20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 102)
    • Rang: Reine
      15 pts

J’ai un rucher sur le tournesol et apparemment elles n’y font pas grand chose cette année! J’attends encore un peu, dès fois qu’une petite pluie vienne jusque là avant défloraison!

Rang: Reine
        23 pts

S

J’ai un rucher sur le tournesol et apparemment elles n’y font pas grand chose cette année! J’attends encore un peu, dès fois qu’une petite pluie vienne jusque là avant défloraison!

Bonjour Michel t’ai aller voir sur les fleurs si elles y étaient ? Une année mon ami m’a montré que des parcelles ne les intéresses pas .

Pour compléter la réponse de Superbaba, le manque d’intérêt (en dehors des éventuelles problèmes pesticides, et reprise de systémie), vient essentiellement du nectar sur la capitule de tournesol. Les abeilles le prélevant au niveau des fleurons.

Les paramètres pour la sécrétion de nectar :
          – un minimum d’humidité (et réserve dans les sols), ce qui peut avoir eu un effet majeur cette année.
          – La nature des sols (les sols calcaires sont plus favorables que les sols siliceux ou argileux)
          – Le type de tournesol : les oléiques et certains hybrides sont peu mellifères
          (La sélection, a priorisé l’acide oléique pour la filière alimentaire, la pollinisation étant rapidement assurée par les fleurons de la périphérie qui s’ouvrent en premier, la sécrétion de nectar équivaut à de la perte d’énergie, donc on a choisi des lignées avec faible sécrétion de nectar).

23 pts

Une fois sur place deux heures après j’en voyais déjà revenir , une parcelle en fleurs à un km , je suis allé voir dans le champ , elles y étaient en suite il y a plusieurs parcelles qui se chevauche , maintenant la grande parcelle qui m’entoure que je vais contrôlé si elles butinent dessus :)

Rang: Faux bourdon

Salut à tous,

J’ai posé 10 caisses sur tournesol, un peu tard (les 5 dernières hier soir), mais ça bosse à fond.
              Et avec les 30 mm tombés samedi, et la chaleur qui revient, ça devrait rentrer un minimum.

Rang: Nourrice

Euh …Si ils sont tous à ce stade, ça va pas miellé longtemps malheureusement …

Euh …Si ils sont tous à ce stade, ça va pas miellé longtemps malheureusement …

Il y a 20 hectares à ce stade et 20 hectares qui commencent tout juste à fleurir ;)

jcp
                    59 pts

Ce que j’ai remarqué dans mon secteur, c’est que ça mielle beaucoup moins sur les tournesols tardifs .
                    Pourquoi ?
                    Je l’ignore, mais c’est une remarque que j’ai faite plusieurs étés

Bonjour
                      Je remarque la même chose chez moi.

Ce que j’ai remarqué dans mon secteur, c’est que ça mielle beaucoup moins sur les tournesols tardifs .
                        Pourquoi ?
                        Je l’ignore, mais c’est une remarque que j’ai faite plusieurs étés

Bonjour
                        Je remarque la même chose chez moi.

Je vous dirai ce qu’il en est ici.

Je regrette d’avoir mis mes ruches si tard dans la saison, ce ne sera pas le cas l’année prochaine, j’ai marqué dans mon agenda d’aller voir l’état des tournesols dès le mois de juin.

Pourquoi les tournesols tardifs “miellent” moins que les précoces ?

Pour une même variété, c’est tout simple et une question évidente de mathématique et de physique !

– les tournesols précoces fleurissent chez nous fin juin – tout début juillet, donc au solstice d’été (soleil au maximum sur l’horizon), la production de nectar est maximum (dépend de l’énergie fournie par les photons du soleil).

– Un tournesol de fin Juillet – début Août est présent avec une durée d’ensoleillement raccourcie de presque une heure et le soleil est positionné avec un angle plus faible, donc une énergie reçue plus faible, ce qui fait que la plante produira moins de sucre.

