- Ce sujet contient 117 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Je n’ai jamais eu de problème.
Au 15 août je récolte le tournesol, et je leur laisse les cadres qui ne sont pas operculés. Puis je récolte ces cadres au 15 septembre, et elles en ont même rentré plus. L’année dernière elles ont fini sur du sarrasin qu’il y avait pas loin (voir photo)Pour, une vaste zone qui va de la Loire à la Gironde, on peut considérer qu’en fin de semaine le tournesol sera terminé.
Bien sûr de çà et de là, quelques tardifs, mais par le passé, ces parcelles ne nous ont jamais apportées des récoltes miraculeuses …
Début Août, il faudra penser à la récolte …
Pour beaucoup, ce sera la dernière récolte de l’année et ne pas oublier à partir de la mi Août (une fois toutes les hausses enlevées), de penser impérativement aux traitements anti varroas !
est ce que je peux planter des graines vendu pour les poules, il est comment celui la ???
Salut Lolo,
J’ai eu la même idée, il y a 15 jours en passant devant le rayon des oiseaux, j’ai trouvé un sac de graine que j’ai planté il y a 15 jours.
aujourd’hui il font 20 cm (encore très petit) mais j’attends de voir a terme si les fleurs seront sirotés ou pas par les zazas.
à suivre, je te dirais a terme.Planté debut juin, la pousse rame un peu, j’espere que ça va s’ouvrir avec toute cette chaleur.
@ Lolo, voila l’avancé des tournesols. Si ils se font butiner, je te le disbonsoir
semis un peu trop epais !!!!a+bonsoir
semis un peu trop epais !!!!a+Un peu? tu es gentil !!
C’est qu elle a la main verte…
on va opter pour les deux
enfin le but etait de voir si les graines a oiseaux donnaient quelque chose. j’ai semé a la volé sans conviction et j’attends encore.
Si ca donne, promis l’année prochaine je serais plus légère avec le lancé de graine…je m’entraine Thierry! :twistedsalut sylvie
mefie toi des graines a oiseaux ????
véridique !! arrivée a une mémé de 92 ans dans le bled a coté de chez moi!!
elle avait des perruches et autres oiseaux !!
et ces bestiaux ca bouffe de l or et ca chie du plomb!!
autrement dit !! ca gaspille énormement !!
et la mamie jettais le tout dans le jardin !!
et la pluie aidant il en sortait des plantes et des fleurs !!
et elle en trouva certaines tres jolie !!
du coup elle a repéré les graines qui en etait a l origine et se mit a les multiplier !!
et en avait fait des allées , des ronds !!
le jour de la fete au village !! défilé de chars !! mais obligé de changer de rues a cause de travaux !!
le cortege passa dans la rue de la mamé !!!
les gens montent sur les murets, d autres se perchent sur les arbres !!
et pour certains pleine vu sur le jardin de mamé!!
a 6h du mat le lendemain matin !!
une 10 aine de flic enfonce la porte !!!!!
pauvre mamé a 92 berges ??????????????
c etait des pavots !!!!!!!!!
du coup vu la situation les flics ont arrachés toutes les fleurs et les ont chargé dans l estafette !!!!!À 92 ans on lui laisse de bénéfice du doute, si c’est moi, j’aurais du mal à être crédible
En principe je réussi à faire pousser ce que je veux, mais après le tournesol, l’année prochaine je tente le lepstopermum (miel de manouka)
Oui et en plantant du leptospermum tu pourras faire du manuka
Pierro elle a eu de la chance la mamie elle aurait pu avoir en plus des graines de chanvre dans son mélange à oiseaux
Bon je deconne ici parce que j ai vu que dans certains post ça repartait bien dans les tours …..
On mettra ça sur le compte de la chaleur et de la fatigue de fin de saisonHello,
Ici nord de Lyon, le tournesol est quasiment fini.
Je récolterai dans 2 ou 3 jours, mais je ne vais pas me faire mal au dos en portant les haussescomme chez moi ,je me demande si c’est pas à cause des frelons ,elles ne sortent plus ,elles montent la garde devant la ruche .
oui elles glandent a ventiler, en tous cas ca commence a bien operculer, chez moi j’ai des caisse les corps sont blinder de miel, je remet des cires gauffrés car faut que ca ponde un minimum et la j’ai du tournesol tardif et du sarazin qui est en fleur.
Top départ pour la récolte du tournesol …
Cela correspond aux attentes sur les sites avec triples ou quadruples hausses … par contre les sites minables par le passé, restent sur le même modèle …
Donc, c’est parti pour une bonne dizaine de jours et si c’est comme aujourd’hui … il va y avoir de bonnes suées !
Bonsoir,
Récolte du tournesol actuellement pour ma part. Il est bien défleuri maintenant.
En faite, je m’attendais à des hausses quasiment vides, voir sèches vu la météo, et bien j’ai quand même la bonne surprise de récolter des hausse à demi voir au 3/4 pleines, certaines au taquet!
Je ne vais pas me plaindre, c’était des hausses que j’avais juste mis à re-lécher sur les ruches.
Pour moi, c’était fini!Très bonne année pour moi! Exceptionnelle même! (je ne m’attendais même pas à ce “petit” complément de tournesol!)
Je ne peux pas en dire autant ici, comme prévu les hausses récoltées hier sont légères.
C’est la première fois que je tente le tournesol ici. J’ai de cuisants souvenirs d’il y a 30 ans sur des récoltes du côté de Bram (Aude) avec des abeilles très agressives.
Même chose ici, pas vraiment lors de la récolte, mais aujourd’hui en divisant mes colonies.
Est-ce une des caractéristiques du tournesol de rendre les abeilles agressives ?Fin de mielée et températures,non ? Une partie de mon cheptel est très calme , l autre hybride un peu plus raides
Fin de mielée et températures,non ? Une partie de mon cheptel est très calme , l autre hybride un peu plus raides
Je n’ai que mes colonies sur tournesol qui sont comme ça, sur les autres ruchers c’est plutôt calme.
Mais effectivement c’est la fin de miellée et il fait 37° à l’ombrej’attaque apres le 5 aout et traitement varroa derriere. par contre vu les temperatures ca va etre tres dure physiquement, c la que je me dit heuresement que mes caisses sont a l’ombre en lisiere de bois. j’ai regarder y’a 3/4 jours, chez moi y’a 1 a 2 hausses pour les + fortes. vu le cagnard c pas si mal.
bon courage a tous et pensez a boire de l’eau ou autre chose pour pas faire une sincopeOui et en plantant du leptospermum tu pourras faire du manuka
oui! absolument, on l’appelle aussi l’arbre a Thé, les vertus de cette plante se retrouve dans le miel.
Mais en attendant mes tournesols (plantés serré), grandissent et se font butiner le matin, même si les fleurs sont un peu petites.
bref c’est toujours mieux que de sucer des cailloux?…n’est-ce pas ThierryJ’ai découvert aussi de superbe tournesol “pompon”. Ils sont énormes, majestueux et mellifère, mais ils ne sont pas chez moi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.