- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artemus, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonjour, après une trop courte formation initiatrice à l’apiculture, nous sommes tout juste en possession de notre première ruchette peuplée d’un essaim récupéré.
Ruchette Dadan, 6 cadres, nous avons mis à 2 reprises du sirop, mais pur dans le nourrisseur.
La ruchette est installée depuis 48h.
Quelle quantité de sirop devons nous mettre, diluée ou non? pendant combien de temps?
Car il semble que les abeilles ne sortent du coup pas vraiment pour récolter.
Si c’est un essaim issu d’un essaimage, la reine est t’elle déjà fécondée?
Quand faire le transfert dans une ruche?
Bon, voilà, j’espère que mes questions de débutante trouveront malgré leur peu d’intérêt pour des apiculteurs expérimentés, quelques réponses…
Merki par avance!slt imagine
bien venue a toi parmi nous.pour le sirop mélange le avec de l’eau en faisans du 50/50 1 litre pour 1 kg.mais pour maintenant tu peut arrêter le sirop. pour la reine regarde si tu a de la ponte .tu peu mètre en ruche maintenant et si ton 6eme cadre et bien bâtie tu peut en mètre un autre voir 2 avec une partition car si tu mai tout les cadre les zaza auront du mal a réchauffer toute la ruche . quand tu va mètre en ruche commence par le coté de la ruche qui est au soleil(appelée rive)ensuite ton cadre neuve avec de la sire gaufrer.et tu rajoute les cadre au fur et a mesure de l’évolution de l’essaim .orientation sud sud est.pour ma part je vient de débuter au moi d’avril.voila se que je peut te dire,maintenant j’espère que tu aura d’autre avis.et je te souhaite plein de bon miemiellllll
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptnous sommes tout juste en possession de notre première ruchette peuplée d’un essaim récupéré.
Ruchette Dadan, 6 cadres, nous avons mis à 2 reprises du sirop, mais pur dans le nourrisseur.
La ruchette est installée depuis 48h.
Quelle quantité de sirop devons nous mettre?AUCUNE sauf s’il est vraiment petit ou esquinté suite à la récupération,
les essaims naturels ont du miel en provision suffisante dans le ventre des abeilles,
et si en mai juin elles ne peuvent pas butiner naturellement on peut se demander quand elles le feraient (en ce moment ça donne a plein dès qu’il y a un peu de soleil)
laissez les tranquilles 3 semaines au moins puis vous “allez au résultat” en regardant si la reine pond et si elles construisent. Si tout est construit vous passez en ruche classique en changeant de caisse un jour de beau temps.Bienvenue Imagine !
Imagine there’s no countries :whistle:… (si c’est à ça que tu pensais ?)
Pascal a raison : à cette saison, lance-toi directement dans une apiculture pas trop interventionniste et sans sucre ajouté !
As-tu (avez-vous) la ruche 10 cadres prête pour la suite des opérations ?
Ok nous ne mettrons plus de sirop de sucre ( nous avions acheté un bidon de sirop tout prêt.). L essaim ne me semble pas gigantesque, mais il y a quand même du monde. Sauf que cela semble plus intéressant pour elles de siroter que butiner. Peu d activité sur l avant de la ruche, elles sont toutes sur les cadres et les autres au nourrisseur. Elles ont été introduites dans une ruchette vide, il n y a que des cadres cirés, sur lesquelles elles ont commencé à faire des alvéoles…
Ce sont nos premiers jours, j avoue que nous risquons de faire des erreurs, et vos conseils sont les bienvenus! Merci merci!!Bienvenue Imagine !
Imagine there’s no countries :whistle:… (si c’est à ça que tu pensais ?)
Franz ( et non Frank,), désolée pour l erreur sur le post de l assurance, imagine est le nom de ma dalmachienne, mais le petit air de John me trotte souvent dans la tête aussi!
Et suis aussi très prolifique, imagine triche en terme de questions, avide de satisfaire ma curiositéSalut Imagine!!
Bienvenu sur le forum!!
Tout est dit ci-dessous….Oui comme dit Franz!! Tu as prevu la ruche pour le transvasement car tout peu aller très vite en cette période….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.