- Ce sujet contient 230 réponses, 47 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années.
-
Les fleurs de robinier sont sur le point de s’ouvrir. il fait encore un peu frais, les abeilles vont plutôt sur les érables sycomores qui sont pleins de fleurs .
ANO, je vois pas les grappes pour les fleurs sur ta photo :ohmy:
oui mika idem ici je pige rien car certain sont OK avec des grappes quasi ouvertes et les arbres sont cote à cote donc
.
Soit les boutons ont cramé soit ils sont en retard, je retourne voir demain. J’ai quand même un doute cette annéeChez moi certains ont les premières feuilles et d’autres rien du tout.
A mika,
l’acacia peut-être plus ou moins tardif, mais en général tu as 8/10 jours à partir des dernières fleurs de colza, et au premières aubépines qui fanent (rougissement en fin de floraison). Si tu as passé ces stades, j’ai un doute.dans certains secteurs les acacias ont gelés !! les grappes des fleurs sont très bien visible même à l’oeil nu
la floraison avance très vite, aujourd’hui ça bien bosser dessus
@ Mika 79
Ce matin, j’ai emprunté la Nationale 10 de Poitiers à Chalais (extrême sud de la Charente).
Au nord d’Angoulême à partir de Mansle les premières Fleurs.
Au sud d’Angoulême, il y a de belles grappes.
Cet après midi, au nord de Ruffec (limite les Maisons Blanches), on distingue les boutons floraux, mais encore fermés, et en plus vu le feuillage, je pense que ce sera pour le début de la semaine prochaine.
Donc, toi si tu es dans le 79, il faudra attendre un peu.
Et hop une p’tite photo une journée plutard:
Ben je vois pas trop de différence?
A+je sais pas si c’est les modifs apportées par Olivier, je n’arrive pas à agrandir les photos ??
Chez moi la floraison aura 15 jours de retard par rapport aux deux dernières années. Pas de panique
je sais pas si c’est les modifs apportées par Olivier, je n’arrive pas à agrandir les photos ??
Clic droit “ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre”. Il y a eu modif, pour moi c’est pareil
Pour revenir à l’acacia qui inquiète notre ami Mika 79.
Ne t’affoles pas, l’aubépine est omniprésente partout et en quantité.
Les mieux exposées vont commencer à roussir et en fin de semaine, il y aura moins de pollution de l’acacia !
c est quand même un peu l’anarchie l accacia pour le moment, ça fleurit par endroit et on dirait qu’il n’y aura rien à côté.
C’est pas lancé mais je pense pas que ce sera folichon à moins qu’en fait les “primes” sont juste là pour nous annoncer une super floraison de ceux qui semblent trainer
il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePar chez moi, ce qui est clair c’est que certains ne fleuriront pas alors qu’à côté c’est tout en fleur. J’ai bien peur que le coup de neige + gel qu’on a eu fin avril ait fait des dégâts !
normalement l’acacia quand il fleurie c’est quasi tout en même temps sur le même arbre
Ici même observation, certains arbres fleurissent d’autres non. Nous n’avons plus de gelées depuis longtemps mais il est clair que le froid ( < 10°C ) qui persiste a abîmé pas mal de floraisons. :)ry:
Il y a plein de variétés d’acacia (robinier). Et des expositions différentes.
Peut être des différences de précocité.Bonjour,
je viens de terminer la miellée de printemps et j’attends la floraison de l’acacia d’ici une quinzaine
J’ai une fenêtre de quinze jours, et les aubépines ont explosées
Quel type de miel donne l’aubépine ?
Quelqu’un a un avis sur la question ?
Merci.
Cdt.ça ressemble au colza, c’est très fruité et aussi très recherché comme miel, très bon pour le coeur (cristallise aussi vite)
L’aubépine en fin de miellée du colza arrange bien les choses : miel très fruité, cristallisation fine, couleur blanche, granulation très agréable.
En début de colza, on a aussi un mélange intéressant avec l’érable “Campestre” (feuille 5 lobes) et encore mieux l’érable de Montpellier (feuille à 3 lobes) avec des caractéristiques plus agréables que le colza pur. Pour l’érable, cela modifie un peu la couleur (plutôt blanc cassé à blanc-gris).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.