20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 102)
    • Rang: Reine

Quoi le tournesol ne tourne plus rond ??? Mais où va-t-on ?? Que fait le professeur Tourne sol ?

Rang: Faux bourdon

J’ai plus qu’1 rucher a faire. 1 hausse de moyenne. Par contre y’a de l’operculer a 18,5 et 21 niveau humidité donc pour l’instant c en attente. Je commence a en avoir ras le bol de tt c nouvelle manip pour faire du miel. Par contre j’ai déjà tous vendu. Tournesol a 4 e du kg en sceau et châtaigner a 7,5 e du kg . Le reste serra mis en pots. Lanières dispo le 10 août.

Rang: Reine

A la mi récolte du tournesol, c’est la bonne surprise : nord Charente, un fût tous les 7 ruches !
          De plus, excellente qualité : passage en chambre chaude 2 jours avec déshumidificateur (25°C et 30% d’humidité). Je mesure entre 16.2% et 16,7% en sortie d’ extracteur.
          Pour cette semaine, sud Vienne et sud Deux Sèvres, cela sera un peu moins bon, mais tout à fait correct par rapport aux années précédentes.
          Pourtant, au printemps, j’ai eu quelques inquiétudes (pénurie alimentaire, remérages chaotiques).
          Mes changements de reines ont été payants et la stimulation au bon moment a fait de bonnes populations. En fait la canicule a accéléré les floraisons, mais avec des ruches populeuses, le rendement a été très bon.

Nb de ruches: 48
            208 pts

Il y a bien des facteurs qui nous échappent, et, plus j’essaie de comprendre et plus je reste avec mes questionnements.
            Pour nous c’est terminé depuis 10 jours au moins ; des ruchers avec des colonies qui déqueulaient d’abeiiles et sont toujours dans cet état ont plafonné à une hausse et des ruchers de F1 , 2 ou plus ont donné deux hausses au carré.
            Les résultats n’ont pas été en fonction des colonies mais des emplacements, peut être des variétés différentes.
            Mais au total, j’attendais deux tonnes de mieux, bref, dans la continuité de 2019 qui sera répertoriée pour nous comme année de merde et j’ai bien peur que les miéllées suivantes confirment, bon, ça va redresser les cours.
            Des années comme ça, dur dur de garder le moral en attendant l’an prochain ou l’année d’aprés.

Salut à tous,

Malgré de belles colonies, de belles pluies, de beaux tournesols, récolte nulle…
              Rien, enfin si, une demie hausse pour 10 caisses :blink:
              J’essaierai encore une fois l’année prochaine, en mettant mes caisses début juillet, mais ce sera la dernière en cas d’échec.

Rang: Butineuse

@ Éric, dans notre secteur (nord DRome, sud-isere) les tournesols ne sont que des oléiques. Je tiens cette information du responsable sud-est d’une des plus grosses cooperatives du coin. D’après lui c’est une politique décidée il y a plusieurs années déjà.
                Je ne sais pas si c’est le cas chez toi (nous ne sommes pas très loin) mais auquel cas il te faudra faire une croix sur la miellée de tourésolution :(

17 pts

bonjour
                  doit y avoir a boire et a manger dans ces tournesols !!
                  m
                  y a des agris qui ne veulent plus semer de l oléique !!!,,,,
                  mon fermier en fait partie !!
                  a+

Max
                    Rang: Butineuse

Du coup à part l’oléique il y a quoi comme principales variétées?

Hello,

@ Éric, dans notre secteur (nord DRome, sud-isere) les tournesols ne sont que des oléiques.(

Je suis un peu plus au nord de Lyon, mais c’est effectivement le même secteur.
                      Je demanderai à mon agriculteur avec quelle variété il travaille.

Sinon en 2018, j’ai rempli 2 hausses avec 4 ruches, en très peu de temps, avec une météo comme cette année (et peut-être même encore moins de pluie).
                      J’aurais du mettre mes caisses bien plus tôt cette année, j’ai trop longtemps hésité à cause de la sécheresse…
                      Je ferai encore un essai en 2020, en posant mes caisses dès la première floraison.

Était ce sur le même type de sol Éric ?

