- Ce sujet contient 101 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 5 années et 11 mois.
-
bonjour
ayé c est parti pour eux aussi !!
1ere fleur ouverte dans une belle parcelle!!
on va avoir la noel en octobre si ca continu!! a+Bonjour
Ici, c’est une année normale. Les tournesols mesurent entre 20 et 50 cm. La floraison 3ème semaine de juillet je pense.Chez nous, ils sont partis pour monter, on voit le bouton floral. Néanmoins, il faut qu’il y ait encore un développement vertical et les quelques pétales que l’on voit indiquent que le vrai début de floraison (avec sécrétion de nectar) sera pour une dizaine de jours et tout cela se décalera de quelques jours en fonction de la période de semis et surtout chez nous de la nature du terrain (argileux, argilo-calcaire ou purement calcaire).
Il est vrai que pour faire plaisir à Pierro, on sera en pleine floraison au 10 Juillet !
Que cela me laisse le temps d’enlever le châtaignier !(Trop tôt !!! … pas grave en Août on ira à la plage …
… çà ne me déplait pas du tout sur l’île Ré !)certaine parcelle les plus jolie dans 2 semaines ca pete, les autres mi juillet ca pourrait etre étaller que ca serrait pas plus mal
les premiers champs sont en fleurs secteur villebois, ronsenac
c’est le débutouais c tjrs d’avance la bas, autour de mes caisses ca va pas encore en fleur mais ca va pas tarder.
Dans mon secteur, il y a encore pas mal de tournesols, mais certains agri ne veulent plus en faire , à cause des palombes qui font de gros dégats à la germinaison !+ les chevreuils et les lièvres
Aussi beaucoup + de maîs , car il y a de nouvelles variétés trés précoces qui nécessitent moins d’eau .
Du coup j’ai un rucher qui n’a pas de tournesol à – de 2km
Pour les floraisons,je ne pense pas guère avant la mi juillet ;Je suis passé vendredi dans le Lauragais ils semblent bien en retard. Les plus hauts arrivent hauteur du genou.
En Camargue ils sont en fleurs
Aussi beaucoup + de maîs ……
Du coup j’ai un rucher qui n’a pas de tournesol à – de 2kmEt voilà un breton de plus !!!
Deux miellées dans l’année !! Pas plus !!!!
mais oui, nous on part de loin alors on est vite content !
on a fait 10kg de moyenne sur le printemps et on a des articles dans les journaux !
ça y est c’est le bordel, le tournesol est en fleurs un peu partout et le nectar rentre du coup sur les ruchers pres de grande culture seul la hausse du bas est bonne a prendre, celle du haut ont du nectar qui pisse,50% de manque a gagner sur ces secteurs
du coup récolte du chataigner sur tous ces secteurs avant lundi
les autres ruchers seront recoltés dans la semaine aussi car ça va vite aussi sur les secteurs forestiers , il suffit juste d’un champ a 1ou2 km pour nous mettre dans la panade
decidement cette année sera vraiment galereLes tournesols seront ‘ils au rendez vous ?
Selon les premiers constats, soit ils sont oléiques et peu attractifs et surtout face à la sécheresse peu de jus !
Autre point que j’avais évoqué depuis quelques semaines, les populations ont fait leur effet sur le miel toutes fleurs (ronce, luzerne) et jusqu’au châtaignier.
Pour ceux qui n’ont pas anticipé il y a maintenant plus d’un mois, la relève de population ne s’est pas faite correctement ….
A priori, il faudra s’attendre à des récoltes d’été bien en deçà …
@ Mika (Je suis content pour toi!)
Moi aussi, j’ai fait une excellente récolte sur la luzerne en nord Charente (pour trois ruchers, plus de 15 Ha et de plus, elle a été gardée pour faire de la graine, donc les abeilles ont exploité à fond la ressource.
Pour éviter le mélange avec le tournesol, j’ai retiré les hausses !Derrière en nord Charente, il devrait y avoir un peu de tournesol, par contre Sud Vienne (en plus sols argileux + tournesols oléiques), je ne m’attends pas à des miracles.
Ce week end, j’ai encore 150 hausses sur le châtaignier qui m’attendent dans la chambre chaude avec le déshumidificateur à fond la caisse !
Un mélange Tournesol – Luzerne, ce n’est pas un inconvénient, loin de là !
j’ai un miel qui est clair et qui as pas de gout, ca serrai pas de la luzerne des fois. sur le tournesol certaine ont fais 1 hausse operculer a 50 %, je vais doubler les + fortes demain et mercredi
luzerne trèfle févérole etc. toute cette famille ça fait des miels comme ça. Acacia aussi, c’est la même famille.
Ca donne pas mal pour le moment, première hausse bien lourde, doublé quasi toutes les colo et certaines triplées
Dans le Gers malgré la sécheresse c’est bien aussi, les corps sont pleins et une hausse mini.
Floraisons étalées jusqu’à fin aout elles devraient avoir le stock pour l’hiver.
Je prévois de récolter mi-aout et pose des lanières de traitement en même temps.Tu les as où Steph_31 tes ruches ?
Tu as vachement d’avance par rapport à moi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.