- Ce sujet contient 16 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur ce forum, car je pense que vous êtes les mieux placés pour me dire, si mon projet peut voir le jour, ou que je rêve tout simplement.
Je viens de m’acheter une petite maison en proche banlieue parisienne, à Sartrouville.
J’ai un petit jardin de 60 mètres carrés, utilisé en tant que potager, et une cour devant la maison de 40 mètres carrés.J’aimerais pour le bien de la nature, et pour moi, et donc mon plaisir, pouvoir attiré les abeilles chez moi, car, j’ai compris qu’elles ne me ferons aucun mal temps que je leur ne saute pas dessus.
Du faite, que ma maison est en pleine ville, mais qu’au alentour tres proches, c’est des champs, mais surement avec des pesticides, j’aimerais carrément avoir une “ruchette” comme “abris pour abeilles”.
Je ne recherche pas son exploitation en miel. C’est surtout, pour que celles-ci trouve un endroit, que j’espere plus saint que les agriculteurs d’as coté, et bien sur au passage profiter de leur butinage pour mon petit potager. Il y as pas mal de pavillon dans ce coin, donc pas mal d’arbres, mais je pense que personne à pris l’initiative d’invité les abeilles chez eux (voir de les repoussées !).Je me suis un chouilla avancé dans le sujet, et regardant des information prises par ci et par là.
Je peux me procurer une ruche dite “datant” facilement, mais je pense que ce type de ruches est vraiment très grosse, et plus pour la culture du miel. Je recherche quel que chose de petit plutôt, mais c’est pas trop là mon soucis 1er.
J’ai appeler ce matin la mairie de Sartrouville, en essayant d’expliquer mon cas. il on été plutôt surpris, et se sont renseignés pour me rappeler l’après midi même.
De ce que j’ai compris, juste le fait d’avoir un essain, donc je ne veux pas exploiter le miel, me fait devenir Apiculteur, et je doit déclarer ma ruche seule, considérée comme un rucher, et ce tous les ans. De plus je devrais assurer cette même ruche (combien ça coute ???), de plus il faut que je leur indique l’endroit exacte de la ruche sur mon terrain, et le pire pour moi, serais qu’il aurais potentiellement une réglementation sur des distances entre la rue, les voisins, et ma (minuscule :-)) ruches, qui serais, de 20 mètres !!!
Or j’ai absolument nulle part 20 mètres de distance entre quoi que ce soit…
Je me voyais, plus avec une petite ruche dans l’arbre, petite ruche jaune de cire naturelle
C’est là que j’ai l’impression, que mon geste pour l’environnement, ne peux aboutir, car je ne veux pas non plus m’attirer de gros soucis.
Aije moyen, d’attiré les abeilles chez moi ?
Si c’est une ruche purement naturelle (j’ai dé-jas vu ca chez mes parent, dans la sarthe !), devraije aussi la déclarée, car je la garderais
?
Merci de vos conseils.
Gaël
Bonjour
règlementairement parlant ça paraît compliqué!
sinon, si tu as un arbre au tronc creux dans ton jardin ça peut abriter un essaim.
Cependant les pro du site te diront qu’une ruche sans entretien et destiné à disparaître.Avoir une ruche sans faire de miel c’est comme planter des tomates et pas les manger…
Je n’ai pas d’arbres “creux” …
Le fait de ne pas profiter de leur miel, est aussi, car à ce que j’ai compris, c’est leurs ressources pour l’hiver …
Enfin, en cherchant encore un peu, j’ai cru lire que si toutes mes bordures font 2mètres de haut, il y aurais PEUT ÊTRE moyen d’obtenir quelque chose !
De plus, j’ai pas dit dans le précédent post, je compte aussi avoir un petit poulailler (2 poules).
Et oui, je compte profité de la campagne chez moi, en pleine ville
Bonsoir,
Attention si tu as une ruche dans ton jardin tu seras automatiquement contaminé par le virus de l apiculture !!
Et quand on récolte le miel on en laisse toujours pour les abeilles !
De plus pour la ruche dans le jardin parle en à tes voisins dit leur que tu souhaite avoir une ruche qu il n y a pas de problème et qu il auront un peu de miel.
