- Ce sujet contient 117 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Tous mes ruchers ne sont pas favorables au Tournesol.
Donc, il faut déplacer les ruches, là où ce sera bon !
(Importance d’avoir un bon historique des productions).Je concentre plus de 90% de mes ruches sur les zones propices.
Pour ceux qui pensent au mystérieux dans l’affaire, c’est la conduite des ruches dans les 30 à 35 jours précédents la miellée de Tournesol.
Contrairement, à ce que certains avancent, le sirop ne sert pas à grand’ chose (je le réserve à l’élevage), par contre pour faire le job, il faut des bras … plutôt des bouches pour butiner. Donc, tout l’art est d’augmenter les populations pour la période de floraison du tournesol …
Quand, je dis des ruches déplacées, mais “bourrées” en abeilles. Un petit chiffre : 20% d’abeilles en plus que la normale = 50% de récolte en plus !
OK, tout à fait d’accord avec toi , mais que faut-il faire pour avoir 20% d’abeilles en + ?
A part avoir d’excellentes reines
-Rajouter des cadres de couvain par exemple?
-Regrouper des essaims?Pour répondre à JCP, c’est toute une politique d’élevage et de conduite rigoureuse des colonies depuis des dizaines d’années.
Quelques pistes.
– des reines année N (60%) et N-1 (40%)
Élimination systématique de tout ce qui ne correspond pas à mes critères.– Jamais de colonies de production issues d’essaims naturels
– Plan d’élevage rigoureux et décalés (je fais avec le même matériel 4 séries dans la saison)
Pour la miellée en question sur le Tournesol, où l’ on va jouer tout son va tout, renfort par des cadres de couvain (operculés le maxi) sur les ruches de production. Autre avantage : homogénéisation des performances des ruches et optimisation du matériel.
Pour répondre à JCP, c’est toute une politique d’élevage et de conduite rigoureuse des colonies depuis des dizaines d’années.
Quelques pistes.
– des reines année N (60%) et N-1 (40%)
Élimination systématique de tout ce qui ne correspond pas à mes critères.– Jamais de colonies de production issues d’essaims naturels
– Plan d’élevage rigoureux et décalés (je fais avec le même matériel 4 séries dans la saison)
Pour la miellée en question sur le Tournesol, où l’ on va jouer tout son va tout, renfort par des cadres de couvain (operculés le maxi) sur les ruches de production. Autre avantage : homogénéisation des performances des ruches et optimisation du matériel.
Information intéressante
Donc ,si je comprends bien tu enlèves tous les cadres de rive avec du miel et tu complètes le corps avec des cadres de couvain operculé. Combien de temps avant le début de la miéllée ? 3 semaines environ?Fais un petit calcul.
Pour une miellée de Tournesol prévue entre J et J+15, il me faudra un maximum de butineuses, donc d’abeilles âgées environ 20 jours et l’espérance de vie (usure au butinage intensif sera au maximum de 10 à 15 jours).
Si je prends l’option de stimuler la ponte, il me faudra anticiper à J-35 (à J-40). Si je pars par un apport de couvain operculé, je vais gagner 15 jours en moyenne.
Et surtout, la manip est faite sur un rucher d’élevage (riche en présence de pollens) et en optimisant les temps de déplacement pour stimuler ces essaims (je fais tout le monde en même temps).
Ce qui veut dire 3 semaines avant la date J (Floraison du tournesol). Attention ! Il ne faut pas se louper et créer une surpopulation (qui serait inactive et consommatrice des ressources de la ruche) si la floraison est ralentie par exemple par du mauvais temps.
En général, en Poitou Charentes, nous avons des Tournesols décalés en Juillet. Cette année avec le temps chaud et sec, il ne faudra plus compter sur grand’ chose la dernière semaine de Juillet… çà va aller très vite et c’est très sec !Donc, le plus gros est fait !
@ Thierry
Ce qui compte, c’est le chiffre d’affaire à la ruche … et la marge (donc ce qui te reste après tes charges et si tu galopes à perpète … tu as aussi beaucoup de frais !) et je peux t’ assurer qu’il n’y a pas photo … Chacun, gère son exploitation le plus précisément possible !
