- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Bonjour, j’entends pas mal de personne tripler ou quadrupler les hausses sur les ruches et c’est mon cas sur certaines ruches…
J’ai une question à ce propos???Je trouve qu’à partir du moment où l’on triple ou quadruple, la hausse du dessus est moins garni d’abeille et que cela récolte moins.
Je ne sais pas si c’est une impression mais comme je manquais de hausse, j’en ai récolté une à 2 sur mes ruches et cela a relancer la machine.
Avez-vous la même impression?
Y-a-t-il une raison à cela?
Est-ce-que je rêve?Je précise que je pose la hausse vide sur le dessus.
Ceux sont pour la plupart des reines de mon élevage issue de ma sélection sur les bâtardes de m’in coin^^
Avant de me dire que la reine ne vaut rien, perso, cela me vaMoi, je me dis qu’elles ont assez amassé et quelles s’économisent les coquines…
Après, je n’ai pas fait les corps, à cette période, cela ne sert à rien pour moi de manipuler toutes les hausses, je ne contente de regarder la hausse du dessus pour voir s’il faut en remettre une.
Je précise aussi que j’ai une grille à reine sur chaque ruche.Toutes mes ruches ne sont pas comme cela, certaines n’ont que 2 hausses…
D’ailleurs, pour une fois, on ressent le manque d’eau en Picardie, c’est raide depuis 10 jours environ, c’est trop sec, du coup, les essaims de l’année ont du mal a faire la première hausse, je pense que je ne doublerai pas :/
Faut dire, j’ai vendu les premiers, faut être con quand mêmeMerci d’avance pour votre aide
Tu récoltes des hausses operculées il n’y a pas de problème, et oui ça fait haut 4
Voilà comment je procède, quand je triple c’est toujours par dessous (sauf colza) et le mets toujours la hausse la plu pleine en haut, le miel continue de sécher, mais quand je quadruple, je pose la hausse en second et toujours les plus pleines dessusPar contre pour le sapin je ne pratique pas comme ça
Merci Ispat pour la réponse, cela va bien dans le sens de mes observations.
Du coup, il vaut effectivement mieux faire une récolte intermédiaireTu fais comment pour le sapin?
Perso, je pense que je n’en ferais jamais mais cela peut en intéresser d’autresPour le sapin ça dépend des coins de l’altitude 600 ou 1100 mètre ou de l’intensité delà miellée ( très fort c’est deux hausses par semaine et même le pouce) et surtout du nombre de hausses en stock
Beaucoup d’apis n’y vont pas, flinguer des caisses c’est vite fait en montagne quand ça mielle pas !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.