- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Bonsoir à tous, cet après-midi, un voisin est venu me chercher car il avait un essaim dans une haie. Je m’y suis rendu.Accroché à une branche une petite boule d’abeilles grosseur d’une orange et qui avaient déjà construit un petit rayon de cire.Je l’ai quand même récupéré dans une ruchette. A votre avis est ce que ça peut donner quelque chose ?? merci pour vos réponses
Anonymeil y a 9 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsbonjour,
On ne sait jamais …! on peut le nourrir en le laissant dans la ruchette ou en partitionant dans une ruche , et voir comment il évolue. ( c’est probablement un essaim secondaire)Salut BOB,
il y a 3 mois j’avais capturé un tout petit presque comme le tien, à la pesée il faisait à peine 650 gr soit l’équivalent de 6 500 abeilles.
Normal, c’était le huitième essaim sortie de la ruche souche, je l’ai enruché dans une dadant 10 cadres qui par la suite a perdu la cire gaufrée par écroulement.Voici un petit compte rendu de mes visites et de mes observations:
– Visite du mardi 9 juin, 6 cadres de couvain et larves operculés à moitié, construction anarchique sur des galettes de 15 à 18 cm.
Colonie un peu faible mais assez active.– Visite du jeudi 11 juin, je mets un cadre nourrisseur avec 0,5 L de sirop 50/50.
– Hier mardi, en voulant retirer le cadre nourrisseur j’étais surpris de trouver en si peu de temps une galette avec 2 cellule royales, et une autre ne dépassant guère 3 x 5 cm avec 2 cellules sur une face et 3 autres sur l’autre face.
On m’a conseillé de détruire les cellules et n’en garder que 2, ou, de laisser dame nature faire son travail, les abeilles sauront se débrouiller toutes seules.
Moi, je vais opter pour la 2ème option, je n’ai presque pas d’expérience dans ce domaine les pros auront sûrement leurs mots à dire.
Voilà
Hello
Il faudrait l’élever dans une hausse vu sa petite taille
Bonsoir à tous, cet après-midi, un voisin est venu me chercher car il avait un essaim dans une haie. Je m’y suis rendu.Accroché à une branche une petite boule d’abeilles grosseur d’une orange et qui avaient déjà construit un petit rayon de cire.Je l’ai quand même récupéré dans une ruchette. A votre avis est ce que ça peut donner quelque chose ?? merci pour vos réponses
Si c est de la taille dune orange guere d espoir
Prend ca comme un challenge
Met le dans un pot de terre de 20cm de large et enterre le a un endroit protege de la pluie en faisant depasser le trou de drainage
Laisse le tranquille un ans tu deterres au printemps
Ruche en terre, ruche en fer
Je pense a un truc. C est peut etre le reste d un essaim qui s est deplace
Méfie toi tu es sur d avoir vu une reine dedans?
J’ai eu cet année un paquet de tout petits essaims, suite à la division de mes ruches en mai. Quand la reine nait, elle vire ses soeurs qui partent avec une poignée ou deux d’abeilles. Inruchables. Ils se sont tous barrés, sauf un, le + petit. Je l’ai mis dans une 10 cadres, il s’est tanqué dans l’angle avant droit de la ruche. C’est simple, il tenait un demi cadre Langstroth. Je ne lui ai rien donné, mais je constate un trafic appliqué de butineuses. Là, un mois aprés, je regarde et je trouve 3 cadres noirs d’abeilles. Continue comme ça, tu as ta chance!
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Pour barbemiel, tu as raison je vais prendre ça comme un challenge j’en risque rien !! c’est vrai que j’aurai dû chercher la reine, mais toujours trop pressé !!! . Je vais les laisser tranquille quelques jours et je regarderai si je la vois. Belle expérience amoun je pense que c’est comme ça qu’on apprend. Bonne journée à tous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.