Nous n’avons pas de lavande, de sapin …, de l’acacia une fois tous les 5 ans !
Donc, nous faisons beaucoup de miels issus des cultures (colza et tournesol)
Je vois le préjugé sur le miel de tournesol. Il me semble être bien placé pour savoir qu’il y a plus de débouchés que ce qu’indique la petite moue de certains.
Je vais raconter une anecdote. Il y a quelques années, j’étais en vacances en Provence et sur un marché, je m’amusais à écouter le discours d’un apiculteur : Notre bon miel de …, c’est pas comme la m…de, de tournesol fait en Midi Pyrénées ou en Poitou Charentes …
Quand, il n’y a plus eu de clients, je me suis approché et lui ai demandé, s’il pensait être sincère avec son appréciation du miel de Tournesol, car je suis producteur en Poitou Charentes … Tu as du tournesol à vendre, je suis prêt à me déplacer avec mon fourgon pour aller le chercher …
Tiens, bizarre … tu as besoin de miel de m…de.Nota. Je pense en apiculteur averti, il y avait dans l’assortiment des miels sur le stand, des productions extra-régionales ….
mouais richard je comprend que tu veulle valoriser le tournesol mais je suis plutot d’accord avec thierry autemps taper et ce faire chier sur des miels de cru car le tournesol hormis faire de l’hydromel avec ou le mette dans le café, ca casse pas 3 pattes a un canard. je dirrrai que j’en vend 1 pot ou 2 par marché alors que je vend 20 pots de miel de cru. bizzarement avant il se vendez mieux mais depuis tous le ramdam sur les pesticides c chaud. apres sur ton secteur hormis colza et tournesol y’a pas grand chose peu etre qq chataigner, l’avantage chez vous il donne car chez nous c 1 hausse de moyenne, 2 pour les + fortes.
apres j’ai un gars du paca qui m’as pris 15 kg d’acacia pour son pere la bas car le pote de son pere tt ces caisses ont crever@ Thierry
Ce qui compte, c’est le chiffre d’affaire à la ruche … et la marge (donc ce qui te reste après tes charges et si tu galopes à perpète … tu as aussi beaucoup de frais !) et je peux t’ assurer qu’il n’y a pas photo … Chacun, gère son exploitation le plus précisément possible !
Nous n’avons pas de lavande, de sapin …, de l’acacia une fois tous les 5 ans !
Donc, nous faisons beaucoup de miels issus des cultures (colza et tournesol)
Je vois le préjugé sur le miel de tournesol. Il me semble être bien placé pour savoir qu’il y a plus de débouchés que ce qu’indique la petite moue de certains.
Je vais raconter une anecdote. Il y a quelques années, j’étais en vacances en Provence et sur un marché, je m’amusais à écouter le discours d’un apiculteur : Notre bon miel de …, c’est pas comme la m…de, de tournesol fait en Midi Pyrénées ou en Poitou Charentes …
Quand, il n’y a plus eu de clients, je me suis approché et lui ai demandé, s’il pensait être sincère avec son appréciation du miel de Tournesol, car je suis producteur en Poitou Charentes … Tu as du tournesol à vendre, je suis prêt à me déplacer avec mon fourgon pour aller le chercher …
Tiens, bizarre … tu as besoin de miel de m…de.Nota. Je pense en apiculteur averti, il y avait dans l’assortiment des miels sur le stand, des productions extra-régionales ….
C’est surtout pour rallonger les miels de crus comme la Lavande….
Chez nous, inutile de déplacer les ruches car il y en a partout . En + il y en a qui sont plus tardifs mais ils donnent un peu moins mais ça prolonge la miélée .
Pour moi, il représente environ 50% de ma production
Certes ce n’est peut être pas un miel noble, mais sur le marché il part quand même bien . C’est comparable au colzaChez moi aussi ça part pas si mal j’ai l’impression. Je viens de doubler certaines caisses sachant que cette année je fais tout bâtir, je pars avec cadre + feuille de cire…
J’avais réalisé des essaims avec intro de RF au 8 juin, je pense devoir poser quelques hausses dessus car le corps est blindé.
J’ai posé des hausse à bâtir il y a 6 jours et hier soir c’était déjà bâti et en partie rempli …
Après je n’ai pas d’expérience mais sur mon secteur, beaucoup de parcelle ne sont pas encore en fleur du coup je ne sais pas jusqu’où aller en terme de production.
A priori là où j’ai mes ruches dans le Gers, tout a été détruit par les derniers orages. Je fais le bilan demain, mais ça pue, y’a une village où tout avait été inondé début juin j’ai été obligé de nourrir car c’etait quasi famine, là si le tournesol est à terre c’est plier, donc demain soir je les évacue. Les autres emplacements y’avais une hausse 1/2 sur ronce tilleul etc mais du coup vais surement leur laisser et pas récolter si y’a rien sur les cadres de rives.
A priori là où j’ai mes ruches dans le Gers, tout a été détruit par les derniers orages. Je fais le bilan demain, mais ça pue, y’a une village où tout avait été inondé début juin j’ai été obligé de nourrir car c’etait quasi famine, là si le tournesol est à terre c’est plier, donc demain soir je les évacue. Les autres emplacements y’avais une hausse 1/2 sur ronce tilleul etc mais du coup vais surement leur laisser et pas récolter si y’a rien sur les cadres de rives.
Effectivement, j’ai eu un gar du Gers au tel qui m’a dit qu’il y avait des orages violents.
Si tu les ramène dans le coin, il y a encore des tournesols qui peuvent donnerIls sont peut être pas flingués chez moi
sa pourrai aider
Bonsoir j’ai regardé une bonne récolte que j’avais fait en 1992 sur tournesol la moyenne était de 65 kg / ruche
…..çà bien changé depuis
Perso , j’ai jamais fait de telles récoltes, 1 hausse en moyenne et maintenant 1 1/2 et même rien :ohmy: , je ne sais pas pourquoi cette année encore , sur tournesol (ou colza ) , je vois bien + de bourdons de toutes sortes , que d’abeilles ….. elles préfèrent le petit trèfle , le maïs , la luzerne … il y a la météo bien sûr , mais pas seulement
ouais chez nous c pas top non plus, j’en ai doubler qq’une mais ca les remplirra pas a moins d’un miracle, bref ca fais 10 ans qu’on a pas fais une bonne recolte digne de ce nom.
apres je vais prendre ce qu’il y aurra mais ouais c encore pas l’année du siecle chez nous sauf pour acaciaLes champs à côté de mes ruches sont ok, ça rentre! Recolte dans une dizaine de jours.
Récolte dans une dizaine de jours ? Chez moi certains tournesols commencent à peine à fleurir ? Je le voyais plus fin août pour moi
Habitant à la frontière du 31, je ne suis pas loin de chez vous.
Moi je récolte au 15 août, et je fais la toute dernière récolte au 15 septembre (en même temps que les bandes d’Apivar). Puis tranquille jusqu’à début marsHabitant à la frontière du 31, je ne suis pas loin de chez vous.
Moi je récolte au 15 août, et je fais la toute dernière récolte au 15 septembre (en même temps que les bandes d’Apivar). Puis tranquille jusqu’à début marsJusqu’au 15 septembre tu as encore du tournesol???
Dès que les tournesols sont terminés,(c’est généralement à la mi aout) je récolte au plus vite afin de mettre rapidement les lanières d’apivar, et bien préparer l’hivernage
Cette année j’ai un lot qui sera fait + tard car je dois les mettre sur du tournesol de semence et il n’est pas encore fleuri .Je récolte première semaine d’août quoiqu’il arrive, je retire les hausses et je commence à traiter. Début septembre c’est trop tard à mon goût pour le varroa. Les ruches sont pleines de miel, pas besoin de nourrir, le lierre vient compléter et je suis tranquille jusqu’au printemps. Au pire début septembre si trop de miel j’equilibre les colonies et je met une cire.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.