20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Nourrice

j’habite en picardie (oise),je possede 1 ruche (dadant 11 cadres)+ 1 ruchette (6 cadres), voilà maintenant 15 jours que j’ai tout installé (feuilles de cire neuves montées sur vieux cadres + attire essaim sur la planche d’envol ) et toujours rien, je précise (je suis débutant) est-ce normal et dois-je attendre l’année prochaine pour espèrer un essaim ? la date est-elle trop tardive pour l’installation?

Rang: Reine

Il eet tres rare que les abeilles viennent s’installer toutes seules surtout quand on les attend :D

Achete donc un essaim chez un pro c est plus sur pour occuper tes cires et te lancer

Rang: Nourrice

160 eur l’essain, n’est-ce pas un peu cher pour un débutant ?

Ouf c est si cher que ca???

Bon va voir les pompiers de ton quartier avec une bouteille de vin

Mais ccest un peu tard pour les essaims faciles il reste les fenetres

1 pt

si le vendeur est sérieux c’est un peu cher mais ça reste acceptable l’essaim doit être assez tonique pour finir l’été avec un corps de ruche bien plein et l’an prochain tu as une bombe

les ruches pièges c’est trop tard maintenant il faut les mettre des le debut du printemps

barbemiel ci-dessus a vu juste les essaims dans les fenêtre et autres cheminées ça commence, déjà 3 appels, pour 1 recupération réussie (sous reserve c’est un massacre a chaque fois je ne sais pas si j’ai pu sauver la reine) 1 refilée à un collegue et un refus (dans une cheminée c’est NIET)

bon…comme je dois déménager l’an prochain (vers Narbonne) ,je préfère ne pas investir ,en attendant je pense qu’il serait plus sage de prendre un maximum d’info sur l’apiculture pour être au top,dommage pour moi j’aurai aimé voir des abeilles Picarde..

160 eur l’essain, n’est-ce pas un peu cher pour un débutant ?

Débutant ou pas, c’est vraiment cher :x

c’est vrai…très franchement j’hésite..

bon…comme je dois déménager l’an prochain (vers Narbonne) ,je préfère ne pas investir ,en attendant je pense qu’il serait plus sage de prendre un maximum d’info sur l’apiculture pour être au top,dommage pour moi j’aurai aimé voir des abeilles Picarde..

Prepare le matos de protection et renseigne toi au max sur les operations de récupération d essaims au cas ou surtout fenetre volet

Rang: Butineuse

Attends d arriver a narbonne, ca sera plus simple.

bonjour , si tu débutes ,tu aurai dù aller vers un rucher école ,(c’est gratuit ) ça te permet de rencontrer des gens sympas, il y en as qui donnent parfois des essaims à ceux qui débutent ,ou bien ils connaissent des adresses ou ,c’est abordable.
                          pour les essaims dans les fenêtres attends que les vacanciers arrivent …….. ;)
                          aller courage .

Tu sais, mettre une ruche et attendre l’essaim, c’est comme d’acheter un billet de loto et d’attendre de gagner. D’abord les essaims ont de la répugnance à s’installer dans nos ruches carrées. Ensuite, vu que l’essaim ne viendra pas de chez toi, c’est qu’il vient de chez un autre. As tu des ruches dans les 500 m de rayon autour de ton piège?

160 € pour un essaim, c’est carrément cher. Le juste prix, c’est 130 pour 5 cadres. S’il est sur 6 ou 7 cadres, c’est plus cher.
                            C’est un investissement. Je veux dire que si tout se passe bien, l’an prochain, il peut être dédoublé et te faire 10-20 kg de miel à 15 €. Understand? Si tu veux faire des vaches, tu n’attends pas aprés qu’on te donne un veau.

Tu peux faire aussi le tour des apiculteurs amateurs de ton coin. D’abord c’est sympa et ils sont toujours d’accord pour donner plein de tuyaux. Ensuite, il est possible que l’un te donne un essaim, vas savoir. Moi j’en ai donné beaucoup autour de moi, quand je n’avais plus de ruches vides, ou que j’en avais assez pour moi. En échange j’ai rencontré des gens sympas, et reçu pas mal de coups de main quand j’en avais besoin. On se prète du matos, on se conseille, on s’encourage aussi dans les coups durs, comme cette année où nous sommes plusieurs ici à avoir perdu les 3/4 de nos colonies.
                              Quand on débute il faut s’entourer ! Ce forum pour ça est formidable, perso beaucoup ici, comme Blaireau des bois et d’autres, m’ont vachement aidé, y compris dans des post qui a priori ne te concernent pas.

J’ai effectivement des ruches à l’abandon depuis 3 ans dans la pâture voisine (c’est de là que j’ai recupérer les miènes (1 ruche 11 cadres +1 ruchette 6 cadres)tout ça est a – de 500 m de chez moi,il y a même actuellement un essaim sur une des ruches laissée à l’abandon ;je ne sais pas encore comment faire pour le récupérer (manque de pratique et d’équipement)alors pourquoi j’irai payer 160eur quand la nature me fait don ? il faut juste que je trouve un gars sympa qui m’initie …

Tu es bien sûr qu’il est à l’abandon, hein ? Un rucher, c’est pas toujours tout beau tout neuf comme sur les photos. C’est souvent rafistolé, et le bois des ruches a vite l’air d’avoir 100 ans ! Donc c’est pas parcequ’il a l’air abandonné qu’il l’est ;)

Je te dis ça parce que l’an dernier j’ai croisé un couple avec un de mes toit chalet sous le bras. “Oh ben on a cru que c’était abandonné, on voulait en faire une mangeoire à oiseaux” :laugh:
                                    Pourtant mon rucher c’est pas une poubelle, il est bien tenu, mais dans un coin j’avais 2ruches vides, et voilà. Ils étaient pourtant de bonne foi, j’en suis sûr !

Ouais. On va pas t’encourager à aller piquer chez un apiculteur parce que tu veux pas sortir de pognon. Nous, on paye tout, le matos, les abeilles, les charges!

le propriétaire des ruches et de la pâture est décédé voilà maintenant 3 ans,même des moutons sont à l’abandon ,(je l’ai même signalé à ma mairie mais apparement tout le monde s’en fout)

faux! je suis quelqu’un d’honete moi MONSIEUR!!

faux! je suis quelqu’un d’honete moi MONSIEUR!! le propriétaire des ruches et de la pâture est décédé voilà maintenant 3 ans,même des moutons sont à l’abandon ,(je l’ai même signalé à ma mairie mais apparement tout le monde s’en fout)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture