- Ce sujet contient 230 réponses, 47 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 12 mois.
-
y’a quelques coins autour de rennes où il y en a pas mal. Mais bon, vu les températures ! J’ai jamais essayé d’en faire pour ne pas avoir à être deçu. Les gros apis ils vont le long de la Loire je crois.
Par contre le trèfle blanc commence à bien fleurir.
Tu devrais essayer Chouchie,
Ici c’est la défloraison et un crachin permanent. Malgré tout les abeilles sont dessus depuis 8 h 00 du mat par un petit 15 degré.
Je crois que c’st surtout l’humidité dans l’air qui compte et sur ce point on est servi cette année.il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpareil chez nous il fait “moite” à peine 20° elles y vont à fond, le débit est impressionnant, ça ramène du pollen blanc d’acacia mais aussi du jaune (?). J’ai de la belle facélia en fleurs près d’un rucher elles n’y vont même pas, apparemment il y a meilleur un peu plus loin
mais aussi du jaune (?).
c’est le cornouiller sanguin, il donne pas mal de nectar aussi, parfois il arrive même a teinter l’acacia.
Ici aussi la floraison commence et espérons que les pluie cesse
Prévue orageux toute la semaineConfirmation de la réponse de Seb39, sur la présence de cornouiller sanguin qui teinte légèrement l’acacia (en jaune clair).
il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptmerci pour le cornouiller – bien vu – très présent en spontané chez nous
voila mon baromètre spécial acacia, photo dimanche 5/06 (semis naturel replanté en 2012 devant ma cuisine)il y a 9 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle même en 2013
OUF ! tu me rassures
Ici l’ acacia a commencé après les pluies
Et ma plus belle ruche avait pas de ponte, du nectar partout dans le corps et les trois hausses
il y avait une cellule royale bien belle et deux ou trois ouverte et pourtant c’est la foire d’empoigne sur la planche d’envol :D Bon c’est la seule comme ça.
Je sais pas si j’ai bien fait mais comme j’ai pas trouvé de couvain ouvert j’ai fait un essaim sur trois cadres avec la cellule royale.
Au cas ou elles me laissent la ruche sans reine.
J’espère qu’il y a ses filles dans les essaims récupérés.J’ai fait comme mika l’a expliqué.
Sur place et enfermées pour trois jours avec du sirop.
Merci encorebonsoir
je finis demain de tirer les hausses d acacia car la meteo annonce beaucoup d orage et de pluie a partir de vendredi et pour plusieurs jours!!!!
comme ispat j en aurait assez pour ma clientele !!par contre j ai remarqué que deux ruchers minables qui avaient souffert de la secheresse dans les bois l an passé et que j ai amené au colza pour les booster pour y mettre des reines de mes nucs hiverné !!
sont ceux qui m ont fait le plus d acacia et les colo tres belles.
il y en avait sur 1, 2, 3 , 4 , cadres de couvain!!
le truc a tous jeter par terre et mettre une ruchette dedans !!
je les ai nourrit au debut du colza !!!
j ai pas pu reunir car trop froid !!
j en ai eu mare j ai laissé tomber!! j avais assez de boulot pour m occuper des autres !!!
par contre de tres beau rucher avec pas mal de bombasses !!
j ai fais un et deux EA sur certaines!!
ben ca a essaimé quand meme sur certaines et surtout celles ou j ai fais les EA avec amusettes pondues et CR en cours!!!
ces bombasses quand elles ont la caguere d essaimage tu les arretent plus!!
j en retrouve des bourdonneuses maintenant alors que mes crevures des bois sont du tonnerre !! juste deux bourdonneuses !!!
l an prochain je vais revenir a mes anciennes methodes car craquer les CR c est bien mais si comme cette année le temps t en empeche !!! tu te retrouve avec des caisses vides qui sont pas fichues de se faire assez de provisions pour l hiver !!!!
en faisant les EA en avril dès que je trouvais une caisse avec des CR je sortais deux cadres de couvain a naitre et pondue avec CR + un pollen miel !!!
je mettais ca en ruchette a la place de la souche et la souche je la deplacais a un emplacement nouveaux dans le rucher !!
la souche perd toutes les butineuses et n essaime plus !!
la ruchette récupere les butineuses et les nourrisses du cadre pondue continuent a elever la CR!!.a+Bon, ben, quasi pas de miel d’acacia ici, merci la météo.
Des ruches avec des reines de 2015 ont essaimé…
j’en ai quelques uns autour des ruches ,ils sentent super bon
les bourdons y vont
mais….pas vraiment d’abeilles dedans
manque d’humidité? nature du sol?moi je dirais année de mer*e !
Pour l’instant aucune récolte de prévue pour moi, l’acacia a coulé avec la flotte et ce n’est pas les retardataires qui fleurissent qui vont faire grand chose. j’espère que la ronce va donner un minimum avec le châtaignier
bonsoir
je me suis fait avoir les essaims qui n’ont pas merder au printemps et qui sont en 6 cadres quasi bloqués par la miellée et en plus comme un con j’avais pas de haussettes de prévues donc hier soir et ce matin j’ai fait des copeaux histoire de poser ces haussettes demain matin , la peinture sera fraiche mais pas grave, il y a des fois je me demande a quoi je pense, mais bon les reines sont de vrais bombes et jusque ici j’avais jamais eu besoins de hausser mes ruchetteset a partir de la semaine prochaine tout le stock de caisses sera pleins
enfin
a+ bonne soiréePourquoi ne pas les enrucher pour développer les colonies, plutôt que de mettre des haussettes ?
Bonjour,
Oui bonne question nouna, quels sont les critères de décision, mise en ruche ou haussette ?
Date et nbre de cc sans doutes…
Salutationssalut thierry
des que tes haussette sont pleines tu passe les cadres dans des hausses normales et tu les pose sur des 10 cadres !!
et tu remet des cadres vide dans les haussettes!!
mais si tu a plus de ruchettes que de haussettes alors la c est plus ennuyeux !!
tu met la hausse deux jours a une et deux jours a une autre et tu reviens ?????
je crois que j ai rechoppé ma diarrhée cérébrale !!!!!a+
je voulait pas recolter mais au final il m”a fallut un coup de main pour les charger (des pierres) au final 1 hausse par ruche de moyenne je suis pas de Marseille dimanche j extrait voir la couleur du merdier
j ai commencé a extraire cet apres midi !!
tres belle couleur !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.