20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Nourrice

j’habite en picardie (oise),je possede 1 ruche (dadant 11 cadres)+ 1 ruchette (6 cadres), voilà maintenant 15 jours que j’ai tout installé (feuilles de cire neuves montées sur vieux cadres + attire essaim sur la planche d’envol ) et toujours rien, je précise (je suis débutant) est-ce normal et dois-je attendre l’année prochaine pour espèrer un essaim ? la date est-elle trop tardive pour l’installation?

Rang: Reine

Il eet tres rare que les abeilles viennent s’installer toutes seules surtout quand on les attend :D

Achete donc un essaim chez un pro c est plus sur pour occuper tes cires et te lancer

Rang: Nourrice

160 eur l’essain, n’est-ce pas un peu cher pour un débutant ?

Ouf c est si cher que ca???

Bon va voir les pompiers de ton quartier avec une bouteille de vin

Mais ccest un peu tard pour les essaims faciles il reste les fenetres

1 pt

si le vendeur est sérieux c’est un peu cher mais ça reste acceptable l’essaim doit être assez tonique pour finir l’été avec un corps de ruche bien plein et l’an prochain tu as une bombe

les ruches pièges c’est trop tard maintenant il faut les mettre des le debut du printemps

barbemiel ci-dessus a vu juste les essaims dans les fenêtre et autres cheminées ça commence, déjà 3 appels, pour 1 recupération réussie (sous reserve c’est un massacre a chaque fois je ne sais pas si j’ai pu sauver la reine) 1 refilée à un collegue et un refus (dans une cheminée c’est NIET)

bon…comme je dois déménager l’an prochain (vers Narbonne) ,je préfère ne pas investir ,en attendant je pense qu’il serait plus sage de prendre un maximum d’info sur l’apiculture pour être au top,dommage pour moi j’aurai aimé voir des abeilles Picarde..

160 eur l’essain, n’est-ce pas un peu cher pour un débutant ?

Débutant ou pas, c’est vraiment cher :x

c’est vrai…très franchement j’hésite..