208 pts

Avec 75 ruches indiquées sur ce forum, on en est au stade d’amateur, ce n’est ni une tare ni une infamie, mais confirme qu’un apiculteur s’inquiète de savoir quels sont les potentiels mellifères avant de poser les ruches et non après.
                          Pour un pro, c’est dépôt de bilan en deux ans.
                          Avec un minimum de culture apicole, on doit savoir qu’une période de sécheresse n’est pas pénalisante pour un tournesol.
                          Et avec un peu plus de culture apicole, on doit savoir dans quelles conditions le tournesol en question a été semé, quelle a été la météo durant sa croissance pour évaluer son enracinement qui dans des conditions normales, ce qui a été le cas cette année, va lui permettre de faire face à une sécheresse au moment de la floraison et délivrer une bonne quantité de nectar.
                          Quand c’est le moment de bouger les ruches, c’est pas le moment d’hésiter.
                          Le positif, c’est que on apprend à ses dépends, à condition de s’en rappeler, et, vouloir faire du miel avec les colonies d’abeilles, si on a des attentes, c’est pas fait pour tout le monde ; à un moment donné, il y a comme on dit aujourd’hui un “plafond de verre”.

9 pts

évaluer le potentiel mellifère c’est quand même compliqué. et souvent les infos ne se lâchent pas comme ça.

étant en sédentaire (la région l’oblige) j’ai opté pour la tactique des petits ruchers. J’essaye d’en faire pleins, et quand ça apporte satisfaction, je mets + de ruches.

c’est long, mais j’ai tellement été surpris que je laisse les abeilles me dire comment c’est. Mes meilleurs ruchers ne sont pas des endroits où j’aurai misé dessus (mais au final ça s’explique).

une autre tactique c’est que les endroits où il y a plein de ruchers de pros, en général ils sont bien ;)

Rang: Nourrice

Du coup à part l’oléique il y a quoi comme principales variétées?

Le linoléïque
                              Mais chez moi la coop donne des primes sur l’oléïque donc ils foutent presque que ça.
                              Avant on faisait 60kg de moyenne … aujourd’hui j’arrive même pas à sortir du Tournesol pur

17 pts

salut chouchie
                                je fais pareil pour les petits rucher !
                                un autre probleme !! un emplacement peut etre bon plusieurs années et avec la meme configuration de culture !!
                                peut etre nul pendant plusieurs années aussi !!
                                j ai vécu le cas !
                                deux pro du gers ont abandonnés !!
                                moi j en avais fait un rucher hopital !! et depuis 3 ans ca redonne bien ??????
                                c est dans les bois avec faible accés a des cultures !!
                                a+

208 pts

A chouchie
                                  Là tu es au coeur du problème ou du métier.
                                  Evaluer un potentiel mellifére, c’est l’alphabet de l’apiculture, donc, ça s’apprend.
                                  Est ce que c’est compliqué ? pour des gens hors sol comme il y en a quantité suivant ce que je lis, oui ; c’est compliqué.
                                  Pour poser un rucher à coup sûr, ça prend presqu’une vie, et dans une époque d’immédiateté, c’est l’infini.
                                  Il y a plusieurs façons de faire : poser des ruches, attendre et prendre des notes : c’est long, hasardeux et ça coûte;
                                  Suivre attentivement ce qu’il se dit sur les forums : les bons plans y figurent rarement, les apiculteurs confirmés gardent leur tuyaux pour eux.
                                  Ne pas être comme tout le monde, c’est à dire être curieux, aller discuter avec les agriculteurs et tout ce qui touche l’abeille et les fleurs.
                                  Etre un type (ou une nana) bien et s’attirer la confiance de ceux qui savent parce qu’ils ont fait leur preuves sur le terrain, et, en les écoutant, savoir définir ses propres réflexions, s’approprier leur savoir pour projeter sa façon de faire qui va du copié collé à l’initiative à partir de la connaissance du vécu des autres.
                                  Pour ce qui est des fleurs naturelles, malgré les variabilités du temps, on peut espérer faire du miel sur les mêmes emplacements.
                                  Pour ce qui est du miel des plantes de culture, il faut changer en permanence, changer d’emplacement, de proprio, de lieu, de secteur, de culture, bref une vie de bohême tout en sachant toujours où l’on va.
                                  Mais si on pose des ruches sans connaître le potentiel de ses ruches, de l’emplacement, de l’état de la végétation mellifère, de la météo (si elle est fiable) , si on rate une seule de ces cases il faut accepter l’échec.
                                  Pour avoir fréquenté des dizaines de gens du métier, sachez que personne, même votre copain ne vous livrera tous les éléments pour réusiir pleinement une miellée ; il faut une vie pour savoir, et encore….
                                  Alors le forum vous donne des éléments, si vous savez faire le tri….quand je vois un gens bien intentionné avec 12 ruches depuis 5 ans, c’est à dire qui n’en sait guère plus que vous, être assis sur ses certitudes, rappelez vous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
                                  Sinon pour adoucir le propos, dans la vie, on peut aussi faire n’importe quoi, dix ou 20 ruches qui ne donnent pas grand chose, ce n’est pas grave, 150 non plus, il y a le RSA, ce pays est béni des dieux….pourvou que ça doure.

