- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 5 années et 4 mois.
-
Bonjour
Pour ceux qui sont en sedentaires que preferez vous le toit plat ou le toit chalet?
Ce dernier pour moi a peut etre l avantage qu il genere un courant d air qui regule la temperature car il y a souvent une ouverture grillagee sur celui ci mais avez vous verifie l utilite de cela ou c est juste de la theorie.
Je pense que la bonne ventilation d une ruche est un element important et le toit chalet peut permettre cela
Il protege peut etre mieux la ruche egalement des ruisselements etc
Apres le toit plat est plus pratique (plan de travail etc) et moins cherJe ne peux pas faire de comparaison, car je ‘ai que des toits plats .
Toutefois :
Les toits chalets, ont surement une autre esthétique ,ça fait chalet de montagne .
Les toits plats sont par contre beaucoup plus pratiques , à manier , pour poser du matériel sur la ruche voisine de celle sur laquelle où on travaille et un toit bois tôlé doit surement mieux isoler du chaud et du froid
Et pour ceux qui transhument, ce n’est même pas la peine d’en parlerjcp
Oui c est pour cela que je parlais seulement de sedentaires
Le toit plat est pas trop cher et bien pratique c est vrai
Mais le toit chalet isole peut etre mieux ,et protege mieux la ruche des intemperies et du ruissellement de la pluie d autant que je suis en region assez pluvieuse
A la limite l esthetique je m en fiche un peu mais j ai envie de conserver longtemps mes ruches et cette soupape de ventilation dans le toit est peut etre une bonne chose pour gerer l humidite de la ruche…
C est plus tentant en theorie mais apres ceux qui ont pratique le toit chalet n ont peut etre pas vue de differences
Une ruche est un tout ,et un ensemble d elements et le toit en est un element important d ou mon questionnementEN ce qui concerne les éventuelles infiltrations d’eau, tu n’as aucune inquiétudes à avoir avec les toits plats, ils sont increvables
Comme jcp,
Rien que pour le toit plat à coté…, vive le toit plat!
A part l’esthétique, je vois pas trop d’intérêt de ventiler les combles si la ruche est fermée par un CC ou un nourrisseur….. et donc toit plat.
Pour l’hygro, un nourrisseur bois avec son volume crée aussi des combles…. mais bien isolées en fonction de ce que tu mets dessus comme isolant.man
Pour la ventilation j ai vu un api qui a la place du couvre cadre mettait une grille a propolis avec dessus une sorte de coussin isolant rempli de laine feuilles etc
C est surtout valable l ete pour que l air chaud puisse s evacuer par le trou du haut dans le toit chalet
Je me dis que l air chaud rentre par le bas de la ruche et avec le couvre cadre ou le nourrisseur ne s evacue pas
Avec une sortie en haut l air chaud pourrait s evacuer…si les pentes du toit au dessus du trou de ventilation sont bien isolees cela devrait bien fonctionner
Apres aussi on peut mettre des cales pour creer cette ventilation toits chalets ou pas…Je pense qu’il faut davantage penser isolation par rapport au froid pendant l’hiver que ventilation .
On sait bien par ailleurs que les plus grosses pertes de calories se font par le plafond comme pour une maison .jcp
je suis d accord avec toi c est pour cela que je precise de bien isoler le toit au dessus du trou de ventilation sur les parois du toit chalet
et pour la ventilation je pensais surtout a la periode estivale
une entree et une sortie d air ne peut pas faire de mal…..
une entree et une sortie d air ne peut pas faire de malCertaines races vont prendre un plaisir à reboucher tout ça avec la propolis
J’ai pour une première fois adopter des caucasites , et j’ai pas mal de toits gondolés ou qui portent mal sur le couvre cadre et bien ….. elles y ont mis de la propolis de fou ! Ça coule tellement il y en a
N’ayant jamais conduit avec ce genre de race, ce fut une surpriseAlors j’ai des toits plats doubler avec du bois depuis trente ans avec débordement , ils sont encore plus épais que un couvre cadre que l’on trouve dans le commerce
j’ai aussi quelques toits chalets où normalement on utilise un coussin entre les deux mais le plus gros défaut c’est que l’on s’accroche le pantalon en plus d’être pas utile pour poser les affaires
donc il m’en reste un qui traîne
Kaki
c est hors sujet mais vu que mes toits chalets n ont pas de succes
Tu es satisfait de tes caucasites? c est bien une mere caucasienne et un pere ligustica?Et bien les toits chalets, y a peu de monde qui en utilise.
Ce que tu nous racontes se rapproche beaucoup de la ruche de l’abbé warré il me semble (avec le coussin au dessus de l’essaim) à moins que ça ne soit Gatineau….je ne sais plus en fait
J’ai commencé par cette vision de l’apiculture , puis par facilité j’ai opté pour du format traditionnelle (dadant) et au final il n’y a pas de mieux ou moins bien je trouve.
On croit être plus en accord avec l’abeille, la nature, en utilisant des méthodes plus ” ancestrales” mais le monde évolue, le climat mais l’abeille aussi à son rythme.
Bon c’est ma vision des choses et pour autant je me sens très proche de la nature et essaie de l’être autant que possible
Ça ne m’empêche pas d’être ultra connecté… peut-être trop d’ailleurs….bref …je m’éparpille complétement là non !!Sinon pour la caucasite, c’est bien une femelle caucasienne avec un mâle italien
C’est une bonne hybridation je trouve
Des réserves en miel et pollen, de la douceur , certaines propolisent franchement et d’autres pas vraiment
Moi qui a toujours eu des Buck ou hybridation, c’est ressemblant mais plus rustique
Après ça dépend des Buck aussi, là j’en ai , très bien équilibrée, surtout niveau réservesJ’ai testé chez un ami qui en avait trois, c’est lourd et encombrant je trouve, tu peux rien poser dessus, tu peux pas le poser sur une autre ruche. Seul point positif le cote esthétique
Permettez à un vieux de mettre ses vieux toits datant des années 60 en photo.
Les toits pèsent 11,500 kg ; j’ai aussi 3 toits plats. Je fonctionne par habitude, donc je continue de les utiliser malgré leur poids.
Dans les années 60, j’en avais un qui basculait vers l’avant en restant accroché au corps de ruche par des charnières. Si je retrouve le plan, je le mettrai en photo.
niveau protection de la ruche il n’y a pas mieux avec les débordements , le toit plat doubler avec débordement sont un bon compromis , après un problème pour le déplacement
Certes l’esthétique est important, mais aussi la place pour mettre un nourisseur rond et la protection des cotés.
On ne peut rien poser. J’ai dû me bricoler une tablette pour y poser les outils.** Image non securisée supprimée **
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.