Renseigne toi auprès d un apiculteur sympas ou dans un rucher école, lis des livres, et parcours le forum, histoire de ne pas faire trop de bêtises avec ta ruche!Prends ton temps mais vas y! Je suis sur que d ici l année prochaine tu seras capable de gèrer un rucher.
Bonne soirée
Bonsoir,
Je pense qu’il faut d’abord se familiariser avec les abeilles dans un rucher à la campagne .
Les abeilles piquent pour se défendre . Si vous faites une erreur de manipulation , si c’est un en rase campagne , elles s’attaqueront à vous , si c’est en pleine ville ,les voisins ne vous le pardonneront pas .
Lisez des ouvrages apicoles .
Inscrivez- vous dans un rucher école .Les abeilles ont besoin d’un certain volume pour subsister , un volume de quatre vingt litres est un minimum .
J’ai une ruche dans mon jardin ,elle est à cinq mètres des voisins et moins de dix mètre de la rue .
Bonsoir
Mielpimpin à une ruche dans son jardin, donc Galoula peut aussi le faire
Pourquoi toujours décourager les débutants.je pense qu il est préférable d avoir prie des cours avant d avoir une ruche .
raproche toi du gdsa ou d une association de ton département , en général tu pourra avoir une formation en rucher école ce qui me semble indispensable .bonsoir,il décourage pas galoula,il la préviens.c’est pas évident d’avoir des ruches en banlieu parisienne,surtout pour une débutante.et elle va vite déchanté,surtout a sartrouville.les abeilles c’est pas des objets de déco ,comme les nains jardin:roll: .j
le conseil que je te donnerai est plutot de ne pas en parler aux voisins
en general quand ils ne savent pas tout va bien et bizarement des qu ils l apprennnent c est la qu ils se font piquer
peut etre as tu une place quelque part sur ton toit sinon, c est pas pratique pour recolter mais si c est juste pour avoir des abeilles chez toi quelques manipulations annuelles peuvent suffire je connais quelqun qui a 5 ruches sur son balcon sans aucun problemeGaloula écrit: Je me voyais, plus avec une petite ruche dans l’arbre, petite ruche jaune de cire naturelle
Bonjour Galoula et bienvenue
Tu sais, les abeilles ne sont pas des animaux domestiques
Petite ruche…….!les zazas,ne se commandent pas, yu ne peux pas dire, je prends des zazas, je vaux pas qu’elles fassent du miel, juste pour poleniser mon jardin et les arbres.L’apiculture, ce n’est pas ça.
Déjà, tu vas voir le gdsa de ton coin (ou tu leur téléphones), tu leur poses plein de questions,après tu lis des livres sur l’apiculture; et tu réfléchis bien….Tu peses le pour et le contre;;;;et après tu te lances….
Pour ce qui est des voisins, tu peux mettre une palissade entre ta ruche et leur propriété ou une Haie vive.
Je ne veux surtout pas te décourager, mais réflechis bienBonsoir
Mielpimpin à une ruche dans son jardin, donc Galoula peut aussi le faire
Pourquoi toujours décourager les débutants.Il ne s’agit pas de décourager mais d’ouvrir les yeux sur une activité qui a ses règles , ses procédures et ses risques…
De plus on parle du bien être d’animaux protégés…
Si petits soient – ils ….Idéaliser , c’est bien , pratiquer est différent .
Se documenter , prendre des cours , se confronter aux bestioles dans un rucher école et ensuite décider si c’est a sa portée ….
bonjour
vous etes bourrés ou quoi le post date de mars 2012 ??????
quand je disais qu il fallait faire du ménage !!!!!!!!!!!qui c est qui a détérré ca ????
:twisted :twisted
J’ai répondu avec 3 ans de Retard
tu l’a pas fait sans malice DOM de le déterrer ce riblon, (ou alors le chouchêne
)
Bonne soupe aux choux sous un chêne
bonjour
vous etes bourrés ou quoi le post date de mars 2012 ??????
quand je disais qu il fallait faire du ménage !!!!!!!!!!!qui c est qui a détérré ca ????
Trop de monde, trop de messages, cervelle qui fume, zoeils qui piquent et qui pleurent
Pas vu !!
J’étais pas bourré , et ben du coup , j’ vais aller boire un coup!…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.