Était ce sur le même type de sol Éric ?

Oui, même sol, à quelques centaines de mètres de l’année dernière.

quelle a été la météo durant sa croissance pour évaluer son enracinement qui dans des conditions normales, ce qui a été le cas cette année

La météo en nord lyonnais est la même que dans les PA ???

Evaluer un potentiel mellifére, c’est l’alphabet de l’apiculture, donc, ça s’apprend.

Effectivement ça s’apprend, je me considère encore en formation, et ce pour les années qui me restent à passer sur cette belle planète ;)
                                    Et quand on a pas de certitudes, comme moi, ça se teste aussi sur site, comme j’ai déjà pu le lire sur ce forum ou ailleurs.

quand je vois un gens bien intentionné avec 12 ruches depuis 5 ans

Il y a des gens bien intentionnés qui n’ont pas envie d’aller au dela de 12 ruches, parce qu’ils ont un métier, une famille, d’autres passions peut-être…
                                    Qu’est-ce qui est dérangeant pour toi ?

Est ce que c’est compliqué ? pour des gens hors sol comme il y en a quantité suivant ce que je lis, oui ; c’est compliqué.
                                    ….
                                    il y a le RSA, ce pays est béni des dieux….

Le mépris et la condescendence sont (souvent) tes marques de fabrique sur ce forum, j’espère que tu mets un peu plus d’amour pour faire ton miel.

208 pts

A eric
                                      Si tu te reconnais dans mon post ….bon, c’est toi qui vois mais il n’ y a pas de personne visée…après, tu peut t’inviter….comme moi.
                                      J’essaie de m’en tenir à des généralités, il est hors de question de cibler qui que ce soit, c’est sans intérêt.
                                      1 Ce n’est pas de météo de nord lyonnais ou de béarn mais de cultures implantées dans le Gers dont il m’appartient, en tant que pratiquant apicole de suivre le développement, mais c’est idem ailleurs.
                                      2 Mais moi aussi, j’ai été en apprentissage et j’apprends toujours, ce n’est pas une tare mais un passage imposé pour arriver au but que l’on s’est fixé ; par contre on ne rend pas service aux autres quand on parle sans savoir ; mais ce n’est pas une infraction pénale.
                                      3 Oui, il y a de l’amour dans l’abeille et ce qui l’entoure, mais il y en a aussi un peu pour les autres, et, ou, de l’affection, et, ou du respect, et, ou, de l’indifférence et ça s’arrête là.
                                      Il n’ y a aucun mépris ; de la condescendance, allez peut être ce sont les inconvénients de l’âge mais ça va pas durer.
                                      4 Ce qui m’interpelle n’est pas d’avoir 12 ruches, d’être en formation en apiculture au bout de 5 ou 10 ans mais de faire savoir….ce qu’on ne sait pas trop et qu’on croit savoir.
                                      Quand il a été ouvert quelques dizaines de milliers de colonies, et qu’on lit, ici ou ailleurs, il arrive qu’on sursaute.
                                      Mais tout va bien, le gave continue à couler et nous, on va continuer à papoter…quelques temps.
                                      Pour te rassurer, en 79, j’avais deux ruches et je prenais des notes, c’est fou les conneries que j’ai pu écrire, heureusement, il n’y avait pas de forum à l’époque.

23 pts

Bonjour ici la fin arrive

208 pts

Et ça donne quoi au niveau des ruches ?

23 pts

Ma dernière récolte , alors pour les plus fortes quatre hausses puis ,deux à une , je pensais à arriver à une rupture de ponte avec le blindage des corps , une ruche sur huit et encore des placards de couvain operculé , après elles ont quand même operculé le miel sur le hauts de cadres :) et les cadres extérieur , je n’ai soulevé qu’un cadre de corps par ruche , malgré la récolte des hausses à la brosse ( 11 pleines et 5 vides ) et un petit tour dans le corps , toujours le calme :kiss:

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 102)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture