- Ce sujet contient 117 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Ce matin, dès 7H, çà mielle très fort avec de forts mouvements d’abeilles !
(Même si je suis à 100Km au sud de chez Mika, on devrait avoir le même comportement … à confirmer).
Par contre avec les températures actuelles (> 32°C), çà va aller très vite !
Ce soir, j’ai vu un tournesol qui a été irrigué … une catastrophe … les feuilles recroquevillées, la capitule en berne …. L’implantation avec le système de racines en surface s’est fait avec cet apport d’eau … et au premier coup de chaud la plante ne suit plus !
tres calme sur tournesol par chez moi , quasi aucune abeille sur les fleurs, pas mal de secteur ou c’est juste le début, mais bon generalement apres le 22juillet c’est mort………..
rucher sur sarrazin ou ça rentre par contrebonjour
par chez moi j ai une zone ou c est calme a cause de la chaleur 38 a l ombre!!
et malgré de belles surfaces ! heureusement c est assez étalé!!
par contre sur une autre zone !! terres beaucoup plus argileuse !! ca donne mieux !!
la meteo annonce des orages sur aujourd hui , dimanche et lundi !!
un bon 30 ou 40 mm la nuit tranquilou sans grele ni vent serait salvateur d autant plus que les semis sont tres étalés !!
j ai fais un voyage cette nuit et c est le dernier sur pollinisation tournesol !!
de minuit 30 a 3 hc est dur la retraite !!
j en ai meme un qui veut toute mes bourdonneuses ?? en plus ca travaille ce truc !!!
je les ai sur un poste sur trois de haut et dans le tas j y ai mis des caisses qui ont remérés apres les 1ere reines nées !! et comme j ai pas eu le temps de les exploser y avait des reines qui n avaient pas commencés a pondre et du coup elles pondent et les butineuses des vrai bourdonneuses vont dans celle la !!
du coup je ressort des colo qui sont pas mal du tout !!!!
ici y a un connard d api qui vient de loin pour la pollinisation et ca fait la 2eme fois qui fait le coup !!
il doit avoir les caisses au chataigner et les années ou ca donne bien !! ben quand les agris appellent pour avoir les caisse 3 jours apres, il leur dit qu il vient pas car il a eu trop de casse !!
ca fout un bordel pas possible deja que dans mon coin on a toutes les boites de semences et pas assez de ruches ?????????
c est vrai que des bourdonneuses a 40 euro j en connais qui serait pret a le faire !!!
y a pire y en a un qui fait de la pollinisation avec des palettes a 4 caisses !!
2 pleines !! 2 vides !!
y a toujours des connards !!!! et y en a partout !!!
c est mon coup de gueule du dimanche matin mais le pire est que c est samedi !!a+Pareil par cheux-nous : çà tourne , mais sans plus ( trop chaud et trop sec ) … et le bouquet : rentrées de pollen de mais à donf
… vaches d’abeilles :)ry:
secteur vilhonneur/st sornin/ chazelle les tournesols n’ont plus que les tiges la grele a tous défoncer, les mais idem, barraques defoncer, bref un carnage des trucs entres des oeufs de poules et des boules de pétanques et ils sont pas marseillers chez nous.
sinon chez moi c sec comme un coup de tric j’arrose meme les chene truffiers donc pour le tournseol a moin de prendre 2/3 cm d’eau c cuitAujourd’hui, je suis allé ouvrir celles qui étaient sur le tournesol le + avancé. Les hausses sont pleines et elles étaient en train de bourrer de nectar les alvéoles libres des cadres de couvain
Bonjour à tous,
Sur certains de mes ruchers ça démarre. Étant novice, je me demande quels signes faut-il attendre pour doubler ? Faut-il doubler par dessous ou par dessus ?Confirmation de l’avis de Mika.
J’ai une grande majorité de ruches avec hausses triplées et aujourd’hui, j’avais une trentaine de hausses dans le berlingo, ma petite tournée sans grande conviction … et bien, bonne surprise, j’ai quadruplé et demain je repasse pour continuer ….
J’ai même des ruches avec une hausse avec des reines de l’année reçues, le 5 Juin et mises sur ruchettes avec 3 cadres de couvain, passage le 21 Juin en ruches 10C . Demain, une bonne partie va recevoir sa 2 ème Hausse.
(Bilan : elles auront gagné leur croûte pour leur première saison !)Encore une bonne quinzaine de jours avec un bon potentiel … Un peu d’eau … sans dégâts … çà serait pas mal ! …..
Confirmation de l’avis de Mika.
J’ai une grande majorité de ruches avec hausses triplées et aujourd’hui, j’avais une trentaine de hausses dans le berlingo, ma petite tournée sans grande conviction … et bien, bonne surprise, j’ai quadruplé et demain je repasse pour continuer ….
J’ai même des ruches avec une hausse avec des reines de l’année reçues, le 5 Juin et mises sur ruchettes avec 3 cadres de couvain, passage le 21 Juin en ruches 10C . Demain, une bonne partie va recevoir sa 2 ème Hausse.
(Bilan : elles auront gagné leur croûte pour leur première saison !)Encore une bonne quinzaine de jours avec un bon potentiel … Un peu d’eau … sans dégâts … çà serait pas mal ! …..
Quand je vous lis, je ne peux avoir qu’une certaine admiration pour les résultats que vous obtenez !!!
Quand je lis : triplé les hausses , quadruplé les hausses sur le tournesol, moi quand je tire 2 hausses sur le tournesol, je suis contant .Je n’ai certes pas des reines de compétition et je ne les bouscule jamais avec du sirop à gogo . Mais , si je fais un semblant de” calcul menteur”:
2à3 sur le colza; 2à3 sur l’acacia; 2 à 3 sur le chataignier (ou sur le tilleul),3 à 4 sur le tournesol, et je ne parle que de récoltes qui peuvent se suivre avec les mêmes ruches
On arrive à 10 12 hausses et à raison de 10kg mini par hausse on dépasse les 100 kg par ruche .
ps) je parle hausse dadant
Bravo les gars, j’ai vraiment tout à apprendre
Je ne dis pas que c’est impossible car cela m’est arrivé une fois , mais pour moi je crois que ce devait être un accident et que ce sera la seule fois de ma vie d’apiculteur.
Certes dans mon cas, ce n’est pas une finalité, mais cela fait quand même plaisir.
Alors, c’est quoi la combine?.
Chez moi ils font que dalle les tournesols et il y a 20 ans c’était comme chez Richard
Confirmation de l’avis de Mika.
Quand je vous lis, je ne peux avoir qu’une certaine admiration pour les résultats que vous obtenez !!!
Quand je lis : triplé les hausses , quadruplé les hausses sur le tournesol, moi quand je tire 2 hausses sur le tournesol, je suis contant .Je n’ai certes pas des reines de compétition et je ne les bouscule jamais avec du sirop à gogo . Mais , si je fais un semblant de” calcul menteur”:
2à3 sur le colza; 2à3 sur l’acacia; 2 à 3 sur le chataignier (ou sur le tilleul),3 à 4 sur le tournesol, et je ne parle que de récoltes qui peuvent se suivre avec les mêmes ruches
On arrive à 10 12 hausses et à raison de 10kg mini par hausse on dépasse les 100 kg par ruche .
ps) je parle hausse dadant
Bravo les gars, j’ai vraiment tout à apprendre
Je ne dis pas que c’est impossible car cela m’est arrivé une fois , mais pour moi je crois que ce devait être un accident et que ce sera la seule fois de ma vie d’apiculteur.
Certes dans mon cas, ce n’est pas une finalité, mais cela fait quand même plaisir.
Alors, c’est quoi la combine?.
on a pas toutes les ruches qui font toutes les floraisons !!a+
bonjour
4 heures !!! orages tout azimut !!
ca pleut tout doucement !!! c est bon pour le tournesol ca !!
a+Tu as entièrement raison Mika, il faut que certains cessent de dire n’importe quoi !!
Et du coup j’ai une autre question,
En période de forte miellée de tournesol, il faut contrôler le remplissage des hausse à quelle fréquence à peu près ? Tous les 3 / 4 jours ?ca pisse pas chez moi, tournesol nada et sarasin walou! j’espere qu’avec les 15 mm d’eau qu’on a pris ca va cracher un peu, dans 10 jours c plié, si on fais 1 hausse ca serra bien deja je pense, je trouve qui y’a plus trop d’abeilles dans les caisses.
Salut,
Chez moi ils font que dalle les tournesols et il y a 20 ans c’était comme chez Richard
Ici, pas loin de chez toi, c’est vraiment pas terrible non plus, et pourtant les caisses sont pleines d’abeilles et les tournesols à quelques centimètres…
Cette année plein de tournesols autour de chez moi. Les abeilles doivent y aller un peu, ça à l’air de bosser … mais bien moins que sur l’acacia…
Et bien chez moi ,elles y ramassent quelque chose… Mais je sais pas quoi ….
Par contre là c’est sec au solElles sont aussi dessus de mon coté. Mais je ne sais pas ce qu’elles y font!
Cet après-midi, j’ai visité les ruches qui sont à proximité : y a pas grand chose qui rentre dans les hausses!
Juste début de miellée?
Peut-être trop sec? Pas de pluie depuis des semaines! (pour une fois, c’est pas moi qui va m’en plaindre!)Tous mes ruchers ne sont pas favorables au Tournesol.
Donc, il faut déplacer les ruches, là où ce sera bon !
(Importance d’avoir un bon historique des productions).Je concentre plus de 90% de mes ruches sur les zones propices.
Pour ceux qui pensent au mystérieux dans l’affaire, c’est la conduite des ruches dans les 30 à 35 jours précédents la miellée de Tournesol.
Contrairement, à ce que certains avancent, le sirop ne sert pas à grand’ chose (je le réserve à l’élevage), par contre pour faire le job, il faut des bras … plutôt des bouches pour butiner. Donc, tout l’art est d’augmenter les populations pour la période de floraison du tournesol …
Quand, je dis des ruches déplacées, mais “bourrées” en abeilles. Un petit chiffre : 20% d’abeilles en plus que la normale = 50% de récolte en plus !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.