- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fort Myers, le il y a 4 années et 6 mois.
-
Salut les forumeurs !
Je me demandais ce que valais les toits américains. Il me semble que certains sont en contreplaqué et d’autres en pin.
Comme nous avons la chance d’avoir une sommité de l’apiculture US, ça serait sympa d’avoir son avis sur ce sujet.
Etanchéité, durabilité, praticité…
Merci !Bien que, loin s’en faut, je me sente visé du fait que certains savent que je les fabrique depuis quelques années, je peux apporter un peu de lumière sur ce sujet.
J’utilise des lames de pin pour parquet ( NON traités :twisted ) assemblées et fixées à la colle à bois
Deux tasseaux perpendiculaires aux lames collés et vissés + 3 couches de peinture.Gros avantage (il y en plusieurs)….le principal est la stimulation au “gouttes à gouttes
Comme j’ai, par le passé, écrit sur ce type de toit et ses avantages, je joints un copié/collé ci dessous en guise d’argumentaire en sa faveur
Bonnes cogitations
MG
PRINCIPE DE DISTRIBUTION DE SIROP AU GOUTTES A GOUTTES PAR SEAU RENVERSE SUR TOIT USA (M.G DANIEL)
J’ai copié sur les modèle américains car je les ai vus fonctionner sur place à plusieurs reprises, sur plusieurs années.
J’appelle ce mode de distribution, le “gouttes à gouttes”, en voici son fonctionnement :
L’objectif est de distribuer le sirop de façon qu’il stimule au max la ponte (avec apport de pâtes protéinées), cela comme une petite miellée de printemps.
Les colonies prennent 4 à 5 kg de sirop en 5 à 8 jours tout en évitant un éventuel blocage de ponte comme lors d’un nourrissement massif traditionnel
Je perce les couvercle de 3 à 5 trous de diamètre 2 mm (à 3 mm risque de fuite, à 1 mm la prise est compliquée pour elles)Lorsque l’on retourne le seau, moment de panique la première fois…car il y a une fuite de sirop, mais très provisoire et de courte durée.
En effet le seau se met en dépression après quelques secondes (perte de sirop de l’ordre d’un petit demi verre, mais qui va ruisseler sur les abeilles en les stimulant à le prendre plus vite; seul bémol, une partie de ce demi verre finira sur le sol (planchers grillagés))Mais depuis trois ans que j’utilise cette méthode je n’ai pas observé de souci.
Ah si ! Pensez, lorsque vous refaites un plein, à nettoyer les trous d’accès du couvercle qu’elles propolisent systématiquement dès que le sirop est absorbé….
Enfin, il est impératif de bien fermer le seau, sinon, appel d’air…et risque de fuites.
MILYMIEL 05/11/2017
Merci MG !
Hors mis pour le nourrissement, quels sont les autres avantages ?En ce qui me concerne, je cherche une alternative moins onéreuse aux toits tôlés.
J’ai des planches en 18mm en douglas qui font la surface de mes ruchettes et je pensais les renforcer avec des tasseaux pour qu’elles ne gondolent pas. Qu’en penses-tu ?
MerciQuestion financière, avec un toit US tu supprimes le couvre-cadres, le toit tolé et le nourrisseur cc.
Tu accélères tes visites (un seul geste),si parfois des toits peuvent dans le temps se déformer, tu en fais des palettes, pour ruches, hausses de miel, etc…. (avec un “diable”)
Mes toits font 21 mm, très bon pour l’isolation thermique, mais un peu lourds ((pin des landes je crois)
Il me reste à trouver un bouchon plus fiable dans le temps que celui que j’ai troué en France (pour le trou central, diamètre 35 mm)
Le mois prochain, sur place aux US, j’essaierais de contacter un fournisseur car j’aime ceux de mon ami américain (plus robustes et plus étanches)Eux, pour leurs toits utilisent du contre plaqué 19 mm paraffiné, et ressemble à un cc, mais leur apiculture ne connait pas de réels hivernages (migrations N/S et S/N)
Si ici je trouve un fournisseur pas très cher, peut être le contre plaqué marine serait un plus (la parafine fond un peu sous le soleil de Floride (Sunshine State oblige…)
Pense que la première année, les toits ne collent pas trop aux corps par défaut de propolis
Si tu charges sur deux niveaux, le mieux est de poser un toit tolé sur les ruches du premier pour les transhumances (du vécu lors des essais…)
j’ai amélioré cela en posant de l’isobule entre corps et toits (très pratique en ce moment où j’ouvre les ruches pour contrôles et bientôt l’AO…)
Tu enlèves le toit, ensuite ce n’est que du bonheur que de décoller l’isobule lentement comme on déroulerait un tapis
Cela évite le craquement (j’aime ne pas trop les déranger mes “petites”en cette saison)PS: APPEL !!! (c’est bon aussi les “retours”des copains….)
