé un cadre de plus de ponte et plein de nectar au milieu du couvain fermé .ça pisse.
Celles qui n’étaient pas montées montent dans la hausse.Il y a de l’essaimage dans l’air.
Ici les acacias ont moins fleuri que l’an passé. Cependant malgré les froids matinaux, le vent, les jours de pluie, il y a encore quelques acacias, moins exposés, qui ont encore de belles fleurs. J’observe des zazas qui tournent encore dessus. Mais ça ne va plus durer bien longtemps. Ici aussi les roncent font leurs boutons de fleurs.
Pluie, orage, pluie, orage, pluie, pluie,….
bonjour tinou
ca depend des races !!
la noire aime bien une couronne de miel au dessus du couvain !!la buck monte le miel a l etage et te pond le cadre au carré !!
A pierrot
Si il fait un coup de froid , il y a une colonie qui passe sans problème, pour l autre il faut faire appel à begin say…
Par contre certain buck ou italienne font les réserves sur les cadres de rives.on vient d’avoir 4 jours royal pour la miellée ,d’acacia, ,ça va le faire( sans compter les qq jours avant
et mes emplacements tardifs, les fleurs commencent juste à pointer le museau
Pluie, orage, pluie, orage, pluie, pluie,….
Et ça continue
En Touraine, les acacia commence tout juste derrière chez moi!
Les fleurs doivent être contentes, elles prennent des sceaux d’eau sur la tête à peine sorties…bonjour
chez moi si ca continu je remet le chauffage en route !!!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.