- Ce sujet contient 117 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Deux questions à propos du tournesol :
– ça donne encore du miel les nouvelles variétés ? Ou c’est devenu aléatoire comme le colza ?
– pas de problème d’empoisonnement aux insecticides ? Quelqu’un m’avait déconseillé de mettre mes ruches sur le tournesol pour cette raison.Merci de vos retours d’expériences !
Comment ça aléatoire le colza, tu plaisantes j’espère
Comment ça aléatoire le colza, tu plaisantes j’espère
oui ,du moins chez moi, je pense que c’est une des miellée les + sures , . Tout d’abord elle dure environ 1 mois et même s’il y a quelques jours de pluie il y a pas mal de temps pour se rattraper et il n’y a pas les coups de chaleur que l’on prend parfois sur le châtaignier ou tournesol
Il y a des Colza qui ne donnent plus rien. Phénomène connu et vécu pour ma part.
J’avais l’an dernier un champ de colza à moins de 500 m de mes ruches.
Pas un gramme de miel de colza ; mon miel de printemps était encore quasiment liquide en août (et n’était pas trop humide, je précise …)En Camargue, ça défleuri.
chez moi ca commence a peine ! a peine !!
l inquietant c est qu il a eu de l eau a gogo et n as donc pas raciné tres en profondeur !!
et avec le cagnard actuel ils dérouillent vites et ne donne pas de nectar !!
la meteo nous annonce des orages imminent !!
ca va etre pareil pour la bruyere érica !! a+Chez moi, les tournesols viennent juste de naitre
chez moi ,tournesols bizarres un metre de haut ,pas d’abeilles dessus .
pierrot ,pour l’orage ,on a été servit hier soir ,une tempête phénoménale;et 30 mm d’eau ;salut moulonnaise
ici queue dalle meme pas rafraichit l air !!
pas de grele ?? a+Bonjour
Ici aussi, pas une goutte, quelques éclairs lointains (vers la gironde)vers minuit, c’est tout.pas de flotte chez moi, peu etre demain, les tournesol dans 15 jours c bon
10 mm chez moi, les tournesol vont peter la semaine pro la ou j’ai mes caisses , sur d’autres secteur fin de semaine ca fleurit, va falloir vite recolter le chataigner
Dans le Lauragais, ça va démarrer en fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Cependant il rentre pas mal de nectar en ce moment il me semble , c’est possible que ce soit de la Luzerne ? Il y en a quelques parcelles en fleur autour de mes emplacement …
Etant novice, j’ai un question con : une hausse de tournesol pleine ça donne combien de kg de miel a peu près ? ??
Quand j’ai 18 kg avec mes hausses 11 cadres, je suis très satisfait.
J’en avais jamais eu près d’un rucher
Ha ben je viens d’en voir un champs d’au moins 10ha qui commence à fleurir. Première fois aussi que j’en vois dans le coin. Réchauffement climatique is coming.
J’imagine que ça ne va rien donner en jus , mais pollen peut-être ?
j’ai amener des ruches sur un nouveau spot ou y’a du tournesol qui commence tous juste et surprise une parcelle de sarasin d’au moin 10 ha qui fleurit. impeccable pour mes EA de l’année. ca va démarrer semaine prochaine, apres faudrai de l’eau sinon ca va pas pisser dure
de l’eau oui mais pas ça, a 3km de mes ruchers
a rancogne meme punition la pouasseDure semaine … déplacement des ruches sur le tournesol !
Après avoir enlevé le châtaignier ou le toutes fleurs avec un stockage en chambre chaude pour libérer du temps.
Mardi matin, première difficulté : à 4 Heures du matin , il faisait encore 20°C et les ruches faisait une belle barbe nocturne( toute la façade jusqu’au toit) alors que j’avais pris la précaution de placer une hausse vide !
Certaines à la fumée, j’ai réussi à faire rentrer tout le monde. (Celles avec des paquets d’abeilles sous le plancher ou jusque sous le toit ont été remises à jeudi);Ce matin jeudi, 17°C donc un peu mieux ! Pour les hyper populeuses, j’ai mis en place des couvre cadres grillagés et leur ait fait passer la nuit sans toit .
Donc, les ruches sont sur le tournesol, voilà, il n’ y a plus qu’à récolter ! Pour nous dans la région, c’est la dernière récolte significative et en général la récolte de tournesol indique la teneur de l’année apicole …
Cela devrait se présenter pas trop mal : chaleur … humidité (pour moi les orages n’ont pas fait de dégâts).
Je suis passé cet après midi pour mettre des hausses … d’entrée 2 hausses … à priori … çà buzz … même très fort !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.