Quelqu’un connaîtrait- il le process pour enregistrer vocalement les réponses aux posts, afin qu’ils soient automatiquement retranscrits en écrits, comme c’est le cas avec les mobiles ?
Thx a lot !MG
Ah oui …du coup pour un temps humide bien breton .. c’est peut être pas top
430mm de pluie en 3 moiset pas un orage , tout en douceur
Autant dire que la nappe, les sources sont raz la gueule
Et nous on en a raz le c.lBon pour être un peu plus sérieux, (je vais finir par saccager tous les sujet… ) l’eau ne rentre pas entre le toit et le corps ?
Ou alors c’est spécialement réservé aux régions ” sèches” ?Demain est un jour nouveau….
Pour répondre au dernier message constructif, un début de réponse …..dans l’avant dernier…..
“j’ai amélioré cela en posant de l’isobulle entre corps et toits (très pratique en ce moment où j’ouvre les ruches pour contrôles et bientôt l’AO…)
Tu enlèves le toit, ensuite ce n’est que du bonheur que de décoller l’isobule lentement comme on déroulerait un tapis
Cela évite le craquement (j’aime ne pas trop les déranger mes “petites”en cette saison)
dernier:Ce matin un commercial m’a offert un carré de contre plaqué dit “marine” pour essai (52×44 ep 10mm) pour alléger en saison le poids ces toits US
Avez vous fait des essais de toxicité à long terme sur colonie avec un tel produit (cc par exemple), compte tenu qu’ils sont entièrement constitués de plis d’okoumé collés au liant phénol-formol ?
Thx
MG
Je comprends pas
Le marine est recouvert d’un revêtement plastique ou bakélite ou encore autre chose
L’okoumé est à l’intérieurNon ce n’est pas le marine c’est le filmé qui est souvent marine aussi qui sert souvent pour du coffrage, le marine c’est un contreplaqué avec un traitement hydrofuge.
J’ai vu des nucs en contreplaqué marine, les abeilles ne se plaignaient pas .
Toit US allégé tel que je le souhaite réalisé pour 2020
MGD
Pour info sur l’étanchéité du trou nourrisseur, il se trouve sur le Net ce que je recherche pour fermeture de ce dernier, à condition ( pour cette fois) d’utiliser une scie cloche de 50 mm (au lieu de la mèche à bois de 35 mm)
Je reprends le sujet suite à la demande récente d’un apiculteur, sur ce site, des avantages/inconvénients des toits US.
J’ai enfin trouvé les obturateurs vraiment étanches et solides, aux USA en début de cette année.
J’en ai ramené 200 U de Floride, et comme hélas je resterais surement “cloué au sol” pour encore quelques mois……
…
…J’aurais tout le loisir de fabriquer de nouveau toits plus légers pour la saison prochaine
MG
J ai employé ce type de contreplaqué de coffrage pendant des annees pour mes planchers ( c’etait avant les planchers Nicot ) mais bon ce n’etait pas en contact direct avec les produits de la ruche ( cire et miel des dessus de cadres)
En tout cas je n’ai jamais rien constaté de gênant pour les abeilles..en Amérique du Nord ils utilisent tous ce type de toit ou dans les régions humides/montagneuses ils utilisent des toits en tôle comme nous?
Toit US allégé tel que je le souhaite réalisé pour 2020
MGD
Bonsoir,
Bin dit donc, Forrest Gump, t’as le forêt qu’a chié ? L’trou l’est même pas au milieu !
@+
En raison d’un élément perturbateur sur ce site j’ai supprimé ma réponse que j’avais rédigée
.
De fait, ce n’est pas une première, et comme il y en aura d’autres…..Celle-ci sera donné en MP sur demande (déjà fait pour sylv 1)
Dommage pour les copains, non ?
MG
Ah, j’oubliais.
..
Propos sans intérêts surfant sur la grivoiserie, ne méritent bien sûr pas de réponse
Mais nous en lirons d’autres de la part de notre ami Gai LuronSur un autre site, il est écrit, et je le constate hélas
“Oui, il y a des trolls agressifs donc je leur ai cloué le bec en supprimant définitivement le sujet”.MG
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.