- Ce sujet contient 101 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 5 années et 11 mois.
-
Désolé, ce que je voulais savoir, c’est l’apport du tournesol que tu as photographié au niveau de tes ruches, du moins si tu peux le quantifier.
On dit que le tournesol ne donne pas en août, donc, nous avons tous besoin de témoignages pour savoir ce qui en est exactement.
Et tout autre pratiquant peut apporter son témoignage, même s’il ne s’agit que de quelques ruches; le but est de savoir si en aout, ça pisse ou pas avant de savoir pourquoi.Merci encore CDSJO pour ces posts pleins de bon sens .
Alors j’ai quelques paramètres après de là à donner des leçons , terre boulbène , pas d’arrosage , semis tardif , pause des ruches le 15 juillet , puis de la chaleur et pas d’eau , les plus belle ruches ont donné entre 35/40 kg en hausse , après deux à une avec les corps plus pleins . Sinon dans les années 85/97 les plus costauds donnaient 70/90 kg
A Mika
Merci pour ton témoignage, mais je vais abuser : comme tu es un pro, quand tu seras au poste d’extraction, tu essaieras de quantifier la part de la luzerne et celle du tournesol et nous le dire bien sûr.
Quand les principaux champs de tournesol sont défleuris, je sprinte pour amener les caiises vers la montagne et sur le parcours, plus je me rapproche des Pyrénées et je vois des tournesols qui commencent à fleurir ou ne l’ont pas fait encore.
Ma question est intéressée : est je que je commets une erreur stratégique en ne posant pas les ruches en cours de route, au lieu de crapahuter la montagne bouffer des pneus et du gasoil.
Je n’ai jamais osé faire l’essai, peur de sacrifier un rucher.A Mika
Merci pour ton témoignage, mais je vais abuser : comme tu es un pro, quand tu seras au poste d’extraction, tu essaieras de quantifier la part de la luzerne et celle du tournesol et nous le dire bien sûr.
Quand les principaux champs de tournesol sont défleuris, je sprinte pour amener les caiises vers la montagne et sur le parcours, plus je me rapproche des Pyrénées et je vois des tournesols qui commencent à fleurir ou ne l’ont pas fait encore.
Ma question est intéressée : est je que je commets une erreur stratégique en ne posant pas les ruches en cours de route, au lieu de crapahuter la montagne bouffer des pneus et du gasoil.
Je n’ai jamais osé faire l’essai, peur de sacrifier un rucher.A mon humble avis, file vers la montagne . Je viens de faire l’expérience sur dés tournesols en fleur depuis dix jours, ça ne rentre rien. Ce n’est pas lié au fait que nous soyons en août mais à mon avis :
– a la densité en fleur qui est globalement bien inférieur à ce que nous pouvons avoir…
– a la densité de population de nos ruches, à mon avis en baisse à cette période de l’anne
– aux jours plus courts et nuit plus fraîches qui ne favorise pas de la même fassions la production de nectar ( ce n’est que mes hypothèses personnelles)Sans parler du prix de valorisation du miel ….
Salut les gens,
J’ai une question hors-sol
J’ai posé mes lanières d’Apivar sur mes caisses hier.
Sur tournesol, je me suis fait copieusement bouffer, comme l’année dernière.
Et lorsque j’allais récolter il y a une trentaine d’années dans la plaine de Bram, sur les terres de Spanghero, idem, j’ai de cuisants souvenirs.Question : est-ce que d’autres constatent le même problème ? Est-ce que le tournesol rend les abeilles agressives lors de la récolte ?
Bonjour,
Récolte sur tournesol réalisée la semaine dernière, tout était bien calme comme d’hab avec les chasse-abeilles.
Par contre, hausses quasiment vides, j’ai fait un peu plus de 15 kg au total sur 10 ruches en production!!!
C’est de loin la récolte la plus facile à récolter..
Le problème c’est toujours l’apiculteur responsable de ses choix :
Elevage d’abeilles à fort caractère
Mauvaise approche technique au moment de la récolte
Récolte trop tardive qui fait que les petites sont déterminées à ne pas lâcher leur butin.
Encore 30 ans et ça ira mieux, il y a une solution efficace et rapide qui est d’aller voir comment font les collègues, ce n’est pas une perte de temps et peut être plein d’enseignements.salut
y avait du vent ??? a+Différence entre 2 ruchers:
– un rucher avec un petit champs de tournesol ( environ quelques petits hectares ) et je fais une bonne quinzaine de kilos par hausse;
– un autre rucher qui lui est entouré de tournesol en veux-tu en-voilà, des champs entiers à perte de vue, il y en a de partout. Et là 2 ou 3 kilos par hausses à tout cassé.
À rien y comprendre, surtout qu’ils ont fleuri à peu près en même temps.
D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, se serait dû à la différence entre le tournesol de semences et de consommation, c’est bien ça…?@jojo82
Vraisemblablement, mais aussi la nature du sol.Mon père vient de récolter en Dordogne (périgord blanc) en 35 ans d’apiculture il n’a jamais vu ça. Il s’est fait démonter. Limite dangereux. Il a abdiqué en laissant quelques hausses. Par contre grosse récolte. 2,3,voir 4 hausses. Dans son secteur les tournesols crachent quelques soit les conditions. Si j’était pas si loin j’y mettrais des caisses. Sol calcaire, voir marneux, en plus certains ont été irrigués juste avant floraison.
Je n’ai jamais remarqué d’agressivité sur le tournesol . Sur le colza :oui
J’ai récolté sur 3 ruchers de 5 à 10 ruches, cela etait vraiment cool , je dirais même que c’était trés calme .
.Moi j’ai récolté hier en fin de matinée, et elles étaient particulièrement agressives. Elles n’ont pas arrêté d’attaquer, quelques piqures et impossible de rentrer dans le véhicule sans abeilles, elles n’arrêtaient pas de me canarder.
Alors que début juillet pour la récolte de la ronce/chataignier, elles étaient mignonnes comme tout.Ici non plus pas dégressivité j’ai même récolté sans gants , et utilisé la brosse en plus j’ai regardé un cadre de corps par ruche dans la foulée et traitement , se soir je charge et retour en Corrèze
Petit cadre étirer
Le tournesol en août ça donne rien !
Par contre, bizarrement, si tu en as de fleuri en septembre… L’année dernière par exemple, j’ai fait 15 kg de moyenne sur 2 ruchers avec ça .Pour qu’il y ai agressivité, Éric.
1) récolte quand ça ne miellés plus, disette.
2) mauvaises manipulations.
3) pas assez rapide.4) un voisin qui a récolté la veille ???
5) la race d’abeille utilisée.C’est les causes principales
Bonjour voilà mon petit résultat 8 ruches 90 kg = 11,25 de moyenne et quatre ruches le corps plein , donc pour moi c’est rentabilisé même si j’utilise une partie pour nourrir
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.