Voir la chaine de fixation du carbone.
                          La formule. 6 atomes de gaz carbonique + 6 atomes d’eau + énergie = 1 atome de sucre glucose ou fructose. ( 6C02 + 6H2O+ Énergie (les photons du soleil) = C6H12O6 (fructose ou glucose) + 6 atomes d’oxygène (dégagement d’oxygène dans l’atmosphère).

Rang: Larve

Voir la chaine de fixation du carbone.
                            La formule. 6 atomes de gaz carbonique + 6 atomes d’eau + énergie = 1 atome de sucre glucose ou fructose. ( 6C02 + 6H2O+ Énergie (les photons du soleil) = C6H12O6 (fructose ou glucose) + 6 atomes d’oxygène (dégagement d’oxygène dans l’atmosphère).

Ouha!
                            l’apiculture perd en poésie ! les papillons, les abeilles ….

@ Banal 13

Et pourtant, c’est la réalité depuis des millions d’années !

Le gaz carbonique est un élément essentiel de la chaîne de la vie …

le problème depuis quelques dizaines d’années, on crée plus de gaz carbonique que la nature est capable de métaboliser …

Revenons à notre bon cher tournesol !
                                Il a souffert de la canicule pendant quelques semaines.
                                Pour les tardifs avec la pluie (30 à 50 mm chez nous), c’est une aubaine pour ceux qui ont la chance d’en avoir.

Pour un site, j’observe 3 à 6 abeilles par capitule !

Monsieur le “Bombus” , il faudra nous en laisser un petit peu !

Hello,

Ici aussi il y a plusieurs abeilles par capitule, les 30 mm tombés ces derniers jours ont fait du bien, et il devrait repleuvoir ce week-end.

Ceci dit, malgré les abeilles sur les fleurs et les très belles colonies, je trouve qu’il n’y a pas une grosse activité sur les planches d’envol.
                                  Ca travaille peut-être plus à certaines heures sur le tournesol ?

En revanche, j’avais beaucoup de cadres de hausses non bâtis, j’ai vu que les abeilles s’empressaient de les bâtir, c’est plutôt bon signe non ?
                                  Je les ai rapidement remplacé par des cadres bâtis, je me suis dit qu’il ne fallait pas qu’elles perdent de temps avec la cire. J’ai bien fait ?

17 pts

bonsoir
                                    je ne me rappelle pas d avoir vu autant de bombus et de bourdons noir sur les tournesols !!
                                    d ou ils sortent ????? .A+

9 pts

si elles bâtissent à cette époque c’est que ça mielle !

9 pts

enfin, si elles bâtissent c’est que ça mielle

23 pts

Bonjour , oui elles bâtissent même si c’est mieux d’avoir des cadres construit . J’ai ramené les hausses pleines operculées après un contrôle sur place qui va de 17% / 17,5% , j’aurais bien aimé amener tous les EA pour remplir les corps car ici sa branle un peu mais hier j’ai commencé à passer en revue , le pollen rentre quand même et sa étire aussi les cadres sur colonies fortes.

Rang: Butineuse

Pour compléter la réponse de Superbaba, le manque d’intérêt (en dehors des éventuelles problèmes pesticides, et reprise de systémie), vient essentiellement du nectar sur la capitule de tournesol. Les abeilles le prélevant au niveau des fleurons.

Les paramètres pour la sécrétion de nectar :
                                            – un minimum d’humidité (et réserve dans les sols), ce qui peut avoir eu un effet majeur cette année.
                                            – La nature des sols (les sols calcaires sont plus favorables que les sols siliceux ou argileux)
                                            – Le type de tournesol : les oléiques et certains hybrides sont peu mellifères
                                            (La sélection, a priorisé l’acide oléique pour la filière alimentaire, la pollinisation étant rapidement assurée par les fleurons de la périphérie qui s’ouvrent en premier, la sécrétion de nectar équivaut à de la perte d’énergie, donc on a choisi des lignées avec faible sécrétion de nectar).

J ai une petite question…est ce que la suppression du gène rotatif du tournesol ( vu que maintenant il fixesol, au levant) aurait une incidence ?
                                            Merci

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 102)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture