- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morgan, le il y a 1 année et 12 mois.
-
Bonjour à tous,
Un agriculteur me demande si je veux installer mes ruches dans son champ de tournesols,
par contre c’est une variété non mellifère !Je me demande si il y a un intérêt pour moi ou pour lui, car les abeilles ne vont aller dessus, ou peut être pour le pollen .
Merci pour les réponsessi il y a d’autres champs de tournesol et sarrasin à coté faut voir, si l’emplacement est facile et qu’il laisse un passage sans labourer.
Je sais bien que les rendement en nectar de tournesols d’aujourd’hui ont rien à voir avec avant.
Mais ça existe des tournesols qui ne produisent pas de nectar du tout ??Sur certain sol ça ne donne rien du tout quelque soit la variété (schiste, granit)
voir les variétés ===> “oléiques”
Oui bon mais si la fleur ne produit pas de nectar, la pollinisation par les abeilles va être faible, non ?
non, il y a dupollen a gogo, mais pas de nectar
il faut nourrir!
s’il y a une autre culture a proximité tente le coup!Ouep, en fait je m’attend pas à faire du miel, mais c’est plus pour rendre service à l’agriculteur…
Après je me pose aussi la question par rapport aux pesticides utilisés dans ce champ…Ouep, en fait je m’attend pas à faire du miel, mais c’est plus pour rendre service à l’agriculteur…
Après je me pose aussi la question par rapport aux pesticides utilisés dans ce champ…Bonjour Will,
Comme beaucoup de mes amis api de mon secteur, j’ai de plus en plus de tournesol autour de mes ruches. Je suis d’une très grande région intensive, industrielle de l’agriculture francaise…. En trois ans les surfaces en tournesol sont passées de pratiquement rien a entre 5 de 10 % maintenant et, nos colonies se portent pas plus mal qu’avant, voir mieux car cet apport de pollen et de nectar se produit quand nous avons un trou dans l’ alimentation de nos abeilles. Cet floraison est assez longue et suivant la diversitée des dates de semis peu durer plus de 3 semaines.
Cette culture nécessite peu de traitement, après le semis ils ne font qu’un desherbage, il ni a pas de traitement contre les maladies chryptogamiques dessus et très rarement d’insecticide. Cette culture resemble fortement à celle d’un colza avec encore moins de phyto dessus.
Sont apports important de pollen en juilletfait du bien longtemps car il est un peu plus rare par ici.
Tu ne devrais pas avoir de soucis en allant poser des ruches….bonjour
contrairement aux idées recu !!
ce ne sont pas les zaza qui ramassent le pollen qui fécondent les fleurs !!!
mais celles qui recoltent le nectar !!!!
et cela a un tres grand impact sur les productions de semences !!
les boites de semences ont rectifiés le tir depuis quelques années, en supprimant les variétés de male ou il n y avait presque pas de recolteuses de nectar dedans !!!
a+PS: il pleut lentement mais surement chez moi !! avec un petit 10 degrés.
les colza se fanent !!!
les acacias avancent a grand pas !! mais sera dans les clous du 8 au 10 mai
a+bonjour
dans la meme rubrique !!
donner du pollen en paté ou autre aux zaza pour booster une colo !! ne sert pas a grand chose !!
il faut donner du pain d abeille ( pollen qui a ete imbibé de salive et a subit une fermentation !!!
seule nourriture de la larve !!!
ou employer des substituts de pollen deja preparé pour nourrir immédiatement les larvesPS; c est maitre zaya ( le vétéran du desoperculage en descendant
) qui m avait dit ca !!!!!
Où en sont les semis de Tournesol ?
Chez nous, on voit les premiers (avec les 2 feuilles caractéristiques) qui pointent leur nez ! …
Cela fait plaisir, et nous réconforte avec la répartition de la ressource de tournesol qui indiquera les sites à calibrer avec le nombre de ruches optimum !…
Ici aussi , les 1ers commencent à germer , et ce sont ceux qui donnent généralement le +
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.